Making-of / les coulisses de l'info

mardi 7 juillet 2015

L'homme qui pleure

Giorgos Chatzifotiadis, un retraité Grec, pleure devant une agence de la banque nationale à Thessalonique le 3 juillet, 2015 (AFP PHOTO /SAKIS MITROLIDIS) Giorgos Chatzifotiadis, un retraité Grec, pleure devant une agence de la banque nationale à Thessalonique le 3 juillet, 2015 (AFP PHOTO /SAKIS MITROLIDIS)

(AFP Photo / Sakis Mitrolidis)


"J'étais sur le point de partir lorsqu'un homme est sorti de l'agence, criant et faisant de grands gestes," raconte le photographe de l'AFP Sakis Mitrolidis. "Il avait à la main un livret d'épargne et sa carte d'identité. J'ai immédiatement saisi mon appareil et j'ai commencé à prendre des photos. Après quelques secondes, le pauvre homme s'est effondré et a fondu en larmes."

"Certains ont suggéré que cette image était LA photo qui symbolise la crise grecque. Je ne le vois pas ainsi. Je crois qu'elle raconte une partie de l'histoire."

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015

La course au cash des retraités grecs

Des retraités font la queue devant la Banque nationale de Grèce à Athènes pour retirer du liquide, le 1er juillet 2015 (AFP / Aris Messinis)
Des retraités font la queue devant la Banque nationale de Grèce à Athènes pour retirer du liquide, le 1er juillet 2015 (AFP / Aris Messinis)

(AFP / Aris Messinis)


« Quand le gouvernement grec décide de rouvrir les banques pour trois jours pour que les personnes âgées ne disposant pas de carte de crédit puissent retirer de l’argent liquide, nous savons tout de suite que nous allons assister à des choses plutôt moches », raconte Aris Messinis, photographe de l'AFP à Athènes. « Des gens qui se poussent les uns les autres, qui hurlent sur de malheureux employés de banque... En six longues années de crise, nous avons vu ce genre de scène un nombre incalculable de fois. C’est triste. Mais c’est la réalité, et notre travail consiste à la montrer.»


Lire la suite

jeudi 11 juin 2015

Pédaler vers une vie meilleure

Des migrants en route vers le frontière serbe passent à vélo près de Veles, en Macédoine, le 9 juin 2015 (AFP / Robert Atanasovski)
Des migrants en route vers le frontière serbe passent à vélo près de Veles, en Macédoine, le 9 juin 2015 (AFP / Robert Atanasovski)

(AFP / Robert Atanasovski)


« En Macédoine, les migrants illégaux qui se dirigent vers le nord et l'Union européenne n'ont pas le droit d'utiliser les transports en commun », raconte le photographe basé à Skopje Robert Atanasovski. « Les autorités interdisent aux compagnies de train ou d’autocar de leur vendre des billets. En revanche, elles tolèrent la marche à pied. Cela n’a aucune logique, mais cette situation découle surtout des lacunes et du caractère confus de la législation. »

« Récemment, j’ai lu dans les journaux locaux que certains de ces migrants avaient trouvé un moyen original - et toléré par la police - d’accélérer leur traversée de la Macédoine : le vélo. Cela a éveillé ma curiosité et je suis parti à leur rencontre. »


Lire la suite

mercredi 2 mai 2012

Les murs qui parlent d'Athènes

IMG00757_m.jpg
IMG00757_m.jpg

(Photo: Isabel Malsang)


Les murs d'Athenes, plaqués de marbres polis ou effrités et écaillés par manque d'entretien, ne racontent pas seulement sa glorieuse antiquité. Ils parlent du présent, des crises qui s'empilent, certains avec un humour très noir, mais aussi une créativité féroce qui explose a l'air libre. Promenade en images dans la capitale grecque, côté graffiti, par Isabel Malsang, directrice du bureau de l'AFP à Athènes.


Lire la suite