Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Ukraine

Fil des billets - Fil des commentaires

« Vous voulez que je casse une autre caméra ? »

mercredi 26 mars 2014 - Témoignages


Des miliciens pro-russes passent à tabac un homme près de la base aérienne ukrainienne de Belbek, en Crimée, le 22 mars 2014 (AFP / Viktor Drachev)

Des miliciens pro-russes passent à tabac un homme près de la base aérienne ukrainienne de Belbek, en Crimée, juste avant sa prise d'assaut par les troupes russes le 22 mars. Matériel confisqué, interpellations, insultes, menaces: pas facile pour les journalistes étrangers de travailler dans la péninsule, dont la Russie a quasiment achevé la prise de contrôle, racontent les envoyés spéciaux de l'AFP Kilian Fichou et Laetitia Peron.

(Photo: AFP / Viktor Drachev)


Lire la suite...

Un mauvais rêve de Guerre froide

mardi 11 mars 2014 - Témoignages


Soldats russes à Perevalnoye, en Crimée, le 5 mars 2014 (AFP / Alexey Kravtsov)

« La Russie va intégrer la Crimée dans son giron, et elle ne la laissera pas filer. Combien de fois, depuis la Deuxième guerre mondiale, avons-nous assisté à une telle modification de la carte politique de l’Europe ? » s'interroge Stuart Williams, correspondant de l'AFP à Moscou.

« Il n’y aura peut-être pas de guerre, mais un refroidissement sensible des relations entre l’Ouest et la Russie va s’installer, qui reléguera au second plan des crises antérieures. »

(Photo: AFP / Alexey Kravtsov)


Lire la suite...

Ce sein que Facebook ne saurait voir

vendredi 7 mars 2014 - Décryptages


La version 'censurée' publiée par l'AFP sur Facebook.

Un homme serre le cou d'une manifestante du mouvement féministe radical Femen devant le parlement de Crimée, le 6 mars 2014. Sur sa page Facebook, l'AFP a publié cette image en masquant le téton de la militante, afin de ne pas violer les règles strictes du réseau social américain relatives à la nudité, explique le social media editor anglophone de l'agence, Thomas Watkins.

Curieux paradoxe, ont vite fait remarquer plusieurs internautes: pourquoi Facebook permet-il de montrer des gens étranglant et tabassant une femme, mais pas le bout des seins de cette dernière ?

(Photo: AFP / Alexander Nemenov)


Lire la suite...

Jeu de piste pour trouver Ianoukovitch

dimanche 2 mars 2014 - En bref


Une affiche montrant la photo de Ianoukovitch sur la place Maïdan de Kiev, le 28 février 2014 (AFP / Louisa Gouliamaki)

"Quand on est correspondant en Russie, on est habitué aux longues attentes et aux rigoureux contrôles de sécurité avant les conférences de presse officielles", raconte Germain Moyon, correspondant de l'AFP à Moscou. "Mais en plus de tout cela, celle du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch le 28 février a donné lieu pour de nombreux journalistes à un véritable jeu de piste."

(Photo: AFP / Louisa Gouliamaki)


Lire la suite...

Une semaine à Kiev

mardi 25 février 2014 - Témoignages

Un homme brandit un drapeau ukrainien sur la Place Maïdan, le 24 février (AFP/Bulent Kilic)

Il y a encore quelques jours, on avait l’impression que la crise politique en Ukraine se dirigeait vers quelque solution pacifique. Et puis tout s’est soudain effondré, pour prendre un tour dramatique.

Max Delany est le correspondant de l’AFP pour le Caucase, basé à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Il couvre les évènements en Ukraine, et raconte la semaine historique que vient de vivre Kiev. (Photo:AFP Bulent Kilic)

Lire la suite...

Kiev explose

jeudi 20 février 2014 - Derrière l'image


Des manifestants prennent feu pendant des affrontements avec la police à Kiev, le 20 février 2014 (AFP / Bülent Kilic)

Sur une barricade place Maïdan à Kiev, plusieurs manifestants prennent feu. Brûlent-ils à cause de leurs propres cocktails molotov? Ou bien ont-ils été atteints par des engins lancés par la police? Le photographe de l’AFP Bülent Kilic, auteur de cette image, raconte ce qu'il a vu. La capitale ukrainienne est le théâtre de scènes de guerre civile, avec des dizaines de morts et de blessés.


Lire la suite...

Kiev, de glace et de feu

lundi 10 février 2014 - Témoignages


Affrontements dans le centre de Kiev, le 25 janvier 2014 (AFP / Dmitry Serebryakov)

Retour sur plus de deux mois de crise politique et d'affrontements en Ukraine par Stuart Williams, journaliste de l'AFP à Moscou: « Cette crise a révélé une face sombre de la politique locale, jusque-là largement passée sous silence : les tabassages anonymes, les enlèvements non revendiqués, et les meurtres, restés impunis, de contestataires. »

(Photo: AFP / Dmitry Serebryakov)


Lire la suite...

La parlementaire en gilet pare-balles

jeudi 30 janvier 2014 - Témoignages


La députée d'opposition ukrainienne Lesya Orobets, le 28 janvier au parlement (AFP / Sergei Supinsky)

Lesya Orobets est une figure montante de l’opposition en Ukraine. Elle n’a que 31 ans, mais elle siège déjà au parlement depuis six ans. Le mardi 28 décembre, en pleine crise politique et alors que les manifestants défient les autorités dans les rues de Kiev, elle fait son apparition dans l'hémicycle vêtue d'un gilet pare-balles. Stuart Williams, envoyé spécial en Ukraine, explique qui est la jeune députée et les raisons pour lesquelles elle s'est montrée ainsi vêtue.

(Photo: AFP / Sergei Supinsky)



Lire la suite...

A Kiev, l'enfer par -10 degrés

lundi 27 janvier 2014 - Derrière l'image


Affrontements dans le centre de Kiev, le 22 janvier 2014 (AFP / Vasily Maximov)

Des manifestants lancent des cocktails molotov et des pavés sur les policiers anti-émeutes dans le centre de Kiev, le 22 janvier 2014. Des semaines de mobilisation de plus en plus radicale ont transformé la capitale ukrainienne en paysage dévasté et inquiétant. « Ce qui rend ces photos si fortes », raconte Vasily Maximov, l'auteur de cette image, «c'est le feu et la fumée, qui créent une atmosphère que je n'avais jamais vue, aussi noire, d'une beauté surréaliste. »


Lire la suite...

Au fil du Danube

jeudi 22 août 2013 - Derrière l'image


Le delta du Danube, en Roumanie (photo: AFP / Daniel Mihailescu)

C’est le deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga. Il coule sur près de 3.000 kilomètres de la Forêt Noire à la mer Noire en traversant dix pays et quatre capitales. Le Danube s’appelle Donau en allemand, Dunaj en slovaque, Duna en hongrois, Dunărea en roumain, Dunaў en ukrainien, Dunav en croate, en serbe et en bulgare… Il joue un rôle économique capital, traverse des merveilles naturelles, forme le plus grand delta du continent (sur la photo, en Roumanie) et a inspiré d'innombrables contes, légendes et œuvres d'art.

Durant tout l’été, les photographes de l’AFP basés dans les pays qu’il parcourt, de l'Allemagne à l'Ukraine, sont partis observer la vie sur ses berges.

(Photo: AFP / Daniel Mihailescu)


Lire la suite...

Bagarres et seins nus au parlement ukrainien

vendredi 14 décembre 2012 - Derrière l'image


Bagarre entre députés lors de la session inaugurale du parlement ukrainien, le 12 octobre 2012 (photo: AFP / Sergueï Supinsky)

Une violente bagarre entre députés pro-gouvernementaux et d'opposition fait rage au parlement ukrainien le 12 décembre, lors de la session inaugurale après les élections législatives du mois d'octobre. "Le défi est de saisir la bonne phase", raconte Sergueï Supinsky, le photographe de l'AFP qui a assisté aux combats depuis le balcon réservé à la presse. "Un poing en l’air, ou bien le moment où le coup est porté sur le visage de l’adversaire. Sinon, la bataille perd tout son dynamisme et les combattants se transforment en un groupe de personnes faisant quelque chose d’incompréhensible.

Pendant ce temps, à l'extérieur, des militantes du mouvement Femen manifestent seins nus et en petite culotte par zéro degré pour protester contre la corruption des politiciens...

Lire la suite...

Dans les plus beaux métros d’Europe

vendredi 30 novembre 2012 - Derrière l'image


La station Toledo du Métro de Naples (photo: AFP / Mario Laporta)

Comme la plupart des journalistes de l'AFP basés à Paris, Sylvain Estibal, responsable de la photo pour l'Europe et l'Afrique, prend le métro chaque matin pour aller travailler. "C’est uniforme, sale et déprimant", dit-il. "Les lumières sont particulièrement dures. Les seules couleurs proviennent des affiches publicitaires. En voyageant, je me suis dit que dans d’autres pays du monde, les gens doivent certainement prendre plus de plaisir à emprunter les transports en commun".

C'est le point de départ de cette série de photos des métros les plus somptueux du vieux continent (sur l'image: celui de Naples, en Italie).

Lire la suite...