Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Union européenne

Fil des billets - Fil des commentaires

Une longue attente au bord du lac

vendredi 3 avril 2015 - Décryptages


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry à la fenêtre de sa chambre de l'hôtel Beau Rivage de Lausanne pendant une pause dans les négociations sur le nucléaire iranien, le 1er avril 2015 (AFP / Fabrice Coffrini)

« Quand on couvre d’importantes négociations internationales, il faut bien sûr participer à ce qu’on appelle les « photo ops » – les « opportunités de photo » organisées à l’avance par les services de presse des délégations. Mais il est tout aussi indispensable de s’intéresser aux coulisses, aux à-côtés, à tout ce qui sort des poses convenues, et de savoir improviser », écrit Brendan Smialowski, photographe de l'AFP basé à Washington . « Voilà donc à quoi je me suis livré durant la semaine où j’ai suivi le secrétaire américain John Kerry à Lausanne pour les négociations-marathon sur le nucléaire iranien qui ont finalement abouti le 2 avril à un « accord d’étape » qualifié d’historique par les Etats-Unis ».


Lire la suite...

Vous prendrez bien un nuage de lait ?

samedi 29 décembre 2012 - Derrière l'image

Manifestation de producteurs de lait devant le parlement européen à Bruxelles, le 26 novembre 2012 (photo: AFP / John Thys)
AFP / John Thys

Vous prendrez bien un nuage de lait ?


Tous les jours jusqu'à la fin de l'année, le making-of d'une photographie insolite prise par l'AFP en 2012, mais dont ce blog n'avait pas parlé jusqu'à présent.

Aujourd'hui: le photographe John Thys raconte une manifestation, bien arrosée, de producteurs de lait à Bruxelles le 26 novembre...

Lire la suite...

On étrangle l'Espagne !

lundi 24 décembre 2012 - Derrière l'image

Le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker fait mine d'étrangler le ministre espagnol des Finances Luis De Guindos pendant une réunion à Bruxelles le 12 mars 2012 (photo: AFP / Georges Gobet)
AFP / Georges Gobet

On étrangle l'Espagne !


Tous les jours jusqu'à la fin de l'année, le making-of d'une photo AFP marquante de 2012 dont ce blog n'avait pas parlé jusqu'à présent.

Troisième de la série: l'étranglement du ministre espagnol des Finances Luís De Guindos par le Premier ministre du Luxembourg et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, raconté par le photographe de l'AFP à Bruxelles Georges Gobet.

Lire la suite...