Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Soudan du Sud

Fil des billets - Fil des commentaires

Les champs de la mort du Soudan du Sud

mardi 4 février 2014 - Témoignages


Des soldats de la SPLA passent devant des cadavres à Mathiang, près de Bor, le 31 janvier 2014 (AFP / Carl de Souza)

« La vie, ce qu’on a coutume de nommer la vie normale, est absente de tout ce qu’on croise à Bor : des haillons épars, des carcasses de camions incendiés par les troupes antigouvernementales, et partout, l’odeur tout à la fois douçâtre et âcre, de la mort. »

Arrivée dans cette ville stratégique du Soudan du Sud pour couvrir les combats qui font rage entre rebelles et forces gouvernementales, Nichole Sobecki, reporter vidéo au bureau de l'AFP à Nairobi, découvre l'inimaginable. Des corps de femmes, de vieillards ou d’infirmes – tous ceux qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu fuir – sont étendus sur le bord d’un chemin, ou cachés sous un lit. « Et aucun filtre, aucune protection pour faire barrière, pour atténuer l’intimité de la mort. Aucun des rituels qui entourent habituellement les scènes de mort, comme par exemple lorsque des familles enterrent leurs proches, dans l’amour et la dignité.»


Lire la suite...

De la liesse à la catastrophe

mardi 14 janvier 2014 - Derrière l'image


Des civils fuient les violences en traversant le Nil près de Bor, au Soudan du Sud (AFP / Nichole Sobecki)

Epuisés, ayant tout perdu, des milliers d'habitants de Bor, au Soudan du Sud, traversent le Nil Blanc pour fuir les sanglants combats qui font rage, de l'autre côté du fleuve, entre la rébellion et les forces gouvernementales. Il y a moins de trois ans, la naissance de cette nouvelle nation après des décennies de guerre civile avait soulevé d'immenses espoirs, se souvient la journaliste Nichole Sobecki, qui avait assisté aux cérémonies de l'indépendance. Mais aujourd'hui, la situation a basculé à nouveau dans la violence et le désespoir.

(Photo: AFP / Nichole Sobecki)


Lire la suite...

Dans le ventre du Soudan: la migration vers le Sud

vendredi 2 novembre 2012 - Débriefings


Dans le quartier Mandela à Khartoum, des Sud-Soudanais attendent le départ d'un autobus qui doit les ramener dans leur pays d'origine, le 6 janvier 2011, avant le référendum d'indépendance du Sud-Soudan (photo: AFP / Khaled Desouki)

Guillaume Lavallée a été correspondant de l'Agence France-Presse au Soudan de 2009 à 2011, pendant les deux années ayant précédé l'indépendance du Soudan du Sud. Son livre "Dans le ventre du Soudan" (Editions Mémoire d'encrier) retrace les dernières années du Soudan uni, plus grand pays d'Afrique, période de gestation qui a vu naître non pas un mais deux pays: le Soudan du Sud et le Soudan amputé du Sud. Dans cet extrait du chapitre "Saison de la migration vers le Sud", il revient sur le retour au Sud-Soudan des Sudistes de Khartoum à l'approche du référendum.

(Photo: AFP / Khaled Desouki)

Lire la suite...