Making-of / les coulisses de l'info

Dans les plus beaux métros d’Europe

vendredi 30 novembre 2012 - Derrière l'image


La station Toledo du Métro de Naples (photo: AFP / Mario Laporta)

Comme la plupart des journalistes de l'AFP basés à Paris, Sylvain Estibal, responsable de la photo pour l'Europe et l'Afrique, prend le métro chaque matin pour aller travailler. "C’est uniforme, sale et déprimant", dit-il. "Les lumières sont particulièrement dures. Les seules couleurs proviennent des affiches publicitaires. En voyageant, je me suis dit que dans d’autres pays du monde, les gens doivent certainement prendre plus de plaisir à emprunter les transports en commun".

C'est le point de départ de cette série de photos des métros les plus somptueux du vieux continent (sur l'image: celui de Naples, en Italie).

Lire la suite...

A l'AFP Stockholm, la ruée sur le Nobel

mardi 16 octobre 2012 - Décryptages


Statue d'Alfred Nobel à l'Institut Karolinska de Stockholm (photo: AFP / Olivier Morin)

En signant son testament, Alfred Nobel s'imaginait-il la somme de travail qu'il allait donner aux journalistes? Pas sûr. Aux bureaux de l'AFP de Stockholm d'Oslo, les six prix Nobel sont plus qu'un marronnier: c'est la grande affaire de l'année. Elle obéit à un rituel aussi curieux qu'immuable. Personnage central: le messager de l'Académie royale des sciences, qui amène au bureau un paquet de communiqués annonçant le lauréat et surveille que les journalistes ne divulguent pas son nom avant l'heure officielle. Au signal de l'académie, donné par téléphone: GO ! C'est parti pour expliquer au grand public, à toute vitesse, ce que sont les récepteurs couplés aux protéines G ou encore les particules quantiques individuelles. Hugues Honoré, journaliste fraîchement arrivé au bureau de Stockholm, raconte son baptême du feu.

(Photo: AFP / Olivier Morin)

Lire la suite...