Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Vatican

Fil des billets - Fil des commentaires

Pape et journalistes: l'abattement d'une frontière invisible

jeudi 8 août 2013 - Décryptages


Le pape François parle avec des journalistes pendant le vol vers le Brésil, le 22 juillet 2013 (photo: AFP / Luca Zennaro - pool)

Fin juillet 2013, à bord de l'avion qui le ramène du Brésil, le pape François surprend les journalistes en venant à leur rencontre et en répondant à leurs questions sur tous les sujets, de la réforme de la Curie au mariage gay en passant par les affaires de corruption au sein de l'Eglise. Inimaginable sous le règne de son prédécesseur Benoît XVI, qui ne répondait qu'aux questions dont il avait reçu les textes à l'avance. Ce mode de contact complètement nouveau du souverain pontife avec les médias présage-t-elle d'une décrispation de la communication de l'Eglise en général? Les impressions de Jean-Louis de la Vaissière, correspondant de l'AFP au Vatican, qui était du voyage papal.

(Photo: AFP / Luca Zennaro - pool)


Lire la suite...

Changement de pape, changement de style

mardi 2 avril 2013 - Derrière l'image


Le pape François 1er embrasse un enfant à la fin de la messe du dimanche des rameaux sur la place Saint-Pierre, le 24 mars 2013 (photo: AFP / Gabriel Bouys)

Il affectionne les bains de foule improvisés, se rend en prison pour laver les pieds de musulmans et de femmes et refuse les pompes vaticanes: depuis son élection le 13 mars, le pape François Ier brise les tabous... et s'avère être un «client» de rêve pour les photographes. Ou tout du moins pour les plus chanceux d'entre eux. «Nous allons faire de grandes photos avec lui, c’est certain, prédit le photographe de l'AFP du bureau de Rome Vincenzo Pinto, mais nous allons en rater aussi, car il est totalement imprévisible».

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)


Lire la suite...

Fumée blanche, noire ou grise ?

mercredi 13 mars 2013 - Témoignages


La fumée blanche annonce l'élection du pape Benoît XVI le 19 avril 2005 (photo: AFP / Andreas Solaro)

Cette fumée est-elle blanche, noire ou grise? Il faut avoir l’œil aiguisé et un peu de chance pour annoncer l’élection d’un nouveau pape. En 2005, lors de l'élection de Benoît XVI, un incident technique donne lieu à quelques moments d'angoisse... Philippe Sauvagnargues, qui dirigeait à l'époque le bureau de l'AFP à Rome, et Patrick Crampont, ancien directeur du bureau qui avait été envoyé en renfort pour couvrir l'élection du successeur de Jean-Paul II, les racontent.

(Photo: AFP / Andreas Solaro)



Lire la suite...

De l'importance du latin dans le journalisme

mardi 12 février 2013 - En bref


Le pape Benoît XVI annonce sa démission lors d'un consistoire ordinaire au Vartican, le 11 février 2013 (photo: AFP / Osservatore Romano)

La décision de Benoît XVI de démissionner a été donnée en première mondiale par une journaliste de l'agence italienne Ansa, Giovanna Chirri, qui a su saisir les paroles cruciales et totalement inattendues du pape alors que celui-ci s'exprimait en latin.

(Photo: AFP / Osservatore Romano)


Lire la suite...

Coup de tonnerre sur le Vatican

mardi 12 février 2013 - Derrière l'image


AFP/Filippo Monteforte

Coup de colère céleste: la foudre s'abat sur le dôme du Vatican lundi soir 11 février, quelques heures après l'annonce de la démission de Benoît XVI. Le photographe de l'AFP Filippo Monteforte explique le coup de chance qui lui a fait déclencher son appareil au bon moment.









Lire la suite...

Vaticaniste à l'époque de "Vatileaks"

vendredi 28 septembre 2012 - Témoignages


VATICAN-POPE-EASTER-MASS

Avec le pape, les contacts directs, même si l'on est vaticaniste, sont à marquer d'une croix blanche. Depuis les scandales et polémiques des dernières années (pédophilie, discours de Ratisbonne touchant à la violence et l’Islam, évêque intégriste révisionniste) et leur couverture par la presse jugée caricaturale au Vatican, la méfiance entre le Saint-Siège et les journalistes est plus forte que jamais. La recherche d'informations se fait souvent de manière indirecte, témoigne Jean-Louis de la Vaissière, correspondant de l'AFP au Vatican.

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)

Lire la suite...