Making-of / les coulisses de l'info

Quatre lunes de sang

mercredi 16 avril 2014 - Derrière l'image


Une combinaison de dix images montre la lune dans différentes phases de l'éclipse du 15 avril 2014 à Tenerife, aux Canaries (AFP / Désirée Martin)

Les astronomes appellent ça une « tétrade ». En Espagne, le phénomène est connu sous le nom de « cuatro lunas de sangre » (« quatre lunes de sang ») : c’est une série relativement rare de quatre éclipses de lune totales, intervenant à six mois d’intervalle, qui doit avoir lieu entre 2014 et 2015. La première de ces éclipses s’est déroulée le 15 avril.

Désirée Martin, photojournaliste travaillant pour l'AFP dans l'archipel espagnol des Canaries, raconte comment elle a pris cette série d'images dans le cadre magnifique du Parc national du Teide.

(Photo: AFP / Désirée Martin)


Lire la suite...

Le Soleil à rendez-vous avec Vénus, l'AFP aussi

mercredi 6 juin 2012 - Derrière l'image

AFP / Manan Vatsyayana
AFP / Manan Vatsyayana

Les 5 et 6 juin, la planète Vénus passe devant le Soleil. Ce phénomène, qui ne se reproduira pas avant 105 ans, a été visible depuis une large zone géographique allant de l'Amérique du Nord à l'Asie en passant par l'Europe. Parmi les nombreux photographes de l'AFP mobilisés dans tous les pays concernés, Manan Vatsyayana, à New Delhi, a pris cette image du Soleil qui semble piqué sur le sommet d'une stupa bouddhiste. A voir également, la vidéographie AFP expliquant cet événement astronomique exceptionnel.

Lire la suite...