Making-of / les coulisses de l'info

Quand « Gabo » me demandait une fleur

vendredi 18 avril 2014 - Témoignages


Garcia Marquez tient un bouquet de fleurs offert par une journaliste pour son 87e anniversaire, le 6 mars 2014 à Mexico (AFP / Yuri Cortez)

Géant de la littérature mondiale, Gabriel Garcia Marquez, décédé le 17 avril, était aussi un journaliste. Dans les années 1970, il avait fondé la revue Alternativa, qui allait former une génération entière de défenseurs des droits de l'Homme en Colombie avant de mourir étranglée par les dettes.

C'est là que Kelly Velasquez, actuellement correspondante de l'AFP à Rome, l'avait rencontré.

(Photo: AFP / Yuri Cortez)



Lire la suite...

Courir à reculons devant Kerviel

mercredi 19 mars 2014 - Témoignages


Jérôme Kerviel quitte Modène, le 19 mars 2014 (AFP / Gabriel Bouys)

L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel quitte Modène en marchant, mercredi 19 mars, peu avant que la Cour de cassation française ne rende son arrêt le concernant. Le jeune homme, condamné pour avoir fait perdre 4,91 milliards d'euros à son employeur il y a six ans, a décidé de rentrer à Paris à pied après une audience avec le Pape à Rome fin février. Pour les journalistes, comme le photographe de l'AFP Rome Gabriel Bouys, il s'agissait de se trouver sur son chemin le jour de la décision de justice. Mais cela n'a pas été simple...

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)


Lire la suite...

« L’amour » à la manif

lundi 18 novembre 2013 - Derrière l'image


Une manifestante contre le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin embrasse un policier anti-émeutes samedi 16 novembre à Suse, en Italie (AFP / Marco Bertorello)

Une manifestante contre le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin embrasse un agent de la police anti-émeutes le 16 novembre à Suse, dans le nord-ouest de l'Italie. Un moment de stupeur pour le policier, et cinq secondes de chance pour le photographe Marco Bertorello...


Lire la suite...

Un lent, si lent redressement

vendredi 20 septembre 2013 - Témoignages


Le Costa Concordia commence à se redresser dans la nuit du 16 au 17 septembre 2013 (photo: AFP / Vicenzo Pinto)

"C’est une salle de presse digne des plus grands événements mondiaux, installée sous une vaste tente blanche, avec son écran géant et ses quatre cents journalistes accrédités, badgés et venus du monde entier. Sauf qu’il ne s’agit pas, ici, d’un festival de cinéma ou d’un sommet international, mais d’assister en direct au lent, très lent redressement d’un monstre de 290 mètres de long et haut comme un immeuble de dix étages, qu’une tragédie a couché sur le flanc depuis vingt mois près d’une petite île italienne..."

La délicate et spectaculaire opération de redressement du Costa Concordia vue, côté médias, par Laure Brumont, de l'AFP Rome.

(Photo: AFP / Vicenzo Pinto)


Lire la suite...

Dans les plus beaux métros d’Europe

vendredi 30 novembre 2012 - Derrière l'image


La station Toledo du Métro de Naples (photo: AFP / Mario Laporta)

Comme la plupart des journalistes de l'AFP basés à Paris, Sylvain Estibal, responsable de la photo pour l'Europe et l'Afrique, prend le métro chaque matin pour aller travailler. "C’est uniforme, sale et déprimant", dit-il. "Les lumières sont particulièrement dures. Les seules couleurs proviennent des affiches publicitaires. En voyageant, je me suis dit que dans d’autres pays du monde, les gens doivent certainement prendre plus de plaisir à emprunter les transports en commun".

C'est le point de départ de cette série de photos des métros les plus somptueux du vieux continent (sur l'image: celui de Naples, en Italie).

Lire la suite...

La Mostra de Venise: décontraction exigée

vendredi 21 septembre 2012 - Témoignages


Photo: AFP / Tiziana Fabi

On reconnait tout de suite le journaliste qui vient au Festival du film de Venise pour la première fois: sa chemise est boutonnée trop haut, il s’applique à prendre un air sérieux, le stress n’est pas loin... Et pourtant, personne n'oublie que la plage n'est qu'à quelques mètres des salles de projection et que sur le Lido, la tenue de rigueur est la robe bain de soleil et le short. Pour réussir son festival, le journaliste doit garder à l'esprit qu'il lui faut se fondre dans le paysage. Témoignage, en vidéo, par Laurent Kalfala, de l'AFP TV.

(Photo: AFP / Tiziana Fabi)

Lire la suite...