Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Jeux Olympiques

Fil des billets - Fil des commentaires

Le doigt de la tricherie, 25 ans après

mercredi 25 septembre 2013 - Derrière l'image


Ben Johnson au Stade olympique de Séoul, le 24 septembre 1988 et le 24 septembre 2013 (AFP / Romeo Gacad / Kim Doo-Ho)

Vingt-cinq ans jour pour jour séparent ces deux images. Le 24 septembre 1988, le Canadien Ben Johnson s'impose face à l'Américain Carl Lewis dans la finale du 100 mètres des jeux Olympiques de Séoul et bat le record du monde avec un incroyable temps de 9'79. Contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants, il devra rendre sa médaille trois jours plus tard. "Je pensais avoir capturé le moment le plus incroyable de la vie de Ben Johnson", raconte le photographe de l'AFP Romeo Gacad. "Mais en fait, cette image est devenue un symbole de la tricherie".

Le 24 septembre 2013, Ben Johnson effectue le même geste de victoire au même endroit. Mais cette fois pour dénoncer le dopage dans l'athlétisme, un fléau dont il demeure, depuis ces jeux de Séoul, un des symboles...

(Photos: AFP / Romeo Gacad / Kim Doo-Ho)


Lire la suite...

Montagnes russes olympiques

lundi 16 septembre 2013 - Témoignages


Le président du CIO Jacques Rogge annonce que Tokyo a été choisie pour héberger les JO 2020 (photo: AFP / Fabrice Coffrini)

"Ils sont tous là, installés bien haut sur la tribune. Les princes héritiers. Les Premiers ministres. Les maires. Les présidents de ceci ou de cela. Les célébrités sportives les plus en vue du pays. Tokyo, Madrid, Istanbul. Trois villes candidates aux jeux Olympiques d’été de 2020. Trois camps remplis d’espoirs et de tension. Chacun sait que ce soir-là, à Buenos Aires, il n’a qu’une chance sur trois de repartir ivre de joie. Et deux chances sur trois de rentrer à la maison avec, dans la bouche, le goût amer de l’échec, la sensation d’avoir accompli des années d’efforts pour rien..."

Vincent Amalvy, le chef du département sports de l'AFP, revient sur la désignation de Tokyo comme organisatrice des jeux Olympiques 2020, le 7 septembre à Buenos Aires.

Lire la suite...

Le dos crawlé vu d’en dessous

dimanche 30 décembre 2012 - Derrière l'image

La Française Laure Manaudou pendant le 200 mètres dos aux JO de Londres, le 2 août 2012 (photo: AFP / François-Xavier Marit)
AFP / François-Xavier Marit

Le dos crawlé vu d’en dessous


Tous les jours jusqu'à la fin de l'année, le making-of d'une photo insolite marquante prise par l'AFP en 2012, mais dont ce blog n'avait pas parlé jusqu'à présent.

Aujourd'hui: les photos prises depuis le fond de la piscine par les appareils robotisés lors des jeux Olympiques de Londres. Pas évident de prendre une bonne image de dos crawlé vu d'en dessous (comme ici celle de la Française Laure Manaudou), explique le spécialiste de la question à l'AFP, François-Xavier Marit.

Lire la suite...

Rodéo olympique

dimanche 23 décembre 2012 - Derrière l'image

Photo: AFP / John MacDougall
AFP / John MacDougall

Rodéo olympique


Tous les jours jusqu'à la fin de l'année, un making-of d'une des photos AFP qui ont marqué 2012, et dont ce blog n'avait pas parlé jusqu'à présent.

Première image de la série: la chute impressionnante du Sud-Coréen Hwang Woojin pendant l'épreuve d'équitation du pentathlon moderne, aux jeux Olympiques de Londres. Un incident qui aurait pu virer à la tragédie raconte l'auteur de ce cliché, le photographe basé à Berlin John MacDougall.


Lire la suite...

Les caméras robotisées se préparent aux JO d'hiver

lundi 10 décembre 2012 - En bref


Photo: AFP / François Xavier Marit

Un patineur s'entraîne avant le début du Grand prix ISU de patinage artistique, le 6 décembre à Sochi, en Russie. Cette photo a été prise à l'aide d'une caméra robotisée testée à cette occasion par l'AFP, en prévision des jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront dans cette même ville en 2014.

Ces caméras, qui permettent de prendre des images depuis des endroits inaccessibles aux photographes, ont déjà été utilisées par l'agence lors des JO de Londres l'été dernier. Il s'agit maintenant de les améliorer pour leur permettre de suivre de sports aussi rapides que le patinage, explique François Xavier Marit, le spécialiste de la question à l'AFP, qui a tourné à Sochi cette petite vidéo.


Lire la suite...

Explosion de joie dans la piscine

mardi 4 septembre 2012 - Derrière l'image


Photo: AFP / Ben Stansall
AFP / Ben Stansall

Explosion de joie dans la piscine


Jeudi 30 août, le Chinois Zheng Tao, amputé des deux bras, explose de joie dans la piscine après avoir battu le record du monde du 100 mètres dos et remporté la médaille d'or aux Jeux paralypiques de Londres. Ben Stansall, reporter photographe au bureau de l'AFP à Londres, raconte comment il a pris cette photo spectaculaire.

Lire la suite...

Les Jeux Olympiques, vus par les robots

jeudi 2 août 2012 - Derrière l'image

La Russe Ilona Korstin marque contre la Grande-Bretagne, le 1er août (Photo: AFP / Antonin Thuillier)
AFP / Antonin Thuillier

Les Jeux Olympiques, vus par les robots


Aux Jeux de Londres 2012, l'AFP a déployé cinquante caméras et boîtiers photographiques robotisés. Accrochés dans des endroits auparavant inaccessibles, aux plafonds, sur le toit du stade ou au fond de la piscine olympique, ces appareils contrôlés à distance permettent des prises de vue selon des angles insolites et spectaculaires. Voici les premiers résultats de cette expérience.

Lire la suite...

JO : les robots-photographes en action

lundi 23 juillet 2012 - Décryptages


Un des boitiers robotisés utilisés par l'AFP lors des JO de Londres (Photo: AFP)

Les photographies aériennes sont un des musts des Jeux Olympiques. Jusqu’aux Jeux de Pékin, en 2008, c’étaient les photographes eux-mêmes qui, sanglés et harnachés, se hissaient jusqu’aux toits du stade olympique pour prendre, de très haut, des images des athlètes en action. Ce ne sera plus le cas à Londres: pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont interdit aux photographes de monter sur les toits. L'AFP a donc créé une série de robots capables, depuis le sommet des installations sportives, de prendre des images selon tous les angles et dans toutes les directions possibles. Ils s'ajouteront à ceux que l'agence immergera au fond des piscines olympiques pour photographier les nageurs par en dessous.

Lire la suite...

JO : quelle mouche a piqué Joe Klamar ?

jeudi 5 juillet 2012 - Témoignages


Corey Codgell, de l'équipe de tir (Photo: AFP / Joe Klamar)

A-t-il complètement raté son coup ? A-t-il commis un attentat contre la grandeur du sport olympique américain ? Etait-il malade ce jour-là ? Ou à l’inverse : est-il un génie ?

Depuis des semaines, les internautes américains se déchaînent sur la toile à propos du photographe de l’AFP Joe Klamar, auteur en mai d’une série de portraits parfois décalés des membres de l’équipe des Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Londres.

Alors que les conventions du genre exigent des portraits patriotiques d’athlètes bombant le torse devant la bannière étoilée, Joe a joué bizarrement avec les ombres, a fait poser les sportifs avec des volants de badminton sur la tête ou faisant le pitre de toutes sortes de façons.

Résultat : les sujets se sont pris au jeu, les photos de Joe Klamar ont fait un tabac dans les médias. Elles s’échangent de façon compulsive sur internet et ont généré des centaines de commentaires furibards, affligés, moqueurs ou admiratifs.

Alors, quelle mouche a piqué Joe Klamar ? La réponse de l’intéressé.

Lire la suite...