Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - R.D. Congo

Fil des billets - Fil des commentaires

Au Congo avec Ghislaine Dupont, grande voix de RFI

dimanche 3 novembre 2013 - Témoignages


Les journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués au Mali (AFP / RFI)

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux reporters de Radio France Internationale (RFI) passionnés d'Afrique, ont été tués le 2 novembre 2013 dans le nord du Mali. Le journaliste de l'AFP Jean-Pierre Campagne, autre habitué des reportages au long cours sur le continent noir, avait bien connu Ghislaine Dupont. Ensemble, ils avaient couvert au printemps 1997 la progression de la rébellion et la chute du maréchal Mobutu au Zaïre. Hommage à une grande reporter «à l'esprit aussi pointu que son accent parisien, aussi structuré que sa diction limpide».

(Photo: AFP / RFI)


Lire la suite...

« Je vous aime beaucoup, c’est pourquoi nous sommes ici »

mercredi 28 novembre 2012 - Derrière l'image


Un rebelle du M23 descend la rue principale de Goma lors de la prise de la ville, le 20 novembre 2012 (photo: AFP / Phil Moore)

Le photographe de l'AFP Phil Moore est arrivé au Nord-Kivu, dans l'extrême-est de la République démocratique du Congo, quelques jours avant la prise de Goma par les rebelles du M23. Il raconte ici comment il a assisté de ses yeux à la chute de la ville stratégique, et comment il a travaillé au cours de ces journées dramatiques qui ont coûté la vie à de nombreux civils et vu des milliers de réfugiés se lancer sur les routes.


Lire la suite...