Making-of / les coulisses de l'info

Mort d’un vrai de vrai

jeudi 22 janvier 2015 - Témoignages


jacques-ivoire-2.jpg

« Ecrire un portrait de Jacques Lhuillery est comme parcourir une route parsemée d’embranchements. Partir du personnage que je connaissais et découvrir à chaque nouvel ami interrogé, au fil des anecdotes tordantes ou douloureuses, un autre Jacques, un autre pays lointain, une autre de ses vies dont j’ignorais tout ».

Le directeur du bureau de l’AFP au Japon, mort d’un cancer à l’âge de 61 ans, avait appris le néerlandais en Arabie saoudite. Il était chaque année la vedette du mardi gras dans une petite ville du Limbourg et jouait aux boules avec un chef d’Etat africain en sirotant du pastis. Il avait été dévasté par l’assassinat en Côte d’Ivoire de son ami et confrère Jean Hélène, avant d’être grièvement blessé dans l’incendie de sa maison au Nigeria. Et il n’avait jamais perdu la gouaille, le culot et le talent de comédien qui, où qu’il se trouve, lui ouvraient toutes les portes.

(Photo : AFP / Georges Gobet)


Lire la suite...

Anges gardiens du direct

mardi 20 janvier 2015 - Décryptages


Le car de l'AFPTV devant la Tour Eiffel, le 8 janvier 2015 (AFP)

Après la tuerie à Charlie Hebdo le 7 janvier, une chasse à l'homme intense commence à Paris et dans les environs pour retrouver les deux auteurs de l'attaque. Pendant deux jours, Sébastien Paquet et Reda Khoucha suivent les forces de l'ordre à la trace, dormant à la dure, s'alimentant de sandwiches achetés dans des stations-service et communiquant à peine avec leurs familles. Rien de plus normal pour des journalistes, direz-vous...

Sauf que ni l'un ni l'autre ne sont journalistes. Ils font partie d'une équipe de six techniciens vidéo qui, depuis l'attentat contre l'hebdomadaire jusqu'à la "marche républicaine" historique à Paris quatre jours plus tard travailleront jour et nuit pour rendre possible la couverture télévisée en direct des événements par l'AFP. Emma Charlton raconte comment ces travailleurs de l'ombre ont vécu, aux côtés des journalistes, ces journées dramatiques aux rebondissements incessants.


Lire la suite...

Le Japon de Jacques Lhuillery

lundi 19 janvier 2015 - Témoignages


Le mont Fuji et le lac Ashinoko à Hakone, près de Tokyo, en novembre 2013 (AFP / Toshifumi Kitamura)

Il était l'un des plus enthousiastes contributeurs de notre blog. Habitué des terrains difficiles, de l'Iran au Nigeria en passant par la Côte d'Ivoire et le Liban, il ne cessait de s'émerveiller de tout ce qu'il voyait et entendait dans ce qui devait être son dernier pays d'affectation, le Japon : l'étrange chorégraphie des employés du métro de Tokyo à chaque passage d'un train, les sons et silences bien particuliers de la mégalopole japonaise, le système déroutant de tri sélectif des ordures ménagères... Il avait été surpris par un séisme dans une taverne bavaroise, aimait à dresser d'étranges comparaisons entre la corrida et le sumo, ou encore entre Tokyo et Lagos...

Jacques Lhuillery, le directeur du bureau de l'AFP à Tokyo, vient de mourir d'un cancer à l'âge de 61 ans. Avant de rendre à ce journaliste hors pair l'hommage qu'il mérite, nous republions ici tous les articles qu'il avait écrits pour notre blog, avec l'humour et l'originalité qui le caractérisaient.

(Photo: AFP / Kazuhiro Nogi)


Lire la suite...

Regards croisés sur une marée humaine

mardi 13 janvier 2015 - Décryptages


La place de la République à Paris pendant la manifestation du 11 janvier 2015 (AFP / Kenzo Tribouillard)

Depuis un hélicoptère, au milieu des manifestants ou du côté des personnalités : trois des photographes de l'AFP qui ont participé, le 11 janvier, à la couverture de la "marche républicaine" après les attentats contre Charlie Hebdo et une épicerie casher, Kenzo Tribouillard, Joël Saget et Eric Feferberg, racontent chacun un aspect différent de leur travail.

(Photo: AFP / Kenzo Tribouillard)


Lire la suite...

Couvrir l’enfer, chez soi

dimanche 11 janvier 2015 - Témoignages


Le RAID donne l'assaut contre l'épicerie où se déroule la prise d'otages, le 9 janvier 2015 (AFP / AFPTV / Gabrielle Chatelain)

« Mon métier de journaliste m’amène parfois à assister à des événements dramatiques », écrit Marianne Barriaux, journaliste de l'AFP chargée de suivre l'actualité française pour les médias anglophones. «J’ai couvert des catastrophes naturelles en Chine et le conflit en Ukraine. Mais jamais, jamais je n’aurais imaginé devoir travailler sur un bain de sang dans ma propre ville, à Paris ».

Le 9 janvier, Marianne était une des nombreux journalistes à couvrir sur le terrain la prise d'otages de l'épicerie casher de la Porte de Vincennes. Elle raconte l'envers du décor, les situations parfois surréalistes auxquelles elle a assisté, et les émotions toujours très fortes partagées avec les habitants du quartier.

(Photo : AFP / AFPTV / Gabrielle Chatelain)


Lire la suite...

Telenovela à la CGT

vendredi 9 janvier 2015 - Décryptages


Thierry Lepaon en octobre 2012, alors qu'il était représentant de la CGT au Conseil économique et social (AFP / Joël Saget)

« Au cours d’un voyage au Costa Rica, j’ai découvert Dos mujeres un camino, un feuilleton kitchissime qui captivait le pays au point de stopper pratiquement toute activité lorsqu’il était diffusé », raconte Charlotte Hill, journaliste au service des informations sociales de l'AFP à Paris. « Impossible de ne pas trouver des points communs entre cette série et ce que nous avons vécu pendant des semaines, ici au service des informations sociales de l’AFP : une intrigue progressant à la vitesse d'un escargot et pas toujours d'une clarté totale. »

Cette telenovela bien française, c'est l'affaire Thierry Lepaon, du nom du chef du puissant syndicat CGT au cœur d'une interminable tourmente.

(Photo: AFP / Joël Saget)


Lire la suite...

Petit écolier à Charlie Hebdo

jeudi 8 janvier 2015 - Témoignages


Conférence de rédaction à Charlie Hebdo en novembre 2001. De gauche à droite: Philippe Val, Oncle Bernard, Gérard Biard, Cavanna, Tignous, Honoré (AFP / François Guillot)

« Ils étaient tous là, assis autour d'une grande table, à grignoter du chocolat Côte d'Or et des Petit Ecolier, en faisant des dessins. Eux, c'était les journalistes, les dessinateurs de Charlie Hebdo. J'avais 20 ans, j'étais étudiant en histoire, et je crois que ça m'a rassuré qu'ils mangent du chocolat, que des journalistes mangent du chocolat par tablettes entières dès 11 heures du matin»...

En 1996, Karim Talbi, actuellement adjoint au directeur du bureau de l'AFP à Moscou, démarre sa carrière de journaliste par un stage à Charlie Hebdo. « Les dessinateurs de Charlie sont plus que mes amis, ils ont été ma première famille journalistique, celle avec laquelle on ne peut pas se fâcher».

(Photo: AFP / François Guillot)


Lire la suite...

Le camion le plus gros de la Terre

mardi 6 janvier 2015 - Derrière l'image


Un camion provenant de Libye attend de passer la douane à Madama, dans le nord du Niger, le 1er janvier 2015 (AFP / Dominique Faget)

Un camion bourré de marchandises provenant de Libye attend de passer la douane à Madama, dans le nord du Niger. Le photographe de l'AFP Dominique Faget raconte la petite histoire de cette étonnante image, prise à la volée le 1er janvier pendant une visite-éclair du ministre français de la Défense dans ce coin reculé du Sahara, où l'armée française mène des opérations antiterroristes.

(Photo : AFP / Dominique Faget)


Lire la suite...

Quand la grâce émerge du chaos

jeudi 1 janvier 2015 - Derrière l'image


(c) AFP - 2015

(AFP)


Quand la grâce émerge du chaos


Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP ont raconté chaque jour, du 24 au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. Voici l'ensemble de leurs textes.

Merci de votre fidélité, heureuse année 2015 à tous, et à très bientôt sur notre site !


Lire la suite...

Bonheur sur le tarmac

dimanche 28 décembre 2014 - Derrière l'image


L'ancien otage Nicolas Hénin retrouve sa famille sur l'aérodrome de Villacoublay à son retour de Syrie, le 20 avril 2014 (AFP / Kenzo Tribouillard)

Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique.

L'année 2014 a été tragique pour les journalistes, mais il s'est également produit de grands moments de joie et de soulagement pour la profession. « J’ai eu la chance de couvrir l’un d’eux », écrit le photographe Kenzo Tribouillard, qui a assisté le 20 avril au retour en France des journalistes Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres après de longues semaines de détention en Syrie. « Je sais que certaines personnes critiquent cette médiatisation des retours d’otages, pensent que ce type de chose devrait se dérouler de façon plus intime, à l’abri des caméras. Mais je vous assure qu’assister à ça de ses yeux, c’est une sensation de pur bonheur. »


Lire la suite...

Alerte au tigre !

mardi 18 novembre 2014 - Témoignages


Le 'tigre' de Montévrain, photographié par la femme du gérant de l'Intermarché (AFP / Julie Berdeaux)

Tout commence par un policier qui se trompe de numéro et qui révèle à l'AFP, sans le vouloir, qu'une "bête féroce" se promène en liberté dans les environs de Disneyland, en banlieue parisienne... Un étrange safari médiatique de deux jours raconté par Eve Szeftel, journaliste basée à Bobigny, au nord de Paris.

(Photo: AFP / Julie Berdeaux)


Lire la suite...

Un génie mystérieux, un secret bien gardé

lundi 17 novembre 2014 - Témoignages


L'entrée du village de Lasserre, dans le sud de la France (photo: Alexandre Peyrille)

Méconnu du grand public mais légende parmi les mathématiciens, Alexandre Grothendieck est mort le 13 novembre à l'âge de 86 ans. Depuis près d'un quart de siècle, il vivait reclus à Lasserre, dans le sud-ouest de la France, où il cultivait silence et secret absolus avec la complicité de ses voisins, raconte le journaliste de l'AFP Alexandre Peyrille, originaire du village.

(Photo: Alexandre Peyrille)


Lire la suite...

Dans le ciel de la Route du rhum

mardi 4 novembre 2014 - Témoignages


Le Français Thomas Coville à bord de son trimaran de classe Ultime 'Sodebo Ultim' (AFP / Damien Meyer)

« Nous sommes trois photographes de l’AFP à couvrir le départ de la Route du rhum, une course transatlantique à la voile et en solitaire qui a lieu tous les quatre ans entre la Bretagne et la Guadeloupe », raconte Damien Meyer, photojournaliste de l'AFP basé à Rennes. « Le premier d’entre nous suit l’épreuve depuis un bateau. Le deuxième se poste sur le phare du cap Fréhel, à l'ouest de Saint-Malo, que doivent doubler les bateaux avant de foncer vers le grand large. Quant au troisième photographe, c’est le privilégié du groupe: il travaille depuis l’un des hélicoptères de l’organisation ».

« Cette année, c’est moi qui ai eu cette chance ».

(Photo: AFP / Damien Meyer)


Lire la suite...

De l’AFP Beyrouth à première dame afghane

lundi 3 novembre 2014 - Témoignages


La première dame d'Afghanistan, Rula Ghani, le 30 octobre 2014 au palais présidentiel de Kaboul (AFP / Shah Marai)

C’est une des personnalités clés du nouvel Afghanistan. D’origine chrétienne maronite libanaise, ancienne journaliste et première dame du pays depuis septembre, Rula Ghani a déjà brisé quelques tabous. Le correspondant de l'AFP à Kaboul Emmanuel Parisse a rencontré Mme Ghani qui lui a parlé de sa culture francophone acquise dans son pays natal, de ses études à Paris à la fin des années 1960 et... de l'AFP, où elle a brièvement travaillé dans sa jeunesse à Beyrouth.

(Photo: AFP / Shah Marai)


Lire la suite...

Découpeurs de corps humains

lundi 20 octobre 2014 - Décryptages


cerveau-gros-plan.jpg

Dans leurs sombres bureaux, Volkmar Meier et son équipe dissèquent des corps humains. En fonction de leurs besoins du jour, ils ne gardent que le foie, le cœur, une partie du squelette ou encore le système nerveux. Il leur arrive aussi de mettre en lumière les organes qu’ils extraient à l'aide de textures ou couleurs, de leur inoculer le virus d’Ebola, le cancer, ou encore d’inciser les ligaments des genoux.

Bienvenue au service infographie de l'AFP.


Lire la suite...

Le budget, un squelette et des biscuits secs

vendredi 3 octobre 2014 - Témoignages


Un squelette de carnotaurus au Musée d'histoire naturelle du comté de Los Angeles, en 2011 (Kevork Djansezian / AFP / Getty Images)

« Le budget est le squelette d'un Etat, débarrassé de toute idéologie trompeus e», écrivait Rudolf Goldscheid, un sociologue autrichien marxiste du début du XXème siècle. Une belle formule, qui dit l’importance dans une démocratie de ce texte qui concrétise (ou pas) les promesses politiques. Mais ce mercredi 1er octobre, à deux heures de matin, attendant un hypothétique dossier de presse sur le budget 2015, la journaliste économique de l'AFP Aurélia End regrette que le squelette ne soit pas livré avec une machine à rayons X.

(Photo: AFP / Getty Images / Kevork Djansezian)


Lire la suite...

Sartre 1964, le scoop oublié

vendredi 3 octobre 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


L'écrivain Jean-Paul Sartre s'léoigne en voiture du restaurant 'L'Oriental', place Denfert-Rochereau, où il déjeunait, le jour où le prix Nobel de littérature lui était attribué (AFP)

Le 22 octobre 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature qui vient de lui être attribué. C'est un tout jeune journaliste de l'AFP, François de Closets, qui décroche le scoop en tombant sur l'écrivain dans un restaurant parisien, où il déguste un petit salé aux lentilles en compagnie de Simone de Beauvoir. Un souvenir légèrement angoissant...

(Photo: archives AFP)



Lire la suite...

Tabou d'histoire, secret de famille

jeudi 25 septembre 2014 - Témoignages


L'entrée du village de Monterfil, en Bretagne, où trois femmes accusées de collaboration avec les Allemands avaient été exécutées sommairement à la Libération, en août 1944 (AFP / Miguel Medina)

En août 1944, trois femmes accusées de collaborer avec les Allemands sont tondues, torturées et exécutées sommairement par une horde alcoolisée à Monterfil, en Bretagne. Un des nombreux drames sordides qui secouent la France juste après la Libération et qui, encore de nos jours, continue à susciter la gêne dans le village.

Soixante-dix ans plus tard, une équipe de l'AFP se rend sur place et réalise un reportage sur ce sombre épisode. Ce qui permettra à un des petits-fils de l'une des trois victimes de découvrir, tout à coup et par hasard, la véritable histoire de son aïeule.

Le directeur du bureau de l'AFP à Rennes, Patrick Baert, raconte cette répercussion inattendue de son travail de journaliste.

(Photo: AFP / Miguel Medina)


Lire la suite...

La reddition du général Von Choltitz

mardi 26 août 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


Le 26 août 1944, les chars de la Division Leclerc défilent rue de Rivoli à Paris, après la libération (AFP)

La reddition du général allemand Dietrich von Choltitz, dernier commandant en chef de Paris occupé, racontée par l'AFP il y a 70 ans.

(Photo: AFP)





Lire la suite...

Carnet de route d'un jour de victoire

vendredi 22 août 2014 - DossiersAFP 70 ans (1944-2014)


Un soldat de la division Leclerc est acclamé par la foule sur la place de l'Hôtel de Ville, à Paris 26 août 1944 (AFP)

La Libération de Paris racontée par Jean Marin, l'un des tout premiers compagnons du général de Gaulle et voix de l'émission de la BBC "Les Français parlent aux Français". De son vrai nom Yves Morvan, il deviendra en 1954 directeur général de l'AFP, puis président directeur-général trois ans plus tard. Il dirigea l'agence jusqu'en 1975.






Lire la suite...

- page 1 de 7