Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Soudan du Sud

Fil des billets - Fil des commentaires

Retour vers le futur en Ecosse

vendredi 19 septembre 2014 - Témoignages


La Saltire, le drapeau écossais, flotte au-dessus de l'Union Jack à la frontière anglo-écossaise, le 17 août 2014 (AFP / Andy Buchanan)

De Québec à Edimbourg en passant par Juba: au cours de sa vie, le journaliste québécois Guillaume Lavallée a vécu trois référendums d'autodétermination. Actuellement correspondant de l'AFP à Islamabad, au Pakistan, il s'est rendu en Ecosse pendant son temps libre pour assister à la dernière semaine de campagne ainsi qu'au vote du 18 septembre, au cours duquel les Ecossais se sont prononcés pour leur maintien dans le Royaume-Uni.

« Pour ceux qui ont déjà un pays, la quête d'indépendance d'une nation témoigne souvent d'un repli identitaire, de surcroît en cette ère de mondialisation », écrit-il dans cette réflexion. « Mais pour ceux qui ont le sentiment de ne pas ou plus appartenir à un pays, cette quête répond souvent d'un désir d'affirmation, d'une volonté de prendre en charge son destin pour justement exister, de porter une voix, la leur, dans cette mondialisation. Deux regards, un mot: nationalisme.»

(Photo: AFP / Andy Buchanan)


Lire la suite...

Je n'arrivais pas à lui donner un âge

mercredi 14 mai 2014 - Témoignages


Camille Lepage à Damara, à 70 km au nord de Bangui, le 21 février 2014 (AFP / Fred Dufour)

La jeune journaliste freelance Camille Lepage en reportage à Damara, en Centrafrique, en février 2014, trois mois avant d'être tuée lors d'un reportage dans le même pays.

« C'était une dure journée », se souvient son collègue et ami Fred Dufour, auteur de cette image. « Nous étions partis à la recherche des anti-balaka, la milice principalement composée de chrétiens qui s’était violemment affrontée avec des soldats tchadiens quelques jours plus tôt à cet endroit. Sur la route, nous avons franchi une multitude de checkpoints dans une atmosphère très tendue. Les miliciens, armés de grenades, de kalachnikovs et de lance-roquettes, étaient hostiles à notre présence. C’était, peut-être, le même genre de situation que celle qui, trois mois plus tard, allait être fatale à Camille…»

(Photo: AFP / Fred Dufour)


Lire la suite...

Les champs de la mort du Soudan du Sud

mardi 4 février 2014 - Témoignages


Des soldats de la SPLA passent devant des cadavres à Mathiang, près de Bor, le 31 janvier 2014 (AFP / Carl de Souza)

« La vie, ce qu’on a coutume de nommer la vie normale, est absente de tout ce qu’on croise à Bor : des haillons épars, des carcasses de camions incendiés par les troupes antigouvernementales, et partout, l’odeur tout à la fois douçâtre et âcre, de la mort. »

Arrivée dans cette ville stratégique du Soudan du Sud pour couvrir les combats qui font rage entre rebelles et forces gouvernementales, Nichole Sobecki, reporter vidéo au bureau de l'AFP à Nairobi, découvre l'inimaginable. Des corps de femmes, de vieillards ou d’infirmes – tous ceux qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu fuir – sont étendus sur le bord d’un chemin, ou cachés sous un lit. « Et aucun filtre, aucune protection pour faire barrière, pour atténuer l’intimité de la mort. Aucun des rituels qui entourent habituellement les scènes de mort, comme par exemple lorsque des familles enterrent leurs proches, dans l’amour et la dignité.»


Lire la suite...

De la liesse à la catastrophe

mardi 14 janvier 2014 - Derrière l'image


Des civils fuient les violences en traversant le Nil près de Bor, au Soudan du Sud (AFP / Nichole Sobecki)

Epuisés, ayant tout perdu, des milliers d'habitants de Bor, au Soudan du Sud, traversent le Nil Blanc pour fuir les sanglants combats qui font rage, de l'autre côté du fleuve, entre la rébellion et les forces gouvernementales. Il y a moins de trois ans, la naissance de cette nouvelle nation après des décennies de guerre civile avait soulevé d'immenses espoirs, se souvient la journaliste Nichole Sobecki, qui avait assisté aux cérémonies de l'indépendance. Mais aujourd'hui, la situation a basculé à nouveau dans la violence et le désespoir.

(Photo: AFP / Nichole Sobecki)


Lire la suite...

Dans le ventre du Soudan: la migration vers le Sud

vendredi 2 novembre 2012 - Débriefings


Dans le quartier Mandela à Khartoum, des Sud-Soudanais attendent le départ d'un autobus qui doit les ramener dans leur pays d'origine, le 6 janvier 2011, avant le référendum d'indépendance du Sud-Soudan (photo: AFP / Khaled Desouki)

Guillaume Lavallée a été correspondant de l'Agence France-Presse au Soudan de 2009 à 2011, pendant les deux années ayant précédé l'indépendance du Soudan du Sud. Son livre "Dans le ventre du Soudan" (Editions Mémoire d'encrier) retrace les dernières années du Soudan uni, plus grand pays d'Afrique, période de gestation qui a vu naître non pas un mais deux pays: le Soudan du Sud et le Soudan amputé du Sud. Dans cet extrait du chapitre "Saison de la migration vers le Sud", il revient sur le retour au Sud-Soudan des Sudistes de Khartoum à l'approche du référendum.

(Photo: AFP / Khaled Desouki)

Lire la suite...