Making-of / les coulisses de l'info

Le meilleur de 2013 sur AFP Making-of

dimanche 29 décembre 2013 - Témoignages


Feu d'artifice à Sydney, le 27 octobre 2013 (AFP / pool / Paul Miller)

Découvrez ou redécouvrez quelques uns des billets les plus marquants publiés sur notre blog en 2013, sélectionnés par les journalistes blogs et réseaux sociaux de l'AFP. Excellente fin d'année et meilleurs vœux pour 2014 à tous nos lecteurs !

(Photo: AFP / pool / Paul Miller


Lire la suite...

« Opération Hydre » dans le désert malien

mercredi 6 novembre 2013 - Témoignages


Un militaire français participant à l'opération 'Hydre' dans le nord du Mali patrouille près du village de Bamba le 30 octobre 2013 (AFP / Philippe Desmazes)

Un soldat de l'infanterie de marine française patrouille près du village de Bamba, dans le nord désertique du Mali, le 30 octobre. Il prend part à l'«Opération Hydre» lancée fin octobre pour contrer la résurgence de groupes islamistes armés dans la région, et dans laquelle sont engagés 1.500 militaires français et africains. Le photojournaliste de l'AFP Philippe Desmazes a passé plusieurs jours en leur compagnie.

Un reportage qui s'est tristement terminé: sur le chemin du retour vers Bamako puis vers Paris, le photographe accompagne les cercueils des journalistes de Radio France Internationale Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre à Kidal...


Lire la suite...

Au Mali, la fièvre francophile qui étonne ou agace

vendredi 5 avril 2013 - Témoignages


Portrait du président français François Hollande sur un marché de Bamako, en mars 2013 (photo: AFP / John MacDougall)

En panne de popularité en France, le président François Hollande peut toujours se consoler en pensant qu'au Mali, sa cote dépasse toujours celle de Madonna... Un élan de francophilie a saisi une bonne partie de la population malienne depuis que l'armée française a permis de chasser les islamistes armés qui occupaient le nord de leur pays. Le phénomène étonne les plus anciens, qui se rappellent du sentiment anti-français qui régnait lors de l'indépendance en 1960... et fait grincer les dents de pas mal de monde, rapporte Stéphane Jourdain, qui a passé plusieurs semaines au Mali pour l'AFP en mars.

(Photo: AFP / John MacDougall)


Lire la suite...

Dans le four des Ifoghas, la traque d’un ennemi invisible

mercredi 20 mars 2013 - Derrière l'image


Pendant une opération de ratissage de l'armée française dans l'Adrar des Ifoghas, au Mali, le 16 mars 2013 (photo: AFP / Kenzo Tribouillard)

Postés au sommet une colline, des soldats français observent la vallée en contrebas pendant une opération de ratissage dans l'Adrar des Ifoghas, à l'extrême nord-est du Mali. Une chaleur de four, un enfer de poussière qui s’engouffre partout et de roche noire et acérée qui déchire les treillis; un ennemi invisible mais qui n’est jamais loin et que l’on sait animé par une rage guerrière inextinguible: c'est dans ce désert hostile, aux confins de l’Algérie, que les soldats français traquent les derniers combattants islamistes. Le photographe de l'AFP Kenzo Tribouillard les a accompagnés pendant plusieurs jours.


Lire la suite...

Dans Bourem, fraîchement reprise par les soldats français et maliens

lundi 18 février 2013 - Derrière l'image

Dans Bourem, reprise par les soldats français et maliens 

TOPSHOTS-MALI- CONFLICT
AFP/Pascal Guyot

Au Mali, photographes et journalistes sont en perpétuelle demande auprès des militaires, pour aller sur le terrain, au plus près de l'action. Faire notre travail quoi !
Et dimanche à Gao, dans le nord du Mali, l'offre du jour, c'était Bourem, une ville entre Gao et Kidal, dont les forces françaises, maliennes et nigériennes prenaient le contrôle.

Lire la suite...

Mali: la tête de mort qui fait le buzz

mardi 22 janvier 2013 - Derrière l'image


Un légionnaire français monte la garde près d'un blindé à Niono, dans le nord du Mali, le 20 janvier 2013 (photo: AFP / Issouf Sanogo)

Cette photo a fait le tour d’internet. Un légionnaire français monte la garde près de véhicules blindés à Niono, dans le nord du Mali. Sous ses lunettes de combat, il porte un foulard figurant une tête de mort qui lui donne des faux airs de Ghost, un personnage du très populaire jeu vidéo de guerre «Call of Duty».

Photo «hallucinante», «surprenante», «glaçante»… les commentaires et interprétations plus ou moins fantaisistes vont bon train sur la toile, et l’armée française a vivement réagi. Mais la véritable histoire derrière cette image est beaucoup plus banale que ce qu’on pourrait croire.

Lire la suite...

Tombouctou: au cœur du saccage

jeudi 5 juillet 2012 - Décryptages


Un militant islamiste célèbre la destruction d'un mausolée le 1er juillet à Tombouctou (Photo: AFP)

Le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet à Tombouctou, les islamistes liés à Al Qaïda qui contrôlent le Nord du Mali détruisent à coups de houes et de burins sept des seize mausolées de saints musulmans de la ville, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. L'AFP réussit à se procurer des images exclusives de ces démolitions qui soulèvent un tollé dans le monde. Serge Daniel, correspondant de l'AFP à Bamako, explique comment cette spectaculaire vidéo a pu être filmée et divulguée.

Lire la suite...