Making-of / les coulisses de l'info

Alerte au tigre !

mardi 18 novembre 2014 - Témoignages


Le 'tigre' de Montévrain, photographié par la femme du gérant de l'Intermarché (AFP / Julie Berdeaux)

Tout commence par un policier qui se trompe de numéro et qui révèle à l'AFP, sans le vouloir, qu'une "bête féroce" se promène en liberté dans les environs de Disneyland, en banlieue parisienne... Un étrange safari médiatique de deux jours raconté par Eve Szeftel, journaliste basée à Bobigny, au nord de Paris.

(Photo: AFP / Julie Berdeaux)


Lire la suite...

Un génie mystérieux, un secret bien gardé

lundi 17 novembre 2014 - Témoignages


L'entrée du village de Lasserre, dans le sud de la France (photo: Alexandre Peyrille)

Méconnu du grand public mais légende parmi les mathématiciens, Alexandre Grothendieck est mort le 13 novembre à l'âge de 86 ans. Depuis près d'un quart de siècle, il vivait reclus à Lasserre, dans le sud-ouest de la France, où il cultivait silence et secret absolus avec la complicité de ses voisins, raconte le journaliste de l'AFP Alexandre Peyrille, originaire du village.

(Photo: Alexandre Peyrille)


Lire la suite...

Dans le ciel de la Route du rhum

mardi 4 novembre 2014 - Témoignages


Le Français Thomas Coville à bord de son trimaran de classe Ultime 'Sodebo Ultim' (AFP / Damien Meyer)

« Nous sommes trois photographes de l’AFP à couvrir le départ de la Route du rhum, une course transatlantique à la voile et en solitaire qui a lieu tous les quatre ans entre la Bretagne et la Guadeloupe », raconte Damien Meyer, photojournaliste de l'AFP basé à Rennes. « Le premier d’entre nous suit l’épreuve depuis un bateau. Le deuxième se poste sur le phare du cap Fréhel, à l'ouest de Saint-Malo, que doivent doubler les bateaux avant de foncer vers le grand large. Quant au troisième photographe, c’est le privilégié du groupe: il travaille depuis l’un des hélicoptères de l’organisation ».

« Cette année, c’est moi qui ai eu cette chance ».

(Photo: AFP / Damien Meyer)


Lire la suite...

De l’AFP Beyrouth à première dame afghane

lundi 3 novembre 2014 - Témoignages


La première dame d'Afghanistan, Rula Ghani, le 30 octobre 2014 au palais présidentiel de Kaboul (AFP / Shah Marai)

C’est une des personnalités clés du nouvel Afghanistan. D’origine chrétienne maronite libanaise, ancienne journaliste et première dame du pays depuis septembre, Rula Ghani a déjà brisé quelques tabous. Le correspondant de l'AFP à Kaboul Emmanuel Parisse a rencontré Mme Ghani qui lui a parlé de sa culture francophone acquise dans son pays natal, de ses études à Paris à la fin des années 1960 et... de l'AFP, où elle a brièvement travaillé dans sa jeunesse à Beyrouth.

(Photo: AFP / Shah Marai)


Lire la suite...

Découpeurs de corps humains

lundi 20 octobre 2014 - Décryptages


cerveau-gros-plan.jpg

Dans leurs sombres bureaux, Volkmar Meier et son équipe dissèquent des corps humains. En fonction de leurs besoins du jour, ils ne gardent que le foie, le cœur, une partie du squelette ou encore le système nerveux. Il leur arrive aussi de mettre en lumière les organes qu’ils extraient à l'aide de textures ou couleurs, de leur inoculer le virus d’Ebola, le cancer, ou encore d’inciser les ligaments des genoux.

Bienvenue au service infographie de l'AFP.


Lire la suite...

Le budget, un squelette et des biscuits secs

vendredi 3 octobre 2014 - Témoignages


Un squelette de carnotaurus au Musée d'histoire naturelle du comté de Los Angeles, en 2011 (Kevork Djansezian / AFP / Getty Images)

« Le budget est le squelette d'un Etat, débarrassé de toute idéologie trompeus e», écrivait Rudolf Goldscheid, un sociologue autrichien marxiste du début du XXème siècle. Une belle formule, qui dit l’importance dans une démocratie de ce texte qui concrétise (ou pas) les promesses politiques. Mais ce mercredi 1er octobre, à deux heures de matin, attendant un hypothétique dossier de presse sur le budget 2015, la journaliste économique de l'AFP Aurélia End regrette que le squelette ne soit pas livré avec une machine à rayons X.

(Photo: AFP / Getty Images / Kevork Djansezian)


Lire la suite...

Sartre 1964, le scoop oublié

vendredi 3 octobre 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


L'écrivain Jean-Paul Sartre s'léoigne en voiture du restaurant 'L'Oriental', place Denfert-Rochereau, où il déjeunait, le jour où le prix Nobel de littérature lui était attribué (AFP)

Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature qui vient de lui être attribué. C'est un tout jeune journaliste de l'AFP, François de Closets, qui décroche le scoop en tombant sur l'écrivain dans un restaurant parisien, où il déguste un petit salé aux lentilles en compagnie de Simone de Beauvoir. Un souvenir légèrement angoissant...

(Photo: archives AFP)



Lire la suite...

Tabou d'histoire, secret de famille

jeudi 25 septembre 2014 - Témoignages


L'entrée du village de Monterfil, en Bretagne, où trois femmes accusées de collaboration avec les Allemands avaient été exécutées sommairement à la Libération, en août 1944 (AFP / Miguel Medina)

En août 1944, trois femmes accusées de collaborer avec les Allemands sont tondues, torturées et exécutées sommairement par une horde alcoolisée à Monterfil, en Bretagne. Un des nombreux drames sordides qui secouent la France juste après la Libération et qui, encore de nos jours, continue à susciter la gêne dans le village.

Soixante-dix ans plus tard, une équipe de l'AFP se rend sur place et réalise un reportage sur ce sombre épisode. Ce qui permettra à un des petits-fils de l'une des trois victimes de découvrir, tout à coup et par hasard, la véritable histoire de son aïeule.

Le directeur du bureau de l'AFP à Rennes, Patrick Baert, raconte cette répercussion inattendue de son travail de journaliste.

(Photo: AFP / Miguel Medina)


Lire la suite...

La reddition du général Von Choltitz

mardi 26 août 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


Le 26 août 1944, les chars de la Division Leclerc défilent rue de Rivoli à Paris, après la libération (AFP)

La reddition du général allemand Dietrich von Choltitz, dernier commandant en chef de Paris occupé, racontée par l'AFP il y a 70 ans.

(Photo: AFP)





Lire la suite...

Carnet de route d'un jour de victoire

vendredi 22 août 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


Un soldat de la division Leclerc est acclamé par la foule sur la place de l'Hôtel de Ville, à Paris 26 août 1944 (AFP)

La Libération de Paris racontée par Jean Marin, l'un des tout premiers compagnons du général de Gaulle et voix de l'émission de la BBC "Les Français parlent aux Français". De son vrai nom Yves Morvan, il deviendra en 1954 directeur général de l'AFP, puis président directeur-général trois ans plus tard. Il dirigea l'agence jusqu'en 1975.






Lire la suite...

Dans le Paris des barricades

jeudi 21 août 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


Des combattants FFI ( Forces Françaises de l'intérieur) confectionnent des bouteilles incendiaires derrière une barricade (AFP)

Jusqu'au 26 août, revivez l'insurrection et la libération de Paris à travers les premières dépêches publiées par l'Agence France-Presse, née le 20 août 1944, et les images de notre fonds d'archives photographique.

Premier volet: voyage à travers la capitale insurgée, le 22 août 1944. Boutiques fermées, rues quasi désertes, rares voitures. "Le ciel est nuageux, mais le soleil brille. De temps à autre, on peut entendre le bruit sec d’un coup de feu, parfois d’une rafale qui rappellent que la guerre est là."

(Photo: AFP)


Lire la suite...

20 août 1944: dans Paris insurgé, l'AFP est créée

mercredi 20 août 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


liberation-22-aout_m.jpg

Voici la première dépêche de l'Agence France-Presse, publiée il y a soixante-dix ans, le dimanche 20 août 1944. Au deuxième jour de l'insurrection de Paris, un groupe de huit journalistes résistants investit le siège de l'ancienne agence Havas, mise sous tutelle allemande en juin 1940 et transformée par le régime de Vichy en Office français d'information (OFI). "Je suis monté dans cette agence où j'avais fait mes débuts de jeune journaliste. J'ai prononcé les paroles: au nom de la République, nous prenons possession!", témoignait l'un d'entre eux, Gilles Martinet en avril 1996.


Lire la suite...

De la meute à l’émeute

mardi 8 juillet 2014 - Décryptages


'Gang bang' autour du ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zangeneh, le 15 septembre 2004 au siège de l'Opep à Vienne (AFP / Joe Klamar)

Ne serait-ce qu’à la télévision, tout le monde a déjà vu une « meute » de journalistes s’agglutiner autour d’une personnalité pour la photographier, la filmer, l’enregistrer. « Meute » n’est toutefois pas le terme le plus approprié. Dans une meute, on suppose que les participants, que ce soient des chiens ou des supporteurs de football, communient dans la ferveur et se soutiennent mutuellement. Alors que dans la meute journalistique, c’est tout le contraire. Les anglo-saxons, eux, désignent le phénomène par le terme de « media scrum » (« mêlée médiatique »). Mais là aussi l’expression n’est pas idéale. Car contrairement à son équivalent en rugby, la mêlée en journalisme ne connaît pas de règle...

Petit manuel illustré de frénésie journalistique absurde par Roland de Courson, l'éditeur du blog Making-of.

(Photo: AFP / Joe Klamar)


Lire la suite...

Rencontres avec des monuments vivants

jeudi 3 juillet 2014 - Derrière l'image


L'ancien combattant français Bernard Dargols, 94 ans: à Omaha Beach, devant sa maison à La Garenne-Colombes, et son portrait en uniforme (AFP / Joël Saget / Famille Dargols)
AFP / Joël Saget

Rencontres avec des monuments vivants


Pendant les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement, en juin, le photographe de l'AFP Joël Saget a eu envie de prendre du recul avec le programme officiel. Il a demandé à plusieurs anciens combattants de la bataille de Normandie de poser sur les lieux de leurs exploits et de lui fournir une image d'eux à l'époque. Le résultat : une collection de triptyques et d'émouvants souvenirs.


Lire la suite...

Il se passe toujours quelque chose à Nantes…

jeudi 19 juin 2014 - Débriefings


Des intermittents du spectacle manifestent devant un éléphant mécanique pour touristes, le 19 juin 2014 à Nantes (AFP / Jean-Sébastien Evrard)

« Un "détaché", dans le jargon de l’AFP, c’est un journaliste seul en poste pour couvrir un vaste territoire. Celui qui touche à tous les sujets, du plus futile au plus grave. Le journaliste de terrain par excellence. »

« Ma "zone", c’est la Loire-Atlantique et la Vendée, dans l’ouest de la France. Ma base, c’est la ville de Nantes (Naoned, en breton), que je vais quitter dans quelques jours après quatre ans d'un poste pour le moins " rock'n roll " . »

Affaires Laetitia et Dupont de Ligonnès, polémique et violences autour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, nomination du député-maire de la ville, Jean-Marc Ayrault, au poste de Premier ministre... Alexandra Turcat, qui quitte fin juin son poste de correspondante à Nantes, ne pourra pas dire que la vie d'une journaliste de l'AFP en province est de tout repos... 

(Photo: AFP / Jean-Sébastien Evrard)


Lire la suite...

Un autre D-Day, 70 ans après

mardi 17 juin 2014 - Témoignages


leonneal-15.jpg

« Lors d'un événement comme le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, un photographe est généralement choisi pour être de pool », explique Leon Neal, photographe de l'AFP à Londres qui a couvert les commémorations le 6 juin. « Il jouit d’un accès spécial et de positions privilégiées, en échange de quoi il doit partager ses images avec les autres médias et agences de presse. Pour moi, cela suppose un emploi du temps particulièrement serré ».

Les choses se compliquent lorsque tout à coup, s'aperçoit qu'on a égaré toutes les accréditations de presse sans lesquelles il est impossible de travailler...

(Texte et photos issus du blog personnel leonneal.com)


Lire la suite...

Un fantôme nommé KK

mercredi 28 mai 2014 - Décryptages


Kim Kardashian quitte son hôtel à Paris le 23 mai 2014 (AFP / Kenzo Tribouillard)

─ Allô, vous êtes au courant du mariage de Kim Kardashian et Kanye West?

─ Le mariage de qui ? répond le policier ébahi.

─ Kardashian. K-A-R-D-A-S-H-I-A-N !

Récit des dix jours d'enquête d'Estelle Emonet et Nathalie Alonso pour... trouver l'endroit où la vedette de téléréalité américaine et son fiancé, le rappeur Kanye West, feront la fête en banlieue parisienne avant leur mariage.

(Photo: AFP / Kenzo Tribouillard)


Lire la suite...

Je n'arrivais pas à lui donner un âge

mercredi 14 mai 2014 - Témoignages


Camille Lepage à Damara, à 70 km au nord de Bangui, le 21 février 2014 (AFP / Fred Dufour)

La jeune journaliste freelance Camille Lepage en reportage à Damara, en Centrafrique, en février 2014, trois mois avant d'être tuée lors d'un reportage dans le même pays.

« C'était une dure journée », se souvient son collègue et ami Fred Dufour, auteur de cette image. « Nous étions partis à la recherche des anti-balaka, la milice principalement composée de chrétiens qui s’était violemment affrontée avec des soldats tchadiens quelques jours plus tôt à cet endroit. Sur la route, nous avons franchi une multitude de checkpoints dans une atmosphère très tendue. Les miliciens, armés de grenades, de kalachnikovs et de lance-roquettes, étaient hostiles à notre présence. C’était, peut-être, le même genre de situation que celle qui, trois mois plus tard, allait être fatale à Camille…»

(Photo: AFP / Fred Dufour)


Lire la suite...

Texte et photo font-ils toujours bon ménage ?

mercredi 7 mai 2014 - Décryptages


Un cocktail molotov explose aux pieds d'un policier à Athènes, le 25 septembre 2013 (AFP / Aris Messinis)

« A picture is worth a thousand words », dit-on volontiers outre-Manche. Oui, mais de quels mots parle-t-on ? Que dit l’image, quelle foultitude de mots a-t-elle la prétention de remplacer ? Et surtout, porte-t-elle toujours le même message que le texte qui l’accompagne ? 

(Photo: AFP / Aris Messinis)


Lire la suite...

Aux Iles Eparses, sixième épisode

mercredi 30 avril 2014 - DossiersAux Iles Eparses


Le Marion Dufresne au mouillage (AFP / Sophie Lautier)

Pendant douze jours, la journaliste Sophie Lautier, qui couvre la France d'outre-mer pour l'AFP, suit une tournée de ravitaillement du navire Marion Dufresne dans les Iles Eparses, confettis de France autour de Madagascar sur lesquels ne vivent qu'une poignée de militaires et de scientifiques, et tient son journal de bord.

Sixième et dernier épisode: sa tâche de ravitaillement accomplie, le Marion Dufresne remet le cap sur La Réunion, en contournant Madagascar par le sud. Les derniers jours de mer est aussi celui où l'équipe logistique des TAAF peut prendre le temps d'expliquer son travail aux passagers néophytes.

(Photo: AFP / Sophie Lautier)


Lire la suite...

- page 1 de 6