AFP/Filippo Monteforte

Coup de tonnerre sur le Vatican






CITE DU VATICAN - La foudre s'abat sur le dôme de la basilique Saint-Pierre du Vatican dans la soirée du lundi 11 février, quelques heures après l'annonce de la démission du pape Benoît XVI. Ce coup de colère céleste, capturé par le photographe de l'AFP à Rome Filippo Monteforte, a de fortes chances de devenir l'image symbole de cette journée au cours de laquelle le chef de l'Eglise catholique a pris tout le monde par surprise en annonçant son départ, une première depuis 1294.

«J’ai eu un coup de chance total», raconte Filippo Monteforte. «J’ai pris cette image sur la place Saint-Pierre, en m’abritant sous les colonnes. Il faisait froid et il pleuvait à torrents. Quand l’orage a commencé, je me suis dit que la foudre allait peut-être s’abattre sur le paratonnerre de la basilique et j’ai fait le pari d’essayer de photographier cet instant précis, en utilisant un objectif de 50 mm». Il fallait tout de même un sacré concours de circonstances pour y parvenir…

«J’ai mis environ deux heures à faire cette photo», poursuit Filippo Monteforte. «Je crois qu’en tout, la foudre a frappé le sommet de la basilique trois fois. Le premier éclair a été énorme, tout s’est illuminé, mais je l’ai malheureusement raté. J’ai eu plus de chance la deuxième fois. J’ai pris deux images de la foudre qui s’abattait sur le dôme illuminé».

Une vidéo tournée par la BBC au même instant montre à quel point la marge de manœuvre du photographe était étroite.


Sous les colonnes de la place Saint-Pierre, pendant l'orage du 11 février (photo: AFP / Filippo Monteforte)
AFP / Filippo Monteforte