Making-of / les coulisses de l'info

Au cœur de l’Afrique, la très Tropicale Amissa Bongo

lundi 20 janvier 2014 - Témoignages


Pendant la 4e étape entre Lambarene et Mouila, le 16 janvier 2014 (AFP / Serge Rogers)

La Tropicale Amissa Bongo est la plus grande couse cycliste africaine et la première de l'année dans le calendrier international UCI. Elle se déroule au Gabon, à travers les villages et la forêt équatoriale, dans une ambiance de fête et sous des flots de vin de palme. Patrick Fort, journaliste sportif et ancien directeur du bureau de l'AFP à Libreville, a suivi l'édition 2014 remportée, pour la première fois, par un coureur africain.

(Photo: AFP / Serge Rogers)


Lire la suite...

Afrique: journaliste et routard

mardi 19 février 2013 - Témoignages

_DSC5051.jpg

Le 10 décembre, la rébellion Séléka progresse en Centrafrique. Après avoir pris la ville de Ndélé, le mouvement s'étend pour finalement voir la rébellion arriver aux portes de Bangui et signer les accords de paix de Libreville, le 11 janvier. L’envoyé spécial de l’AFP, Patrick Fort, était en vacances au Gabon lorsque sa rédaction en chef décide de l’envoyer à Bangui couvrir l’événement. Voici son parcours pour se rendre, non pas à Bangui mais à l’aéroport de Douala, au Cameroun, à 1.500 km de son lieu de vacances. Un road-movie instructif, qui rappelle qu'en Afrique, journaliste est parfois synonyme de routard, et requiert des compétences multiples. (AFP Photo/Xavier Bourgois)

Lire la suite...

"L'audience est ouverte, décroisez les jambes !"

lundi 10 décembre 2012 - Témoignages


Le tribunal d'Oyem (photo: AFP / Patrick Fort)

Un procès pour braconnage peu ordinaire devant le tribunal d'Oyem, dans le nord du Gabon. Par le directeur du bureau de l'AFP à Libreville, Patrick Fort.






Lire la suite...

Des bananes, du gibier de brousse et des vélos

dimanche 29 avril 2012 - Témoignages

(AFP / Xavier Bourgois)

Une course cycliste sur l'équateur, en Afrique, au Gabon... Avec des pros dont Thomas Voeckler et des équipes africaines. C'est l'Amissa Bongo qui se déroulait du 24 au 29 avril 2012. Patrick Fort, le directeur du bureau de l'AFP à Libreville, a pris la route pour suivre le peloton. Ambiance... (photo: AFP / Xavier Bourgois).

Lire la suite...