Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Etats-Unis

Fil des billets - Fil des commentaires

Voyage en folie avec Kerry

mardi 1 avril 2014 - Témoignages


John Kerry arrive à Rome, le 25 mars 2014 (AFP / pool / Jacquelyn Martin)

« John Kerry en voyage, c’est un tourbillon de changements de programme, de décisions stressantes prises à la dernière minute et de cauchemars logistiques qui exigent, de la part de ses fidèles collaborateurs et des journalistes qui l’accompagnent, une vivacité d’esprit et une flexibilité hors du commun, ainsi qu’une patience immense », raconte Jo Biddle, qui suit l'hyperactif secrétaire d'Etat américain dans une tournée initialement prévue sur une semaine, et qui en fait en durera deux. « Mais c’est aussi l’occasion, pour nous, d’être les témoins privilégiés de la diplomatie en action, d’avoir un siège au premier rang pour voir Kerry frayer son chemin dans les annales de la diplomatie américaine.»

(Photo: AFP / Jacquelyn Martin / pool)


Lire la suite...

Conférence de presse avec les mousquetaires

mardi 25 mars 2014 - Témoignages


Conférence de presse conjointe de Barack Obama et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte au Rijkmuseum d'Amsterdam, le 24 mars 2014 (AFP / Saul Loeb)

Les conférences de presse du président des Etats-Unis ne brillent généralement pas par leur arrière-plan. Alors, quand Barack Obama et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte décident de rencontrer les journalistes devant un des plus célèbres tableaux du monde, c'est l'occasion pour les photographes de s'amuser un peu. « Et tout à coup, voilà Obama qui amorce un geste de la main très ressemblant à celui du capitaine Frans Banning Cocq », le personnage principal de La Ronde de Nuit de Rembrandt, raconte Saul Loeb, photographe de l'AFP accrédité à la Maison-Blanche. « Je le remarque tout de suite et je réagis au quart de tour. Hourra ! J’ai la photo que je voulais. »

(Photo: AFP / Saul Loeb)


Lire la suite...

Fashion Week: pourquoi New York fait la différence

lundi 17 février 2014 - Témoignages


Le défilé Kithe Brewster, le 13 février 2014 (AFP / Getty Images / Slaven Vlasic)

« Pour les non-initiés, l’industrie de la mode est ce curieux mélange de boutiques à fringues bon marché, de couturiers extravagants et de jeunes femmes faméliques qui sirotent du champagne», écrit Jennie Matthew, correspondante de l'AFP à New York.  « Un monde superficiel agité de coups bas et de ragots,  préoccupé par des questions de longueur de robe ou de hauteur de talons aiguille, loin des grands débats qui agitent le reste de la planète. Mais je dois dire que la New York Fashion Week s’est avérée un moment fort de créativité, de démonstration de talents à couper le souffle, un événement qui fait de New York un endroit unique au monde.»

(Photo: AFP / Getty Images / Slaven Vlasic)


Lire la suite...

VIP d'un soir à la Maison Blanche

mercredi 12 février 2014 - Témoignages


La table dressée pour le dîner d'Etat à la Maison Blanche du 11 février 2014 (AFP / Mandel Ngan)

Les dîners d'Etat à la Maison Blanche, Tangi Quéméner connaît. Correspondant de l'AFP accrédité à la présidence des Etats-Unis, il en a couvert un grand nombre au cours des quatre dernières années. Mais être convié à cette fastueuse cérémonie non plus en tant que journaliste, mais en tant qu'invité, à l'occasion de la visite du président français François Hollande, c'est tout de même autre chose...

(Photo: AFP / Mandel Ngan)


Lire la suite...

Islamabad - New York : aller simple entre deux planètes

jeudi 19 décembre 2013 - Débriefings


Dans un marché de Peshawar, le 20 juillet 2013 (AFP / A. Majeed) Times Square, 22 août 2013 (AFP / Getty / Mario Tama)











«J’ai travaillé dix ans au Moyen-Orient, en Afghanistan et au Pakistan. Dix ans au bout desquels j’ai fini par être fatiguée de la violence permanente, de l’absence de progrès, des haines religieuses intextinguibles, des attentats-suicides, de la corruption », écrit Jennie Mattew. « Je m’étais mise à rêver de New York, de cinémas, de passerelles de mode, de sagas judiciaires…»

Adjointe au directeur du bureau de l'AFP à Islamabad, la journaliste demande et obtient sa mutation dans la Grosse Pomme. Mais gare au choc culturel...

(Photos: AFP / A. Majeed et AFP / Getty / Mario Tama)

Lire la suite...

Selfie

mercredi 11 décembre 2013 - Derrière l'image


La Première ministre du Danemark Helle Thorning Schmidt se prend en photo avec Barack Obama et David Cameron pendant la cérémonie funèbre en l'honneur de Nelson Mandela, le 10 décembre à Johannesburg (AFP / Roberto Schmidt)

«Voici donc la photo, ma photo, qui a fait le tour du monde. Le "selfie" de trois leaders mondiaux qui, pendant le dernier hommage du peuple sud-africain à Nelson Mandela, se seraient amusés comme des gamins au lieu de prendre la mine endeuillée que les circonstances, selon les canons du monde occidental, exigeaient d’eux…»

Le photojournaliste de l'AFP Roberto Schmidt, envoyé spécial à Johannesburg pour couvrir la cérémonie en l'honneur de Nelson Mandela le 10 décembre, raconte l'histoire de cette image dont il est l'auteur, et qui a envahi les réseaux sociaux et les médias du monde entier.


Lire la suite...

Déguisée en grue pour entrevoir l'oiseau rare

vendredi 29 novembre 2013 - Témoignages


Grue blanche au Patuxent Wildlife Research Center, le  19 novembre 2013 (AFP / Brendan Smialowski)

Les grues blanches sont les plus grands oiseaux d'Amérique du Nord. Dans une réserve près de Washington, des scientifiques s'acharnent à sauver de l'extinction cette majestueuse espèce, exterminée par les pionniers au 19e siècle et dont il ne restait plus qu'une douzaine d'exemplaires dans les années 1940.

Mais la grue blanche a une particularité: lorsqu'elle vit entourée d'humains, elle en vient à s'identifier à eux, jusqu'au point d'oublier qu'elle est un oiseau...

Pour aller lui rendre visite sans la mettre en danger, pas d'autre moyen pour la journaliste de l'AFP Washington Kerry Sheridan que de se transformer, pour quelques instants, en volatile...

(Photo: AFP / Brendan Smialowski)


Lire la suite...

« Fermé à la presse »

jeudi 28 novembre 2013 - Décryptages


Coup de téléphone historique de Barack Obama au président iranien Hassan Rouhani, le 27 septembre 2013 (AFP / The White House / Pete Souza)

Coup de fil historique entre le président américain Barack Obama et son homologue iranien Hassan Rouhani, le 27 septembre 2013. La scène est immortalisée par Pete Souza, l'omniprésent photographe officiel de la Maison-Blanche, dont les images à la qualité technique impeccable font parfois oublier au grand public qu'elles sont partie intégrante d'une machine à l'efficacité impitoyable: celle de la communication présidentielle. L'armée de spécialistes des relations publiques de la Maison-Blanche aime à jouer à saute-mouton avec les médias traditionnels et s'adresser directement au public, sans filtre et sans mise en perspective, via les réseaux sociaux.

La colère monte parmi les journalistes, qui en viennent à regretter George W. Bush, beaucoup mieux disposé à leur égard, et qui ont adressé le 21 novembre à la Maison-Blanche une lettre de protestation aux termes particulièrement vifs.

«Souza et les cameramen officiels sont payés par l'Etat et loyaux à l'administration », fait remarquer Tangi Quéméner, correspondant de l'AFP à la Maison-Blanche. «Ils ne vont évidemment pas présenter un Barack Obama énervé, fatigué ou désemparé, et chaque plan est sélectionné et édité pour montrer le président sous un jour flatteur. »

(Photo: AFP / The White House / Pete Souza)


Lire la suite...

L’AFP face à l’affaire Morel

mercredi 27 novembre 2013 -


Un immeuble détruit à Port-au-Prince, le 14 janvier 2010 (AFP / Julien Tack)

Un séisme dévastateur, un pays coupé du monde, des décisions malheureuses prises dans la précipitation: tels sont les ingrédients de l’affaire Morel, pour laquelle l’AFP vient d’être condamnée à verser 1,22 million de dollars de dommages-intérêts à un photographe.

L'explication de Francis Kohn, le directeur de la photo de l'AFP.


Lire la suite...

De la high-tech à la famine

vendredi 22 novembre 2013 - Témoignages


Un hélicoptère américain apporte des vivres aux sinistrés du typhon à Ormoc, le 18 novembre 2013 (AFP / Noel Celis)

D'un côté, le porte-avions américain USS George Washington, une ville flottante et high-tech de 5.500 habitants au mouillage devant Tacloban, aux Philippines. De l'autre, à quelques minutes d'hélicoptère de là, des communautés ravagées par le typhon Haiyan où il n'y a rien à manger, rien à boire. La journaliste de l'AFP Amélie Bottollier-Depois a volé d'un univers à l'autre, avec les militaires chargés de convoyer de l'aide.

« Huit heures d'émotions en montagnes russes entre une visite d'un fleuron de la marine américaine, qui dans d'autres circonstances aurait été une histoire à raconter en elle-même, et le désespoir d'une population ravagée par un cataclysme sans précédent dans l’histoire des Philippines », écrit-elle. « Huit heures qui me laissent un goût amer d'inachevé. »

(Photo: AFP / Noel Celis)


Lire la suite...

Dallas, 22 novembre 1963

mercredi 20 novembre 2013 - Décryptages


Le président Kennedy quelques instants avant le coup de feu mortel, le 22 novembre 1963 à Dallas (AFP)

Comment l'AFP a couvert l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy il y a cinquante ans, le 22 novembre 1963.

(Photo: AFP)





Lire la suite...

Pèlerinage aux sources du cauchemar

mercredi 13 novembre 2013 - Témoignages


Des soldats américains prisonniers des Japonais aux Philippines en mai 1942 (AFP)

« Que peuvent-ils bien ressentir ? Qu’est-ce qui peut se passer dans leurs têtes gris-blanc? » En octobre dernier, un groupe d’anciens prisonniers de guerre américains de la guerre du Pacifique se rend au Japon. C’est la première fois qu’ils foulent le sol de l’ancienne puissance ennemie depuis leur libération, invités par le gouvernement japonais dans le cadre d’une initiative pour « la réconciliation des cœurs ».

Jacques Lhuillery, le directeur du bureau de l’AFP à Tokyo, a assisté à cet émouvant pèlerinage à la source de leur cauchemar. «Je pardonne, bien sûr, mais je n'oublie pas», lui glisse un des anciens «POW».

(Photo: AFP)


Lire la suite...

Au royaume abandonné de la folie

jeudi 19 septembre 2013 - Témoignages


Des guides touristiques déguisés en infirmières accueillent les curieux au Trans-Allegheny Lunatic Asylum de Weston, en Virginie Occidentale (photo: AFP / Eva Hambach)

En se rendant à un festival de jazz au fin-fond de la Virginie Occidentale, Eva Hambach, de l'AFP Washington, tombe par hasard sur un monumental bâtiment du 19ème siècle. C'est le Trans-Allegheny Lunatic Asylum, un ancien asile d'aliénés qui a accueilli jusqu'à 2.000 patients avant de fermer définitivement ses portes en 1994.

Mais s'il s'agit effectivement d'un hôpital psychiatrique désaffecté, que font, à l'intérieur, tous ces personnages en blouse blanche?

(Photo: AFP / Eva Hambach)


Lire la suite...

Sergueï Lavrov, vedette impromptue

dimanche 15 septembre 2013 - Témoignages


Lavrov montre une caricature de lui dessinée par un journaliste américain (photo: AFP / Philippe Desmazes)

Après trois jours d'intenses négociations, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov parviennent samedi 14 septembre à Genève à un accord sur les armes chimiques de la Syrie et leur contrôle international. Parqués depuis des heures dans un salon d'un hôtel genevois, les reporters qui suivent les négociations tuent le temps comme ils le peuvent en attendant que les deux ministres comparaissent pour annoncer officiellement le résultat de leurs pourparlers.

Et c'est alors que survient quelque chose de totalement inattendu: tout à coup, Lavrov se faufile dans la salle de presse et vient s'asseoir au milieu de la délégation de journalistes russes qui l'accompagne. Il se met à bavarder de tout et de rien, attirant aussitôt la nuée de reporters internationaux... Improvisation ou stratagème soigneusement orchestré pour voler la vedette à son homologue américain ?

(Photo: AFP / Philippe Desmazes)


Lire la suite...

« Welcome to Guantanamo Bay ! »

lundi 26 août 2013 - Témoignages


Chaise d'alimentation forcée à la prison de Guantanamo, le 7 août 2013 (photo: AFP / Chantal Valéry)

C'est sur cette chaise que, deux fois par jour, les prisonniers grévistes de la faim de Guantanamo sont sanglés et entravés pour être nourris «de l’intérieur», euphémisme employé par les militaires pour désigner l'alimentation forcée au moyen d'un tuyau inséré dans le nez.

En fait, la chaise sur la photo a été installée là pour les médias, dans un coin de l'hôpital des détenus, en l'absence du moindre prisonnier. C'est le «clou» d'une semaine de voyage de presse dans la base américaine de l'est de Cuba, où sont encore incarcérés 166 hommes. Une visite programmée à la minute près par l'armée, au cours de laquelle approcher les prisonniers est une tâche quasiment impossible, raconte Chantal Valéry, correspondante de l'AFP à Washington spécialiste des questions de sécurité et de justice.

(Photo: AFP / Chantal Valéry)


Lire la suite...

Prisonniers des vacances d'Obama

mercredi 21 août 2013 - Témoignages


Le président Barack Obama joue au golf sur l'île de Martha's Vineyard le 11 août 2013 (photo: AFP / Jim Watson)

Parmi les nombreuses tâches qui incombent à un correspondant accrédité à la Maison-Blanche, couvrir les vacances présidentielles n'est pas la plus reposante.

Pendant neuf jours en août, Barack Obama et sa famille ont séjourné dans l'île de Martha's Vineyard, sur la côte de l'Etat du Massachussetts. Neuf jours au cours desquels les dizaines de reporters du "pool de voyage" de la Maison-Blanche auront passé le plus clair de leur temps à se tourner les pouces dans leur autobus parqué au bord d'une route pendant que le président jouait au golf, dînait en ville ou se baignait dans la mer.

Qu'il fasse du vélo avec ses filles ou qu'il réagisse aux violences en Egypte, le monde est avide de savoir en permanence ce que fait l'homme le plus puissant de la planète. Raison pour laquelle les médias deviennent, en quelque sorte, les prisonniers des vacances du président des Etats-Unis.

Le photographe de l'AFP Jim Watson a recueilli, en vidéo, les témoignages de plusieurs d'entre eux à Martha's Vineyard.

Lire la suite...

Cannabis théra-pratique

jeudi 18 juillet 2013 - Témoignages

Des plantations de marijuana au Perennial Holistic Wellness Center le 7 septembre 2012 à Los Angeles, en Californie.

"Appelez ça de la curiosité professionnelle, mais ayant suivi de loin la lutte acharnée autour du cannabis thérapeutique dans ma Los Angeles natale, je me suis senti obligé d'enquêter par moi-même sur le sujet à l'occasion d'une récente visite à ma famille," ecrit Marlowe Hood, editeur du blog AFP 'Correspondent' (en anglais). Une enquete, en bref, qui risque de partir en fumée. (AFP Photo/David McNew/Getty Images)

Lire la suite...

Avec Kerry l'infatigable

vendredi 5 juillet 2013 - Témoignages


John Kerry à bord d'un hélicoptère militaire jordanien prêt à décoller de Jérusalem pour Amman, le 29 juin 2013 (photo: AFP / Jacqueline Martin - pool)

Ne dormant apparemment jamais, prenant un malin plaisir à bousculer le programme officiel et à courir à droite et à gauche, le secrétaire d'Etat américain John Kerry n'est pas facile à suivre... Le correspondant de l'AFP à Washington Shaun Tandon a tenté l'expérience. Récit d'une tournée frénétique au Proche-Orient.

(Photo: AFP / Jacquelyn Martin - pool)


Lire la suite...

La Grosse Pomme dont les rêves sont faits

jeudi 6 juin 2013 - Débriefings


Manhattan le 1er novembre 2012, après le passage de l'ouragan Sandy (photo: AFP / Getty Images / Afton Almaraz)

"Pour un journaliste, la Grosse Pomme est un endroit où l’on vient le plus souvent travailler chaque matin sans la moindre idée de ce que l’on fera ce jour-là, tout en étant sûr qu’il se passera quelque chose qui vous en mettra plein les yeux. J’ai couvert la vente aux enchères d’un diamant géant, la fabrication de la plus grande raquette de tennis du monde, le procès du parrain de Cosa Nostra le plus célèbre d’Amérique, l’ouragan le plus violent à avoir frappé la Nouvelle-Angleterre… Toutes sortes de choses du sublime au ridicule, mais toujours affublées d’un superlatif. C’est ça, New York."

Le journaliste Sebastian Smith, fait ici ses adieux à ce qui a été sa ville d'adoption pendant cinq ans.

(Photo: AFP / Getty Images / Afton Almaraz)


Lire la suite...

¡ Viva la Lucha VaVOOM !

dimanche 19 mai 2013 - Derrière l'image


Lucha VaVoom à Los Angeles, le 5 mai 2013 (photo: AFP / Joe Klamar)

Un petit tour à Lucha VaVOOM, mélange délirant de folklore maya, de matches de catch où tout est permis, de comédie et de strip-tease qui se déroule chaque année à Los Angeles le jour de la fête nationale du Mexique. Un authentique paradis pour photographes, raconte Joe Klamar, fidèle habitué de l'événement.


Lire la suite...

- page 1 de 3