Making-of / les coulisses de l'info

Mot-clé - Espagne

Fil des billets - Fil des commentaires

Le bruit de l'hélicoptère, le silence de l'aéroport

mercredi 11 juin 2014 - Débriefings


putohelicoptero.JPG

"J'ai passé quatre ans à Madrid. Quand je suis arrivée, le chômage venait de passer la barre des 20%, un choc pour le pays. Quand je repartirai en juillet, il devrait être encore autour de 26%, un record historique, et c'est un peu comme si tout le monde s'y était résigné", écrit Katell Abiven, qui quitte l'Espagne pour rejoindre un nouveau poste en Amérique latine. "Et même si aujourd'hui on parle de reprise, ces quatre années ont d'abord été des années de crise, que je pourrais résumer en quelques sons et images"...

(Photo: capture d'écran)


Lire la suite...

Quatre lunes de sang

mercredi 16 avril 2014 - Derrière l'image


Une combinaison de dix images montre la lune dans différentes phases de l'éclipse du 15 avril 2014 à Tenerife, aux Canaries (AFP / Désirée Martin)

Les astronomes appellent ça une « tétrade ». En Espagne, le phénomène est connu sous le nom de « cuatro lunas de sangre » (« quatre lunes de sang ») : c’est une série relativement rare de quatre éclipses de lune totales, intervenant à six mois d’intervalle, qui doit avoir lieu entre 2014 et 2015. La première de ces éclipses s’est déroulée le 15 avril.

Désirée Martin, photojournaliste travaillant pour l'AFP dans l'archipel espagnol des Canaries, raconte comment elle a pris cette série d'images dans le cadre magnifique du Parc national du Teide.

(Photo: AFP / Désirée Martin)


Lire la suite...

Le meilleur de 2013 sur AFP Making-of

dimanche 29 décembre 2013 - Témoignages


Feu d'artifice à Sydney, le 27 octobre 2013 (AFP / pool / Paul Miller)

Découvrez ou redécouvrez quelques uns des billets les plus marquants publiés sur notre blog en 2013, sélectionnés par les journalistes blogs et réseaux sociaux de l'AFP. Excellente fin d'année et meilleurs vœux pour 2014 à tous nos lecteurs !

(Photo: AFP / pool / Paul Miller


Lire la suite...

Nature en fureur

mardi 8 octobre 2013 - Derrière l'image


Eruption du volcan Puyehue, au sud du Chili, le 5 juin 2011 (AFP / Claudio Santana)

Un nuage de cendres s'élève au-dessus du valcan Puyehue, dans le sud du Chili, le 5 juin 2011. «C’est un moment incroyable», raconte Claudio Santana, le photographe de l’AFP auteur de cette image. «Et puis soudain je me suis dit qu’un géant s’était emparé du ciel et l’avait enflammé, un avant-goût d’Apocalypse»…

L’éruption du Puyehue après cinquante ans de sommeil avait forcé l’évacuation d’environ 3.500 personnes et le nuage de cendres avait semé le chaos dans le trafic aérien dans tout l’hémisphère sud. La photo de Claudio Santana a été choisie pour la couverture du livre «La nature en fureur», qui vient de sortir aux éditions Gallimard en collaboration avec l’AFP.

(Photo: AFP / Claudio Santana)


Lire la suite...

Montagnes russes olympiques

lundi 16 septembre 2013 - Témoignages


Le président du CIO Jacques Rogge annonce que Tokyo a été choisie pour héberger les JO 2020 (photo: AFP / Fabrice Coffrini)

"Ils sont tous là, installés bien haut sur la tribune. Les princes héritiers. Les Premiers ministres. Les maires. Les présidents de ceci ou de cela. Les célébrités sportives les plus en vue du pays. Tokyo, Madrid, Istanbul. Trois villes candidates aux jeux Olympiques d’été de 2020. Trois camps remplis d’espoirs et de tension. Chacun sait que ce soir-là, à Buenos Aires, il n’a qu’une chance sur trois de repartir ivre de joie. Et deux chances sur trois de rentrer à la maison avec, dans la bouche, le goût amer de l’échec, la sensation d’avoir accompli des années d’efforts pour rien..."

Vincent Amalvy, le chef du département sports de l'AFP, revient sur la désignation de Tokyo comme organisatrice des jeux Olympiques 2020, le 7 septembre à Buenos Aires.

Lire la suite...

Chasseur d'incendies

mardi 27 août 2013 - Témoignages


Incendie de forêt à Culadero, en Galice, le 24 août 2013 (photo: AFP / Pedro Armestre)

Un coup de vent soulève une nuée de brindilles incandescentes pendant un incendie de forêt près d'Ourense, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 24 août 2013. Cette image a été prise par Pedro Armestre, photographe indépendant qui travaille régulièrement pour l'AFP, et seul journaliste d'Espagne à s'être spécialisé dans les incendies de forêt. Un travail qui, depuis onze ans, l'amène au cœur des feux les plus violents, vêtu de la même tenue de protection que les pompiers qu'il suit en permanence, doté des mêmes réflexes pour prédire la direction des flammes et trouver, si nécessaire, le chemin de la fuite.

«Mes amis me comparent en rigolant aux "chasseurs de tornades" américains», dit Pedro Armestre. «Dans ces moments, j’ai toujours l’impression que le feu est un animal sauvage qui fuit devant un prédateur: il court dans une direction, puis brusquement il change de trajectoire, il feinte pour ne pas tomber dans les griffes des pompiers…»


Lire la suite...

Une famille miraculée, dinosaure compris

lundi 29 juillet 2013 - Derrière l'image


Un couple de Vénézuéliens rescapés de l'accident de train en Galice avec ses deux enfants récupère ses objets personnels entreposés dans un gymnase (photo: AFP / Rafa Rivas)

Chaque tragédie comporte son lot de miracles, petits ou grands. Parti photographier les survivants et proches des victimes de la catastrophe ferroviaire en Espagne du 24 juillet venus récupérer leurs bagages dans un gymnase, le reporter Rafa Rivas tombe sur ce couple de Vénézuéliens quittant les lieux avec une poussette et un dinosaure en peluche. Une image derrière laquelle se cache une belle histoire.


Lire la suite...

Etre celle qui raconte, être celle qui ressent

jeudi 25 juillet 2013 - Décryptages


Accident de train à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, le 24 juillet 2013 (photo: AFP / Oscar Corral)

Couvrir une catastrophe majeure est une épreuve psychologique toujours étrange pour un journaliste. Il y a d'abord cette avalanche soudaine d'informations tragiques qui provoque une montée d'adrénaline et anesthésie vos sentiments tout à la fois. Puis le contrecoup, à la fin de la journée, quand la tension et l'activité retombent et que toute la dimension humaine du drame vous frappe de plein fouet.

Natalia Sanguino, journaliste au bureau de Madrid de l'AFP, a participé à la couverture de la catastrophe ferroviaire en Espagne le 24 juillet. Elle revient sur la difficulté de passer d'être celle qui raconte le drame à celle qui, redevenue citoyenne comme les autres, le ressent.

(Photo: AFP / Oscar Corral)


Lire la suite...

Sumorrida

mercredi 24 juillet 2013 - Témoignages


Le matador espagnol Oliva Soto pendant une corrida de la San Fermín à Pampelune, en juillet 2012 (photo: AFP / Rafa Rivas) Combat de sumo à Hong Kong, en octobre 2012 (photo: AFP / Richard A Brooks)










Quel rapport entre le sumo et la corrida? A priori, aucun. La mort ─ physique ─ n'est pas au rendez-vous des «arènes japonaises». Le sang et le soleil non plus. Mais à y regarder de plus près...

Rites, codes, couleurs, cérémonie, puissance des corps et des sentiments: Jacques Lhuillery, directeur du bureau de l'AFP à Tokyo et ancien correspondant à Madrid, a été frappé par les ressemblances entre les deux arts sacrés.


Lire la suite...

Attraper le taureau à Pampelune

vendredi 12 juillet 2013 - Derrière l'image


000_Par7224006_m.jpg

Pedro Armestre a photographié pour l'AFP à Pampelune les "encierros", les lâchers de taureaux de la San Fermin, depuis 1998. Il raconte comment il en est venu à saisir cet incroyable cliché de la liesse dans les rues de la cité de Navarre.

Lire la suite...

Lutte des classes chez Guignol

mardi 7 mai 2013 - Témoignages


Spectacle de marionnettes au parc du Retiro à Madrid (photo: AFP / Roland Lloyd Parry)

Pour les enfants, les marionnettes resteront toujours des marionnettes: un spectacle amusant où les gentils se battent contre les méchants avant de triompher à grands coups de bâton. Mais en Espagne, cet innocent spectacle de rue est parfois le reflet en miniature des questions sociales brûlantes qui agitent le pays ravagé par la crise économique, rapporte Roland Lloyd Parry, correspondant de l'AFP à Madrid. Les méchants sont "les riches" et les gentils "le peuple". Les gamins rient. Ce sont les parents qui prennent ça à cœur...


Lire la suite...

On étrangle l'Espagne !

lundi 24 décembre 2012 - Derrière l'image

Le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker fait mine d'étrangler le ministre espagnol des Finances Luis De Guindos pendant une réunion à Bruxelles le 12 mars 2012 (photo: AFP / Georges Gobet)
AFP / Georges Gobet

On étrangle l'Espagne !


Tous les jours jusqu'à la fin de l'année, le making-of d'une photo AFP marquante de 2012 dont ce blog n'avait pas parlé jusqu'à présent.

Troisième de la série: l'étranglement du ministre espagnol des Finances Luís De Guindos par le Premier ministre du Luxembourg et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, raconté par le photographe de l'AFP à Bruxelles Georges Gobet.

Lire la suite...

Dans le détroit de Gibraltar, la nage du désespoir

mercredi 5 décembre 2012 - Derrière l'image


Photo: AFP / Marcos Moreno

Craignant d'être capturé par un patrouilleur marocain qui le ramènera à son point de départ, cet immigrant africain n'a pas hésité à se jeter dans les eaux glaciales du détroit de Gibraltar et à nager en direction d'un bateau de sauveteurs espagnols qui, espère-t-il, le conduira sur la rive européenne. Comme lui, des dizaines de désespérés se lancent presque chaque nuit à l'assaut des 14 km qui séparent le nord du Maroc du sud de l'Espagne, défiant la mort à bord de rafiots dérisoires dans ce détroit soumis aux courants, aux vents violents et au passage permanent de centaines de navires de gros tonnage. Le photographe Marcos Moreno, qui se trouvait à bord du bateau espagnol, raconte la scène.

Lire la suite...

Une interpellation musclée en Espagne

jeudi 15 novembre 2012 - Derrière l'image


Photo: AFP / José Jordán

Le jeune homme à terre faisait partie d'un petit groupe qui venait d'incendier des bennes à ordures à Valence, dans l'est de l'Espagne, lors de la journée de grèves et de manifestations anti-austérité du 14 novembre. Cette image a été largement reprise dans les médias internationaux et a notamment fait la "une" du quotidien Herald Tribune. "J'ai pris cette image d'assez loin", raconte José Jordán, le photographe de l'AFP qui couvrait cet incident. "Les policiers détestent qu'on tourne autour d'eux quand ils sont en train d'arrêter quelqu'un. Plus il y a de manifestations, plus ils deviennent nerveux".

Lire la suite...

Espagne: la San Fermín, côté photographes

samedi 14 juillet 2012 - Derrière l'image


Photo: AFP / Pedro Armestre

San Fermín, côté photographes


San Fermín : chaque année, du 7 au 14 juillet, des dizaines de milliers d’intrépides, dont une forte proportion d’étrangers, participent dans les rues de Pampelune aux « encierros » les plus célèbres et les plus impressionants d’Espagne. L’occasion de faire le plein d’images spectaculaires. Encore faut-il aimer se lever aux aurores, s’organiser minutieusement et respecter les multiples règles et coutumes en vigueur au sein du petit monde des photographes de presse aux « Sanfermines ». Pedro Armestre, l’un des trois photographes que l’AFP envoie chaque été à Pampelune (et auteur de l'image ci-dessus), raconte les coulisses de la fête.


Lire la suite...

Bataille rangée dans les pâturages

mardi 5 juin 2012 - Témoignages


SPAIN-MINING-PROTEST

Un agent anti-émeutes de la Guardia Civil avance matraque au poing vers des moutons médusés près du village de Vega del Rey, dans les Asturies. Cette image a été prise lundi 4 juin par César Manso, correspondant photo de l'AFP dans le nord de l'Espagne. Voici l'histoire de cette étonnante photo et de quelques autres...






Lire la suite...

Histoire de deux crises

mardi 5 juin 2012 - Témoignages


Heurts devant le Parlement grec pendant la grève générale du 7 février 2012 (Photo: AFP / Aris Messinis)Manifestation de mineurs contre les coupures des subventions gouvernementales au secteur à Madrid, le 31 mai 2012 (Photo: AFP / Pierre-Philippe Marcou)













Correspondant de l'AFP en Espagne, Roland Lloyd-Parry est envoyé en renfort Grèce pour couvrir la crise après l'élection législative de mai.  « C’est bien que tu viennes à Athènes », lui dit un collègue. « Comme ça tu peux comparer les deux crises ! » Pas si facile, pourtant...

Photos: AFP / Aris Messinis (g) - AFP / Pierre-Philippe Marcou (d)

Lire la suite...

Espagne: nuit agitée chez les Indignés

lundi 14 mai 2012 - Témoignages

Photo : AFP / Pedro Armestre

Le samedi 12 mai à Madrid, des dizaines de milliers de personnes manifestent pacifiquement pour célébrer le premier anniversaire du mouvement des Indignés. La nuit suivante, la police espagnole évacue par la force quelque 200 irréductibles qui, bravant l’injonction officielle de se disperser à 22 heures au plus tard, comptaient participer toute la nuit à un sit-in sur la place de la Puerta del Sol. Assis au milieu des protestataires pour couvrir le rassemblement, le photographe de l’AFP Pedro Armestre a le temps de prendre cette image et de nombreuses autres avant d’être lui-même expulsé de la place manu militari. Récit d’une nuit plutôt chaude…

(Photo : AFP / Pedro Armestre)

Lire la suite...

Portraits d'Espagnols en temps de crise

lundi 14 mai 2012 - Témoignages

Manifestation dans le quartier Lavapiés de Madrid, mai 2011 (Photo: AFP / Pedro Armestre)

Reporter vidéo de l'AFP à Madrid, Virginie Grognou enchaîne depuis quatre ans les reportages sur les expulsions d'Espagnols incapables de rembourser leurs dettes. "J'ai eu envie de raconter l'envers du décor de trois reportages très touchants", dit-elle. "Des situations personnelles qui illustrent si bien l'ampleur de la crise en Espagne. La générosité et la bonne humeur des Espagnols est toujours surprenante, surtout en de telles circonstances".

 (Photo: AFP / Pedro Armestre)

Lire la suite...

Espagne: les ravages du chômage de masse

mardi 24 avril 2012 - DossiersUn monde de psychoses


'Stop aux expulsions': à Madrid, des voisins protestent contre l'éviction d'une famille surendettée en juillet 2011 (photo: AFP / Dominique Faget)

Hantise de la violence au Mexique, de la radioactivité au Japon, de l'effondrement de l'Etat en Grèce, des aliments empoisonnés en Chine, du déclin aux Etats-Unis, du chômage de masse en Espagne: en six billets, les correspondants de l'AFP dressent une cartographie mondiale des psychoses.

Troisième volet: l'Espagne. Dans un pays frappé de plein fouet par la crise, le nombre de chômeurs a atteint fin mars 2012 un nouveau record: 5,64 millions, soit près du quart de la population active. Un million et demi de familles dans le pays ne comptent que des chômeurs parmi leurs membres. Les expulsions de propriétaires incapables de rembourser leurs dettes sont devenues un spectacle courant et la solidarité familiale est soumise à rude épreuve. Mais pour l'instant, les Espagnols affrontent cette situation désastreuse avec un stoïcisme exemplaire, raconte Roland Lloyd Parry, correspondant de l'AFP à Madrid. (Photo: AFP / Dominique Faget)

Lire la suite...