Making-of / les coulisses de l'info

Face à la douleur des autres

mercredi 2 avril 2014 - Décryptages


Les proches des passagers du vol MH370 laissent éclater leur douleur, le 24 mars 2014 dans un hôtel de Pékin, en apprenant que l'avion s'est abîmé dans l'océan Indien (AFP / Goh Chai Hin)

Des proches des victimes du vol MH370 laissent éclater leur douleur sous le regard des médias, le 24 mars dans un hôtel de Pékin, en apprenant que l'avion s'est abîmé en mer.

Photographes, reporters vidéo, comment font-ils leur métier lorsqu’ils reçoivent en pleine figure la douleur des autres ? Comment réagissent-ils face aux cris insoutenables d’un gamin entouré de cadavres après un séisme, un accident, un bombardement ? Restent-ils de marbre devant la rage d’un père qui serre dans ses bras sa fillette morte ? Ou face au désespoir de ces hommes, de ces femmes qui ont perdu un frère, une mère, un fils dans l’avion de Malaysia Airlines, et qui hurlent leur douleur dans un hall d’aéroport ? Se retiennent-ils parfois de prendre la photo ? Et que pensent-ils des accusations, régulièrement proférées, qui font d’eux des « vautours » qui vivent de la misère du monde ?

Michel Sailhan leur a posé ces questions.

(Photo: AFP / Goh Chai Hin)


Lire la suite...

Symétrie immobilière à Hong Kong

lundi 6 janvier 2014 - Derrière l'image


Dans un complexe résidentiel de Hong Kong, le 2 janvier 2014 (AFP / Alex Ogle)

Quatre immeubles résidentiels parfaitement symétriques, à Hong Kong, forment comme un immense télescope carré pointé droit vers le ciel. Une image parfaite pour illustrer la frénésie immobilière dans l'ancienne colonie britannique, où les prix des logements flambent à cause des acheteurs venus massivement de Chine continentale, explique son auteur, le photographe Alex Ogle.


Lire la suite...

Vitesse et lenteur de Hong Kong

lundi 4 novembre 2013 - Débriefings


Nuages sur Hong Kong en juillet 2013 (AFP / Alex Ogle)

Un adieu à Hong Kong sous forme de vidéo, au ralenti et en accéléré pour mieux souligner toutes les facettes de cette ville fascinante. Par Joe Sinclair, qui quitte le territoire après deux ans et demi.

(Photo: AFP / Alex Ogle)



Lire la suite...

Nature en fureur

mardi 8 octobre 2013 - Derrière l'image


Eruption du volcan Puyehue, au sud du Chili, le 5 juin 2011 (AFP / Claudio Santana)

Un nuage de cendres s'élève au-dessus du valcan Puyehue, dans le sud du Chili, le 5 juin 2011. «C’est un moment incroyable», raconte Claudio Santana, le photographe de l’AFP auteur de cette image. «Et puis soudain je me suis dit qu’un géant s’était emparé du ciel et l’avait enflammé, un avant-goût d’Apocalypse»…

L’éruption du Puyehue après cinquante ans de sommeil avait forcé l’évacuation d’environ 3.500 personnes et le nuage de cendres avait semé le chaos dans le trafic aérien dans tout l’hémisphère sud. La photo de Claudio Santana a été choisie pour la couverture du livre «La nature en fureur», qui vient de sortir aux éditions Gallimard en collaboration avec l’AFP.

(Photo: AFP / Claudio Santana)


Lire la suite...

« Instagrammer » Hong Kong

vendredi 9 août 2013 - Derrière l'image


1.jpg

«Prendre des photos, partager des photos, regarder les photos des autres est ma passion depuis des années», écrit Alex Ogle, éditeur photo pour l'AFP à Hong Kong. Installé dans l'ancienne colonie britannique depuis juin 2012, Alex parcourt inlassablement la ville et les territoires qui l'environnent pour en capturer les paysages et la vie quotidienne, et les partager à l'aide de l'application Instagram. Nuages fugaces dans les Nouveaux Territoires, jeux d'ombre, de lumière et de reflets sur les parois de verre des gratte-ciels immaculés: voici une petite sélection de son travail.


Lire la suite...

Dans l'étouffante Shanghai, les réfugiés du rayon meubles

jeudi 1 août 2013 - Derrière l'image


Dans un grand magasin de Shanghai, le 31 juillet 2013 (photo: AFP / Peter Parks)

La vague de chaleur qui frappe Shanghai depuis début juillet a fait au moins dix morts. En plein soleil, il est possible de faire griller une côte de porc en la posant à même le trottoir, et les habitants de la métropole chinoise sont prêts à tout pour échapper aux températures suffocantes. Résultat: les grands magasins climatisés sont pris d'assaut, surtout le rayon meubles où il est possible de faire une longue sieste sur un lit ou un canapé sans être dérangé, tout le monde trouvant cela parfaitement normal... Le photographe de l'AFP Peter Parks s'est amusé à immortaliser ces "réfugiés de la canicule".


Lire la suite...

Après le séisme, le déluge dans Beichuan la maudite

mardi 23 juillet 2013 - Derrière l'image


Inondation à Beichuan, dans le Sichuan, le 9 juillet 2013 (photo: AFP)

Début juillet, des pluies torrentielles frappaient la ville de Beichuan, au Sichuan, déjà dévastée par le grand tremblement de terre de mai 2008. Le photographe Yang Weihua, qui suit depuis cinq ans la difficile renaissance de cette région sinistrée du sud-ouest de la Chine, a réussi à prendre quelques images spectaculaires de cette nouvelle calamité naturelle. Pas facile de parvenir jusqu'au centre de Beichuan, vidée de tous ses habitants et transformée en mémorial après le séisme, alors que toutes les routes sont ensevelies par les flots et que les collines environnantes se liquéfient littéralement...


Lire la suite...

Hystérie pour Beckham en Chine

jeudi 20 juin 2013 - Derrière l'image


Mouvement de foule pendant une visite de l'ex-footballeur David Beckham à l'université Tongji de Shanghai, le 20 juin 2013 (photo: AFP / Peter Parks)

Des fans de David Beckham et des membres du service d'ordre sont écrasés par une avalanche humaine pendant une visite chaotique de l'ex-star du football dans une université de Shanghai, jeudi 20 juin. Par miracle, cet impressionnant mouvement de foule ne fera que sept blessés. Le photographe de l'AFP basé en Chine Peter Parks raconte cet incident auquel il a lui-même échappé de très peu.


Lire la suite...

Dans le monde ténébreux des concours de chauffards

jeudi 23 mai 2013 - Derrière l'image


Avant une course clandestine de voitures dans les rues de Hong Kong, le 7 avril 2013 (photo: AFP / Aaron Tam)

Pendant plus de deux mois, Preeti Jha, journaliste de l'AFP basée à Hong Kong, a enquêté sur le monde très fermé des amateurs de courses de voitures clandestines dans les rues de l'ancienne colonie britannique. Après une difficile approche, elle parvient à s'introduire parmi les chauffards qui, chaque weekend à l'aube, foncent à des vitesses folles à travers la ville, et à les filmer.

Mais une fois le but atteint, les questions éthiques se bousculent: faire ce reportage est-il dans l'intérêt du public? Doit-elle accepter de filmer depuis l'intérieur d'une voiture roulant à tombeau ouvert sur une voie rapide? Comment ne pas glorifier une activité illégale et potentiellement meurtrière?

(Photo: AFP / Aaron Tam)


Lire la suite...

Quand l'image photo aide à panser les plaies...

jeudi 18 avril 2013 - Derrière l'image


AFGHANISTAN-UNREST-RELIGION

Il arrive que la photo de presse sorte du cadre strict de l'information qui lui était assigné, pour se diriger, à l'insu de son auteur, vers des domaines a priori improbables tels que l'humanitaire. On voit soudain l'image émouvante d'une victime anonyme et laissée sans assistance, ou celle d'un enfant atteint d'une maladie mal soignée, faute de moyens, déclencher, en quelques heures, un élan de solidarité à l'échelle mondiale. Des lecteurs, des internautes se mobilisent et posent en nombre la question: "Est-ce qu'on peut aider ?"

(Photo: AFP / Massoud Hossaini)


Lire la suite...

Vrai-faux mariage gay à Pékin

mercredi 27 février 2013 - Derrière l'image

CHINA-RIGHTS-HOMOSEXUALITY

A Pékin, deux jeunes femmes s'embrassent devant l'objectif d'un photographe de l'AFP. Un acte militant, qui doit être vu comme tel.





Lire la suite...

La couleuvre de trop

mercredi 13 février 2013 - Derrière l'image

Un avaleur de couleuvres se produit dans un parc de Pékin le 11 février 2013 (photo: AFP / Ed Jones)
AFP / Ed Jones

La couleuvre de trop


Le Serpent, qui suit le Dragon dans le zodiaque chinois, jouit d’une réputation contradictoire en Chine. Certains l’associent à la sagesse, à la paix et à la longévité. D’autres y voient un fauteur d’instabilité et de catastrophes. Quoiqu’il en soit, l’année du Serpent, qui a démarré le 10 février, a mis le reptile sur le devant de la scène. Mets apprécié de la gastronomie chinoise, le serpent est également la vedette de spectacles de rue... lesquels ne sont pas toujours d’un goût exquis et ne se déroulent pas toujours exactement comme prévu, comme le raconte l'auteur de cette image, le photographe de l'AFP à Pékin Ed Jones.


Lire la suite...

Sur la route des vacances

jeudi 7 février 2013 - Derrière l'image


A bord d'un train entre Canton et Changchun, en Chine, le 28 janvier 2013 (photo: AFP)

Dans les toilettes, sur l’épaule d’un inconnu ou à même le sol: pendant la plus grande migration humaine du monde, dans les moyens de transport chinois saturés, les passagers dorment n’importe où. L’essence même d’un long voyage en train pendant la période du Nouvel an chinois a été capturée ici par un collaborateur de l’AFP dans le sud du pays. «J’ai escaladé une montagne de bagages et, de là-haut, j’ai pris la photo», raconte le photographe.


Lire la suite...

Un océan d’ailerons de requin

jeudi 3 janvier 2013 - Derrière l'image


Des milliers d'ailerons de requin sèchent sur un toit à Hong Kong (photo: AFP / Antony Dickson)

Sur le toit d’une usine de Kennedy Town, dans l’ouest de l’île de Hong Kong, entre 15.000 et 20.000 ailerons de requin sèchent au soleil. Ils serviront à confectionner des soupes traditionnelles, très prisées en Chine pour les grandes occasions. Ce commerce lucratif, dont Hong Kong est la principale plaque tournante, est dénoncé par les associations de défense de l’environnement comme dévastateur pour la population mondiale de squales.

«C’était surréaliste», raconte Antony Dickson, l’auteur de ces images. «En voyant ces milliers d’ailerons posés les uns à côté des autres, on ne peut s’empêcher d’être estomaqué. Je me suis demandé avec quelle fréquence ont lieu ces séchages massifs: une fois par an? Une fois par semaine?»

Lire la suite...

Vingt heures de mer avec des ultras japonais

jeudi 6 septembre 2012 - Témoignages


Des nationalistes japonais s'approchent des îles Senkaku (Diaoyu en chinois), le 19 août 2012 (Photo: AFP / Antoine Bouthier)

Le 19 août, une poignée de militants nationalistes japonais surexcités débarquent aux Senkaku, des îlots inhabités de mer de Chine orientale. Leur objectif: affirmer la souveraineté japonaise sur ces "cailloux" également revendiqués par Pékin. Quelques jours plus tôt, des nationalistes venus de Chine les ont précédés et ont planté un drapeau rouge à étoiles jaunes sur cet archipel, appelé Diaoyu en chinois. Antoine Bouthier, correspondant vidéo de l'AFP à Tokyo, a suivi le petit groupe d'ultras nippons, à bord de leur rafiot, jusqu'à ces îles désertes au centre des tensions géopolitiques entre les deux géants de l'Extrême-Orient. "Que pensez-vous de la Chine ?" lui demande aimablement un de ces "enragés" au commencement des vingt heures de traversée...

Lire la suite...

Explosion de joie dans la piscine

mardi 4 septembre 2012 - Derrière l'image


Photo: AFP / Ben Stansall
AFP / Ben Stansall

Explosion de joie dans la piscine


Jeudi 30 août, le Chinois Zheng Tao, amputé des deux bras, explose de joie dans la piscine après avoir battu le record du monde du 100 mètres dos et remporté la médaille d'or aux Jeux paralypiques de Londres. Ben Stansall, reporter photographe au bureau de l'AFP à Londres, raconte comment il a pris cette photo spectaculaire.

Lire la suite...

Coulisses d'une visite officielle explosive

samedi 26 mai 2012 - Débriefings


Hillary Clinton et le président chinois Hu Jintao, le 4 mai 2012 à Pékin (Photo: AFP / pool / Jason Lee)

Le 2 mai, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton atterrit à Pékin pour une réunion de haut niveau avec les responsables chinois. Ce qui, au départ, ne devait être qu'une visite institutionnelle consacrée au "dialogue stratégique et économique" entre les deux plus grandes puissances du monde a pris un caractère explosif depuis que, fin avril, le dissident Chen Guangcheng s'est réfugié à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin après une spectaculaire évasion. Shaun Tandon, correspondant de l'AFP à Washington, accompagnait Mme Clinton en Chine. Ce spécialiste des relations entre l'Asie et les Etats-Unis nous raconte ces incroyables journées.

(Photo : AFP / pool / Jason Lee)

Lire la suite...

Chine: manger et respirer dans la crainte

vendredi 20 avril 2012 - DossiersUn monde de psychoses


Une femme porte un masque pour se protéger de la pollution à Pékin, en février 2011 (photo: AFP / Goh Chai Hin)

Hantise de la violence au Mexique, de la radioactivité au Japon, de l'effondrement de l'Etat en Grèce, des aliments empoisonnés en Chine, du déclin aux Etats-Unis, du chômage de masse en Espagne: en six billets, les correspondants de l'AFP dressent une cartographie mondiale des psychoses.

Deuxième épisode: la Chine. « Huile de gouttière », plomb, mercure, clenbutérol, mélamine, cadmium, fluorure, pesticides... fraudes alimentaires et industrialisation à outrance ont transformé le fait de manger et de respirer en activités à risques pour les Chinois. Inventaire de l'horreur par Boris Cambreleng, correspondant économique de l'AFP à Pékin (Photo: AFP / Goh Chai Hin).


Lire la suite...