Making-of / les coulisses de l'info

Le grand bateau n’arrive pas toujours à temps

vendredi 24 avril 2015 - Témoignages


Des immigrants secourus en mer arrivent à Augusta, en Sicile, à bord du vaisseau italien Bettica le 22 avril 2015 (AFP / Alberto Pizzoli)

Des immigrants secourus en mer par les garde-côtes italiens arrivent à Augusta, en Sicile, le 22 avril. « Pour nous, les communiqués des garde-côtes annonçant le sauvetage de centaines de migrants en Méditerranée sont du domaine de la routine », écrit Fanny Carrier, directrice adjointe du bureau de l'AFP à Rome. « Pendant l'année 2014, la moyenne a été de 475 par jour. Mais le week-end des 11 et 12 avril, tout à coup, les compteurs s'affolent... »

(Photo: AFP / Alberto Pizzoli)

Lire la suite...

Une bulle d’irréalité

jeudi 5 mars 2015 - Témoignages


Une femme prend des photos dans la rue avant le défilé Fendi à Milan, le 26 février 2015 (AFP / Gabriel Bouys)

« Couvrir un défilé de mode à Milan, c’est se retrouver entassé comme des sardines avec d’autres photographes à attendre passivement que les mannequins vous passent devant », raconte Gabriel Bouys, photographe de l'AFP basé en Italie. « La photographie de rue, au contraire, c’est la chasse aux images. Et pendant la Semaine de la mode vous n’avez jamais à aller bien loin pour trouver de nouveaux modèles. »

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)


Lire la suite...

Quand la grâce émerge du chaos

jeudi 1 janvier 2015 - Derrière l'image


(c) AFP - 2015

(AFP)


Quand la grâce émerge du chaos


Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP ont raconté chaque jour, du 24 au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. Voici l'ensemble de leurs textes.

Merci de votre fidélité, heureuse année 2015 à tous, et à très bientôt sur notre site !


Lire la suite...

Un sourire dans un cimetière

mercredi 24 décembre 2014 - DossiersGrâce et chaos


Des familles de réfugiés attendent de débarquer du Grecale, un bâtiment de la marine italienne qui les a secourus au large de la Sicile, le 2 juillet 2014 (AFP / Giovanni Isolino)

Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique).

La famille sur cette photo a survécu a une tragédie : il s'agit de migrants secourus au large de la Sicile à bord d'un chalutier où 45 personnes sont mortes étouffées en tentant de gagner l'Europe. « Les réfugiés qui débarquent sont généralement choqués et effrayés », raconte l'auteur de l'image, le photographe indépendant Giovanni Isolino, « photographier un sourire pareil dans ces circonstances est vraiment très, très rare ».


Lire la suite...

Chasse aux tourtereaux dans la Sérénissime

mercredi 1 octobre 2014 - Témoignages


Le bateau-taxi de George Clooney et de son épouse Amal Alamuddin sur le Grand Canal de Venise, le 28 septembre 2014 (AFP / Pierre Teyssot)

Comment couvrir le mariage people de l'année dans une ville où l'on ne peut se déplacer qu'en bateau ? Trois jours de traque nautique de l'acteur George Clooney et de sa promise Amal Alamuddin racontés par la reporter vidéo de l'AFP Sonia Logre.

(Photo : AFP / Pierre Teyssot)


Lire la suite...

« Fashion week » : les stars de la rue

mardi 23 septembre 2014 - Témoignages


La blogueuse de mode Linda Tol, le 21 septembre 2014 (AFP / Gabriel Bouys)

« Les grands défilés de mode de la Fashion Week de Milan, c’est un peu comme les premières des films à Hollywood », raconte Gabriel Bouys, photographe de l'AFP basé en Italie. « Les stars se font attendre, arrivent au dernier moment. Mais les "petites gens", elles, arrivent très en avance pour essayer de se faire remarquer et photographier. Cette année, j’ai essayé de porter un regard différent sur l’événement. Pour une fois, j’ai laissé tomber les défilés et je me suis intéressé aux coulisses, ainsi qu’à tout ce qui se passait à l’extérieur. Grâce à quoi j’ai découvert un monde que j’ignorais totalement.

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)


Lire la suite...

Morsure et feu de l’action

lundi 30 juin 2014 - Décryptages


Le défenseur italien Giorgio Chiellini (à g.) exhibe l'apparente morsure infligée par l'attaquant uruguayen Luis Suarez (à d.) lequel se tient les dents (AFP / Yasuyoshi Chiba / Daniel Garcia)

Pendant un match de coupe du monde, chaque photographe prend entre 500 et 600 photos. Une frénésie telle qu’il leur est souvent impossible de savoir ce qui est en train de se passer sur le terrain. Ainsi, quand l’Uruguayen Luis Suarez a mordu l’Italien Giorgio Chiellini, dans ce qui restera l’un des incidents les plus spectaculaires de ce Mondial 2014, les quatre photographes de l’AFP présents dans le stade de Natal ont bien remarqué qu’il se passait quelque chose d’inhabituel au sein de la défense italienne, mais sans savoir exactement quoi...

Leila Macor, journaliste basée au quartier général de l'AFP pour l'Amérique latine à Montevideo, raconte comment les photographes de l'AFP ont couvert cette scène incroyable.

(Photos: AFP / Yasuyoshi Chiba - Daniel Garcia)


Lire la suite...

Le Grand Prix du cauchemar

mercredi 30 avril 2014 - Témoignages


Ayrton Senna ajuste son rétroviseur en prenant place à bord de sa Williams-Renault avant le départ du GP de Saint-Marin, le 1er mai 1994 (AFP / Jean-Loup Gautreau)

« Tous les journalistes qui ont couvert le Grand Prix d’Imola en 1994 s’en souviennent comme la course du cauchemar », raconte le photographe de l'AFP Christophe Simon. « Un weekend maudit, sinistre, qui reste bien sûr dans toutes les mémoires à cause de la mort du triple champion du monde brésilien Ayrton Senna et du jeune pilote autrichien Roland Ratzenberger, mais qui a aussi été marqué par un nombre incroyable d’incidents étranges et d’accidents graves.»

(Photo: AFP / Jean-Loup Gautreau)


Lire la suite...

Quand « Gabo » me demandait une fleur

vendredi 18 avril 2014 - Témoignages


Garcia Marquez tient un bouquet de fleurs offert par une journaliste pour son 87e anniversaire, le 6 mars 2014 à Mexico (AFP / Yuri Cortez)

Géant de la littérature mondiale, Gabriel Garcia Marquez, décédé le 17 avril, était aussi un journaliste. Dans les années 1970, il avait fondé la revue Alternativa, qui allait former une génération entière de défenseurs des droits de l'Homme en Colombie avant de mourir étranglée par les dettes.

C'est là que Kelly Velasquez, actuellement correspondante de l'AFP à Rome, l'avait rencontré.

(Photo: AFP / Yuri Cortez)



Lire la suite...

Courir à reculons devant Kerviel

mercredi 19 mars 2014 - Témoignages


Jérôme Kerviel quitte Modène, le 19 mars 2014 (AFP / Gabriel Bouys)

L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel quitte Modène en marchant, mercredi 19 mars, peu avant que la Cour de cassation française ne rende son arrêt le concernant. Le jeune homme, condamné pour avoir fait perdre 4,91 milliards d'euros à son employeur il y a six ans, a décidé de rentrer à Paris à pied après une audience avec le Pape à Rome fin février. Pour les journalistes, comme le photographe de l'AFP Rome Gabriel Bouys, il s'agissait de se trouver sur son chemin le jour de la décision de justice. Mais cela n'a pas été simple...

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)


Lire la suite...

« L’amour » à la manif

lundi 18 novembre 2013 - Derrière l'image


Une manifestante contre le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin embrasse un policier anti-émeutes samedi 16 novembre à Suse, en Italie (AFP / Marco Bertorello)

Une manifestante contre le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin embrasse un agent de la police anti-émeutes le 16 novembre à Suse, dans le nord-ouest de l'Italie. Un moment de stupeur pour le policier, et cinq secondes de chance pour le photographe Marco Bertorello...


Lire la suite...

Un lent, si lent redressement

vendredi 20 septembre 2013 - Témoignages


Le Costa Concordia commence à se redresser dans la nuit du 16 au 17 septembre 2013 (photo: AFP / Vicenzo Pinto)

"C’est une salle de presse digne des plus grands événements mondiaux, installée sous une vaste tente blanche, avec son écran géant et ses quatre cents journalistes accrédités, badgés et venus du monde entier. Sauf qu’il ne s’agit pas, ici, d’un festival de cinéma ou d’un sommet international, mais d’assister en direct au lent, très lent redressement d’un monstre de 290 mètres de long et haut comme un immeuble de dix étages, qu’une tragédie a couché sur le flanc depuis vingt mois près d’une petite île italienne..."

La délicate et spectaculaire opération de redressement du Costa Concordia vue, côté médias, par Laure Brumont, de l'AFP Rome.

(Photo: AFP / Vicenzo Pinto)


Lire la suite...

Dans les plus beaux métros d’Europe

vendredi 30 novembre 2012 - Derrière l'image


La station Toledo du Métro de Naples (photo: AFP / Mario Laporta)

Comme la plupart des journalistes de l'AFP basés à Paris, Sylvain Estibal, responsable de la photo pour l'Europe et l'Afrique, prend le métro chaque matin pour aller travailler. "C’est uniforme, sale et déprimant", dit-il. "Les lumières sont particulièrement dures. Les seules couleurs proviennent des affiches publicitaires. En voyageant, je me suis dit que dans d’autres pays du monde, les gens doivent certainement prendre plus de plaisir à emprunter les transports en commun".

C'est le point de départ de cette série de photos des métros les plus somptueux du vieux continent (sur l'image: celui de Naples, en Italie).

Lire la suite...

La Mostra de Venise: décontraction exigée

vendredi 21 septembre 2012 - Témoignages


Photo: AFP / Tiziana Fabi

On reconnait tout de suite le journaliste qui vient au Festival du film de Venise pour la première fois: sa chemise est boutonnée trop haut, il s’applique à prendre un air sérieux, le stress n’est pas loin... Et pourtant, personne n'oublie que la plage n'est qu'à quelques mètres des salles de projection et que sur le Lido, la tenue de rigueur est la robe bain de soleil et le short. Pour réussir son festival, le journaliste doit garder à l'esprit qu'il lui faut se fondre dans le paysage. Témoignage, en vidéo, par Laurent Kalfala, de l'AFP TV.

(Photo: AFP / Tiziana Fabi)

Lire la suite...