Making-of / les coulisses de l'info

Afghanistan : le sauvetage du soldat Ryan

mercredi 17 octobre 2012 - Derrière l'image

Afghanistan: le sauvetage du soldat Ryan


Photo: AFP / Munir uz Zaman

Le journaliste reporter d'images de l'AFP Joe Sinclair et le photographe Munir uz Zaman suivaient le 13 octobre une patrouille de l'armée américaine en Afghanistan lorsqu'à quelques mètres d'eux, un "engin explosif improvisé" a sérieusement blessé un des militaires, le soldat Ryan Thomas. Les deux journalistes ont pu capturer les scènes de tension qui ont immédiatement suivi cette attaque, de la confusion initiale jusqu'à l'évacuation du soldat Ryan par hélicoptère. Joe Sinclair nous raconte les coulisses de ce reportage saisissant. 

Lire la suite...

Sommets de fadeur

mercredi 30 mai 2012 - Témoignages


Photo de famille du sommet de l'Otan à Chicago, en mai 2012 (Photo: AFP / Getty Images / Kevork Djansezian)

Il était une époque, pas si lointaine, où les sommets internationaux étaient l'occasion, pour les journalistes, d'extorquer une déclaration fracassante à un chef d'Etat au détour d'un couloir, de se faire remettre furtivement une déclaration finale plusieurs heures à l'avance par un conseiller complice, ou tout du moins de poser les vraies questions lors de conférences de presse. Mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, les reporters sont passés du statut de nuisance inévitable à celui de terroristes potentiels, surveillés de près, soigneusement tenus à l'écart des dirigeants et contraints à régurgiter des communiqués et des déclarations de plus en plus fades. C'est ce que regrette Joanna Biddle, correspondante de l'AFP à Washington, qui a récemment couvert le sommet de l'OTAN à Chicago.

(Photo: AFP / Getty Images / Kevork Djansezian)

Lire la suite...

Chaude discussion au sommet

vendredi 25 mai 2012 - Derrière l'image

Photo : AFP / Saul Loeb

Cette photo, prise pendant le sommet de l'Otan à Chicago, fait un tabac dans les médias et sur internet depuis qu'elle a été publiée par l'AFP le 21 mai. Au début de la réunion finale, François Hollande et Angela Merkel se lancent tout à coup dans une discussion enflammée. Le président français, qui semble oublier complètement la présence des photographes, accompagne ses propos de toute une série de grands gestes tandis que la chancelière allemande reste pratiquement figée. Saura-t-on un jour sur quoi portait la conversation ? En France, Slate a lancé un concours de légendes auprès de ses lecteurs. Voici le récit de Saul Loeb, photographe de l'AFP accrédité à la Maison-Blanche et auteur de ce cliché.

Lire la suite...