Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Indonésie

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 14 juillet 2015

Fouettés par la police de la charia

Une femme condamnée pour 'immoralité' est fouettée par la police de la charia à Banda Aceh le 12 juin, 2015 (AFP PHOTO / CHAIDEER MAHYUDDIN) Une femme condamnée pour 'immoralité' est fouettée par la police de la charia à Banda Aceh le 12 juin, 2015 (AFP PHOTO / CHAIDEER MAHYUDDIN)

(AFP Photo / Chaideer Mahyuddin)


"La jeune femme s'effondre. Difficile de dire si elle s'est évanouie à cause des quatre coups de bâton de rotin ou du traumatisme d'être punie en public, devant une immense foule," écrit Nurdin Hasan, correspondant de l'AFP à Aceh, la seule province d'Indonésie autorisée à appliquer la charia et où les coups de canne sont un châtiment de plus en plus pratiqué pour réprimer les "actes immoraux".

Lire la suite

mardi 2 juin 2015

La dignité retrouvée

INDONESIA-THAILAND-SEASIA-MIGRANTS
INDONESIA-THAILAND-SEASIA-MIGRANTS

(AFP / Christophe Archambault - Chaideer Mahyuddin)


Ces deux photos montrent Ronji, une Rohingya de 21 ans, et son fils de 6 ans Muhammad Islam. La première image a été prise le 14 mai par le photographe de l'AFP Christophe Archambault au large de la Thaïlande, où un bateau transportant quelque 400 musulmans rohingyas ayant fui la Birmanie dérivait depuis des jours sans eau et sans vivres après avoir été abandonné par les trafiquants d'êtres humains qui le pilotaient. La deuxième photo a été prise quelques jours plus tard en Indonésie, dans un camp de réfugiés de la province d'Aceh, où les occupants du bateau sont finalement débarqué et ont commencé à retrouver la dignité. D'autres photographes de l'AFP, Romeo Gacad et Chaideer Mahyuddin, ont ainsi pu mettre des noms sur les visages de ces malheureux et témoigner du démarrage de leurs nouvelles vies. Voici leurs récits.


Lire la suite

vendredi 15 mai 2015

Rohingyas : d’un cauchemar à l’autre

rohingya-bateau-thailande.jpg
rohingya-bateau-thailande.jpg

(AFP / Christophe Archambault)


Des boat people appartenant à la minorité musulmane Rohingya, persécutée en Birmanie, pleurent de faim et de désespoir à bord d'un bateau à la dérive depuis des jours en mer d'Andaman, au large de la Thaïlande. « Je sais que ces migrants n’ont pas mangé depuis des jours, voire des semaines », raconte l'auteur de cette image, le photographe de l'AFP Christophe Archambault. « Selon ce qu’ils ont raconté, ils en sont réduits à boire leur urine pour survivre. Leurs visages sont décharnés, leurs cheveux longs et hirsutes. On peut voir leurs côtes et leurs omoplates saillantes. Mon regard se fixe sur un jeune homme. Il ne doit pas peser plus de trente-cinq kilos. Nous avons, sous nos yeux, une situation d’horreur absolue. »


Lire la suite

mercredi 13 mai 2015

Footballeuses en Indonésie

Séance d'entraînement au Cibubur Soccer Club de Jakarta, le 26 mars 2015 (AFP / Adek Berry)
Séance d'entraînement au Cibubur Soccer Club de Jakarta, le 26 mars 2015 (AFP / Adek Berry)

(AFP / Adek Berry)


« Les filles émergent des vestiaires une par une. Elles portent des maillots rouges numérotés dans le dos. Mais avant de se diriger au pas de course vers le terrain de football, elles font un détour par une petite mosquée, car c’est l’heure de la prière de l’après-midi », raconte la photographe de l'AFP à Jakarta Adek Berry.

L'histoire de chacune de ces joueuses de football d'un petit club de la capitale illustre parfaitement les obstacles culturels auxquels doit faire face une jeune femme dans une société musulmane tolérante, mais conservatrice comme l’Indonésie, lorsqu'il s'agit de repousser les frontières.


Lire la suite

lundi 28 avril 2014

L'orang-outan sur le billard

Un orang-outan est examiné dans un centre de conservation de Sibolangit, à Sumatra, le 16 avril 2014 (AFP / Sutanta Aditya)
Un orang-outan est examiné dans un centre de conservation de Sibolangit, à Sumatra, le 16 avril 2014 (AFP / Sutanta Aditya)

(AFP / Sutanta Aditya)


Cet orang-outan, baptisé Angelo, est soigné dans un centre de conservation de la faune de l’ouest de l’Indonésie. Agé d’environ quatorze ans, il a été découvert, le corps criblé de plombs de chasse, par des gardes forestiers dans un coin de jungle isolé au nord de Sumatra. Le terrain autour de la portion de forêt où il se trouvait avait été déblayé pour mettre en place des plantations de palmiers à huile, selon une pratique courante dans la région. Le photographe Sutanta Aditya raconte comment il a pris cette étonnante image.


Lire la suite

vendredi 7 février 2014

Dans l’ombre du monstre

Des villageois fuient l'éruption du volcan Sinabung, le 1er février 2014 (AFP / Chaideer Mahyuddin)
Des villageois fuient l'éruption du volcan Sinabung, le 1er février 2014 (AFP / Chaideer Mahyuddin)

(AFP / Chaideer Mahyuddin)


Des villageois fuient à toutes jambes l'éruption du mont Sinabung, dans l'île indonésienne de Sumatra, le 1er février. Ce jour-là, le volcan, qui s'était réveillé en 2010 après 400 ans de sommeil, entre soudainement dans une terrible colère, crache des nuées ardentes de plus de deux kilomètres de haut et transforme la campagne environnante en paysage d'apocalypse. La photojournaliste de l'AFP Adek Berry raconte comment elle couvre ce catclysme qui a fait seize morts, et a affecté personnellement deux autres collaborateurs de l'agence.


Lire la suite

jeudi 27 juin 2013

Trois ans d'Asie en sept minutes

Coucher de soleil à Lembongan
Coucher de soleil à Lembongan

(AFP / Richard Sargent)


Du tsunami au Japon au dégel politique en Birmanie, des inondations catastrophiques en Thaïlande aux enfants des rues victimes d'abus sexuels au Pakistan: de 2010 à 2013, Richard Sargent, journaliste reporter d'images basé à Bangkok, a sillonné l'Asie pour l'AFP caméra au poing. Il concentre ici le meilleur de trois ans de reportages dans une vidéo de sept minutes


Lire la suite