
AFP / Issouf Sanogo
Mali: la tête de mort qui fait le buzz
Suivre @AFPMakingof
NIONO (Mali) - Cette photo a fait le tour d’internet. Un légionnaire français monte la garde près de véhicules blindés à Niono, dans le nord du Mali. Sous ses lunettes de combat, il porte un foulard figurant une tête de mort qui lui donne des faux airs de Ghost, un personnage du très populaire jeu vidéo de guerre «Call of Duty».
Photo «hallucinante», «surprenante», «glaçante»… les commentaires et interprétations plus ou moins fantaisistes vont bon train sur la toile, et l’armée française a vivement réagi. Mais l’histoire derrière cette image est beaucoup plus banale que ce qu’on pourrait croire.
«Je me trouvais aux côtés de militaires français stationnés à côté d’un terrain vague, près de la préfecture de Niono», raconte Issouf Sanogo, le photographe de l’AFP auteur de cette image. «Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose. Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo».

AFP / Issouf Sanogo
La publication de cette image par l’AFP et le buzz qu’elle a suscité a déclenché la colère du commandement militaire français sur place. A Paris, le porte-parole de l’état-major, le colonel Thierry Burkhard a jugé que le comportement du soldat masqué n’était «pas acceptable». «Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien» et de celle que mènent ses soldats souvent «au péril de leur vie», a-t-il souligné pendant un point de presse. Il a précisé que l’armée cherchait à identifier le soldat au foulard morbide.
Quatre mille kilomètres plus au sud, ce battage médiatique ne manque pas d’étonner Issouf Sanogo. Basé à Abidjan, ce photographe a été dépêché au Mali pour couvrir la progression de l’armée française vers le Nord du pays tenu par les groupes armés islamistes. Il n’a noté aucun changement dans le comportement des militaires à son égard depuis qu’il a publié son image controversée. Le 21 janvier, il a même effectué les 60 km de route entre Niono et Diabali à bord d’un blindé français sans que personne ne lui fasse la moindre remarque.
«Les soldats travaillent dans des conditions difficiles», dit-il. «Ils avalent des milliers de kilomètres de route, alors ils font ce qu’ils peuvent pour se distraire un peu. Je ne sais pas qui est le soldat au foulard et j’aurais bien du mal à le reconnaître si je le croise à nouveau. Je crois, et j’espère, qu’il sera impossible de l’identifier. Je ne suis même pas sûr qu’il soit au courant de tout ce que les gens racontent sur son dos!»
(Mise à jour: l'état-major des armées a annoncé, mercredi 23 janvier, que le soldat avait été identifié et qu'une "étude de sanction" était en cours à son égard).



175 réactions
1 De Arnaud - 22/01/2013, 12:50
Cette explication ne m'étonne guerre .... beaucoup de tapage médiatique pour rien du tout.
J'espère également que ce soldat n'aura aucune sanction si il est identifié ... il ne la mériterait pas ! Courage à ceux qui sont au front.
2 De Jeremy - 22/01/2013, 13:28
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de répréhensible à porter ce foulard. Encore une fois beaucoup de bruit pour rien.
N'oublions pas non plus que ce soldat français risque sa vie en ce moment même.
3 De Ghys - 22/01/2013, 13:55
Superbes photos superbes! Bravo au photographe.
Et foutez donc la paix à CE soldat et aux autres soldats qui risquent leur vies pour la vôtre.
Ça ne date pas d'hier les emblêmes et autres petits détails pour déstabiliser l'ennemi...
Vous allez faire un buzzz si les soldats mettrnt à tue tête dans des hp 24//24 du Céline Dion? Pfff voyons donc
4 De Louise - 22/01/2013, 13:58
La photo est effectivement superbe et l'on ne peut que féliciter Issouf Sanogo pour la qualité de ces images très artistiques...quant au soldat en question , ma première pensée a été de la plaindre , car j'ai immédiatement imaginé le tapage qui allait en être fait...Honni soit qui mal y pense...
5 De Baptiste - 22/01/2013, 14:02
Qu'Hermès fournisse des foulards à nos soldats pour éviter ce genre d'écueil par la suite !
6 De Aurelien - 22/01/2013, 14:02
Beaucoup de bruit pour rien effectivement...
Nous sommes loin des sévices infligés dans certaines prisons.
Malheureusement la guerre c'est aussi l'image...
7 De Jean-Jacques - 22/01/2013, 14:05
Le soldat achète avec ses propres deniers un foulard, car il n'a presque rien en dotation, et risque une sanction alors qu'il défend le pays ?
8 De mouarf - 22/01/2013, 14:06
C'est là tout le pouvoir d'une belle image. On oublie qu'elle est le fruit du hasard, de la chance, et du talent du photographe. On oublie qu'elle n'est représentative que d'un moment qui a duré une fraction de seconde, et on plaque sur elle une signification qui ne vaut que pour ceux qui ont en tête telle ou telle référence.
9 De jissé - 22/01/2013, 14:14
Après on s’étonne qu'on interdise à la presse de suivre de près les opérations militaires ...
Si une simple photo comme celle là peut provoquer ce genre de réaction négative, laissez ces hommes travailler au péril de leur vie, ils ont autre chose à penser que ce que va provoquer une image "volée".
10 De Jakez - 22/01/2013, 14:17
je ne vois rien de répréhensible à porter un foulard pour se proteger de la poussière. c'est vrai que les Bobos se choquent de peu quand cela les arrange
bon courage à ce soldat, on est avec toi.
11 De Louise - 22/01/2013, 14:18
C'est effectivement une photo impressionnante et l'on ne peut que féliciter Issouf Sanogo pour la qualité artistique de ces images. Ma première réaction en la voyant , il y a déjà quelques jours a été de plaindre ce soldat , car j'imaginais déjà les commentaires ..qui n'ont pas manqués !
Honni soit qui mal y pense !!
PS : Après avoir lu que les soldats qui partaient en Afghanistan s'achetaient eux-mêmes de "godillots" plus adaptés aux conditions , j'espère que l'armée française fourni des chèches dans le paquetage , auquel cas tout ce que l'on pourrait lui reprocher c'est de ne pas être en tenue réglementaire .
12 De Alusian - 22/01/2013, 14:20
Sérieusement , faut arreter quoi j'aimerais que les journalistes qui ont publié cette article risque leurs vie comme le font ces soldats au lieu de faire tout un spectacle d'un foulard
Un mot me vient a l'esprit actuellement
Pitoyable
13 De juks - 22/01/2013, 14:22
quid des israéliens qui live tweetait leurs méfaits ? ah bah ca on en parle pas ;)
14 De P. Alain - 22/01/2013, 14:25
Les Etats-majors français sont remplis de vielles badernes qui ne méditent que dans des fauteuils en attendant grassement la prochaine étoile attribuée par le copain politiquar à qui il lèche le train depuis le début de sa carrière d'officier. Qu'un seul militaire ose dise le contraire. On préfère emmerder un soldat pour une histoire de foulard que de se poser les bonnes questions. C’est comme en 14 quand on fusillait à tour de bras des « déserteurs » avant de les réhabiliter 10 ans plus tard. Armée française quand tu nous tiens…
15 De Sandra - 22/01/2013, 14:33
Il y a l'Histoire qui est en train de se jouer au Mali et il y a ce fait-divers, cette photo.
Je suis contente d'apprendre l'envers du décor de ce "buzz" sur ce blog et de lire les propos du photographe.
Cette photo, qui est techniquement magnifique, est a ranger au rang des anecdotes, félicitations à son auteur car elle est belle, mais ca n'est pas le "visage" de cette guerre au Mali.
16 De Misi - 22/01/2013, 14:34
Bien d'accord avec Arnaud et Jérémy. A part les journalistes, peu de personnes sont choquées par ces images. Peut-être qu'en le répétant, la hiérarchie de ce soldat se rendra compte qu'il n'y a nullement atteinte à l'image de l'armée par cette photo. C'est juste une belle photo prise sur le vif.
17 De Léonor - 22/01/2013, 14:38
La photo est superbe et le foulard, un modèle ultra banal porté par des tas de français moyens sur les pistes de ski...
18 De Pierre LeLoup - 22/01/2013, 14:42
La guerre, on la fait ou on ne la fait pas, et si on la fait, alors tous les moyens sont bons pour la gagner.
Le foulard et le photographe, on s'en fout à moins qu'on ne veuille perdre.
.
Si la France perd cette guerre (et elle va certainement la perdre au sens "afghan" du terme), ce sera à cause des politiciens fonctionnaires et des généraux bureaucrates déjà "outrés" et "scandalisés" par si peu.
___
19 De GantZ - 22/01/2013, 14:48
Que la France veuille punir ce soldat pour son foulard fait sourire les Américains !
Masque utilisé par les soldats en Afgha qui sert de filtre de protection , autorisé là bas depuis 10 ans et porté par beaucoup de soldat , celui du Mali c’est juste un foulard , rien à voir … nos politiques sont bien cons là ! des soldats ont été brulé au visage par de l’acide et toutes sortes d’objet et de liquides, c’est une protection
20 De marie - 22/01/2013, 14:55
le règne de l'image certes, beaucoup de bruit pour pas grand chose, en même temps, le "camp d'en face" n'ayant de cesse de répéter que vive la mort, vive le martyr, arborer un masque de mort est dommage, un symbole de vie aurait été de meilleur aloi, mais bon pas de quoi fouetter un chat, dans les circonstances c'est certain, bon courage aux soldats...
21 De Olivier - 22/01/2013, 15:05
Nos soldats sont vaillants ... Nous sommes tous derrieres eux. Ils n ont pas à faire à des enfants de coeur, si je puis dire... L'armée n'est pas en train de faire une campagne de communication je suppose ? Alors l'état major devrait éviter de faire du Buzz négatif et rester la "grande muette".
22 De Cysz - 22/01/2013, 15:07
Les militaires font un scandale quand un soldat porte un foulard representant une tête de mort, mais sont les premiers à scander "qu'un sang impur abreuve nos sillons". C'est à n'y rien comprendre.
23 De ted - 22/01/2013, 15:09
Hello
Superbe photo ! Bravo au photographe, et laissez nos p'tits gars bosser. La photo est très emblématique, c'est la mort que risque ce garçon, le canon est là pour le rappeler.
Pour ce qui est des symboles, revoyons alors les paroles de notre hymne national...
24 De Wil' - 22/01/2013, 15:17
Ce Soldat ne voulait que se protéger de la poussière !!! Qu'y a-t-il de mal à ça ??? Que les "Grosses têtes" qui sont tranquillement assis sur leur siège, qui ne sont payer qu'à donner des ordres et qui ne se mouillent pas un seul petit doigt pour aller se battre, réfléchissent un peu (si bien sur c'est pas trop leur demander ...) et qu'ils le laisse tranquille sans aucunes réprimandes, car lui au moins il risque sa vie à chaque secondes !!! Non mais où va t-on sérieusement ??? Je rêve ou quoi ??? :/
Bon courage à tous nos soldats !!! On aimerait les revoir plutôt chez nous ...
25 De sebwind - 22/01/2013, 15:21
La photo ne me choque pas du tout !! :-)..Sauf qu'il y a une chasse aux sorcières en cours .. Et là ça me gène.
Merci pour l'article , il dévoile la vérité , toute simple.
Tout ce battage pour rien . Toujours est-il que la réaction (presse + Hiérarchie militaire) pouvait aisément être imaginée étant donné le contexte.. ;-)
26 De Bactos - 22/01/2013, 15:25
Une fois de plus, on fait tout un scandale pour taper sur les jeux videos. Qu'y a-t-il de choquant à voir une image de soldat (magnifique cela dit) liée à celle de la mort ? Malheureusement, on envoie pas l'armée au Mali pour cueillir des pâquerettes. Seulement voila, "Ghost" est le personnage du jeu 18+ le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo. L'amalgame médiatique était donc a prévoir
27 De ToutEnCamion - 22/01/2013, 15:39
Belle photo et bonne idée de ce soldat, la masque et superbe.
J'adoooorre !
Si en plus de protection contre le sable ça peut faire peur à l'ennemi pourquoi pas, suffit que cela marche !
28 De JP SOLDIER - 22/01/2013, 15:46
je ne trouve pas cela plus choquant que d avoir le visage et la tête cache par un turban et une barbe de 6 mois
29 De je doute - 22/01/2013, 15:46
Photo magnifique !
Quel aurait été le buzz si ce soldat avait porté un foulard avec le visage de Mickey ? qu'aurait on dit de notre armée ?
30 De Arves - 22/01/2013, 15:57
Bonjour,
Déjà bravo pour la photographie qui est très belle. Un très bel effet avec le soleil et le sable. La foulard ? Je me demande dans quelle monde on vit si on s'offusque d'un foulard.
Mais on peut se poser la question autrement aussi. Pourquoi un soldat doit il dépenser des milliers d'euros pour s'acheter un équipement correct ? Ce genre d'article "privé" ne devrait pas être sur un terrain d'opération si l'équipement du soldat était convenable.
Je suis du même avis que la photographe, j'éspère que on arrivera pas à identifer ce soldat, et j'éspère sincèrement que l'EM a autre chose à faire que de le rechercher.
Bravo aussi pour ce blog qui permet d'avoir des informations intéressantes sur le pourquoi du comment d'une photo.
Bref, soutenez vos troupes !!
31 De Turt - 22/01/2013, 15:57
La photo est superbe ! Courage à ce soldat et aux autres !
32 De ggo - 22/01/2013, 16:00
Encore un problème de foulard...ces Francais, ils ont l'air d'en avoir la phobie.
33 De soutienauxgars - 22/01/2013, 16:00
Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires, il n'y a rien de grave ou de répréhensible dans l'attitude de ce soldat...
Néanmoins pourquoi porter un foulard tête de mort ? C'est moche sur un uniforme, ca renvoie pas une trés belle image Un foulard basique aurait largement suffit...Ca apporte rien !
34 De Parigot - 22/01/2013, 16:11
La polémique provoquée par cette photo et la réaction de la hiérarchie militaire est à mon avis parfaitement ridicule et hors de propos. Je ne vois absolument pas ce que cela peut faire que ce soldat porte un foulard avec une tête de mort ou (comme dit dans un autre commentaire) une tête de Mickey! L'armée se couvrirait de ridicule si elle sanctionnait ce soldat! Ces gens risquent leur vie pour la France, qu'on les laisse porter les foulards qu'ils veulent et qu'on leur fiche la paix!!!
35 De YouReK - 22/01/2013, 16:16
Salut c'est n'importe quoi cette histoire je suis ancien militaire
et pour vous dire on avait de sacrée délire on peigner des cibles rouges sur nos casque de combat .... on avait également se genre de foulard avec des connerie dessus sa nous sert a nous protéger du froid de la poussière ect alors l'armée ne peut que se taire elle ne fournit absolument pas de foulard antipoussiere c'est au militaire de l'acheter lui même se qui a du se passer sans nul doute ici ...
36 De GP - 22/01/2013, 16:25
Superbe photo !
Comme tout joueur de FPS que je suis, je fais tout de suite le rapprochement ;)
Bon courage à vous. On est avec vous par la pensée !
37 De Mrn - 22/01/2013, 16:27
L'image a un pouvoir que personne ne peut nier, et surtout pas le photographe. Quand on publie une image, c'est celle-ci qui va être diffusée, et non l'explication de la situation dans laquelle elle a été prise, comme dans cet article. Certes, il ne s'agit finalement que d'une histoire de foulard fantaisie. Mais publier cette image qui a saisi et glacé chaque personne qui l'a vue a une conséquence sur l'image de ce soldat, et de cette guerre.
Je suis bien sur d'accord avec tous vos commentaires, le soldat en question n'a rien a se reprocher. Je pense plutôt à la question de la responsabilité du photographe qui, je pense, sait très bien comment peut être interprétée et ressentie une telle image, et a décidé de la diffuser néanmoins. Dommage, surtout si ce n'est pas ce qu'il voulait exprimer.
Cela dit, belle photo :)
38 De Cermi - 22/01/2013, 16:28
ils vont emmerder un gars pour un foulard à la con qui ne choque pas, comme les dents de requins peintes sur les hélicoptères/avions US ou les pilotes de la WW2 qui marquaient leurs victoires aérienne sur la carlingue (pas de jeux vidéo de ce temps la pourtant).
Par contre ce fameux état majors envoit des vabs non revalorisés (blindage) au mali et parce que la dotation est inadapté, la plupart des soldats sont obligé d'utiliser du matériel achetés à leur frais, mais ça les journalistes s'en foutent, après tout c'est la vie de nos soldats qui est en jeu.
39 De Duc - 22/01/2013, 16:36
Je préfère ce foulard à ceux qu'on voit trop souvent porter dans les rues de toutes les villes de France .
40 De oniN - 22/01/2013, 16:48
Le gars est au front, va peut-être se prendre une balle d'une kalachnikov d'une rebelle, a probablement du sable plein les chaussures, et le pantalon, et on lui reproche sa protection contre le sable ?
Waouh, ça vole vraiment très bas dans les médias, incapables de donner de la hauteur humaine à une guerre qui a déjà fait des morts parmi les rangs français.
41 De Eddy34 - 22/01/2013, 17:05
Et l'autre cinglé qui a sa photo plus haut, le nommé Belmokhtar il n'a pas une tête de mort ???
42 De Richard - 22/01/2013, 17:11
Très belles photos.
Les militaires font le boulot que personne ne veut faire. C'est ensuite facile de critiquer telle ou telle action à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
Si cela peut déstabiliser l'ennemi, alors c'est déjà ça de gagné. La crainte, c'est un des piliers de l'art de la guerre.
43 De Chitane - 22/01/2013, 17:28
Burkhard n'est pas Bigeard.
En voilà un qui n'a pas appris sa leçon. On ne lui demande pas de faire le politique, mais d'être efficace sur le terrain. Bravo la Légion.
44 De SAKO - 22/01/2013, 17:31
Si ça peut effrayer les terroristes...
Courage et faites le job
45 De Chicken - 22/01/2013, 17:32
L'image est très belle, encore une fois,l'interprétation qui en est faite est stupide,de comparer à un jeux vidéo, n'importe quoi...depuis toujours,les avions de chasse spitfire, a10 thunderbolt, f14.... Ont souvent êtes décorés avec des dents de requin ou de squelette!... L'armée à qu.a fournir du matos à ses soldats, et puis il est pas las bas pour distribuer des sacs de riz,mais pour se servir de son arme au besoin....les chefs qui s'indignent vont attendre que ce soit calme pour faire le déplacement et gratter une médaille.... Alors que lui n'aura certainement rien.... On fait toujours une montagne d'un détail, c,est bien français de chercher la petite bête partout,juste pour faire vendre.... Fait chier ....
46 De Rafal - 22/01/2013, 17:39
Le plus inquiétant est la réaction de l'état-major français plus préoccupé du qu'en-dira-t'on microcosmique que de défendre ses propres soldats en Afrique !
47 De slystone1 - 22/01/2013, 17:47
Pfuit.. bande de naze ce foulard est en vente partout les motards l'utilisent c'est pas des tueurs pour autant... Relever le baromètre de vos valeurs ils y a des terroristes a tuer et ce n'est pas avec un foulard rose et des fleurs que vous allez les anéantir....
48 De Nath - 22/01/2013, 17:51
Je ne suis pas du tout d'accord avec vos commentaires. La photo est certes très belle... Mais ce soldat représente la France en guerre, on n'est pas dans un jeu vidéo. Que pourrait penser les civils qui voient passer un soldat ainsi masqué? Qu'il est là pour les défendre??? Je trouve ce genre de comportement immature et inquiétant. Certes, l'article permet de comprendre dans quel contexte cette photo a été prise mais il faut que les soldats soient conscients de leur rôle et de leur responsabilité. Je frémis à l'idée que sa hiérarchie ait permis le port de ce genre de foulard, avec toute la symbolique qui va avec.
49 De jok - 22/01/2013, 18:09
superbe masque ils devrait en donner a tout nos soldat ! qui ne sont pas la pour faire la police mais bien la guerre et donc apporter la mort a l'ennemie. c'est surement pas a cause d'un jeu vidéo que ce soldat porte ce foulard, mais plutôt l'inverse, car sa n'est pas d'aujourd'hui que sa se fait.
50 De Veracruz - 22/01/2013, 18:20
Quelle tempête dans un vers d'eau, Seigneur ! Ce genre de masque, on en voit depuis quelques années dans les jeux vidéos et les reproductions de forces spéciales US genre Delta Force, c'est en vogue, c'est tout.
Une mode qu'on peut légitimement trouver d'un goût pas exquis, mais pas plus que d'autres colifichets militaires. Ca fait des milliers d'années que les soldats de toutes les nations singularisent graphiquement leurs unités, leur appartenance, etc.
Ce pauvre bougre faisait tranquillement son job, il a rien demandé, qu'on lui foute la paix.
Et qu'on réfléchisse aux bonnes questions sur ce conflit...
51 De JPP - 22/01/2013, 18:44
Bravo pour cette photo! Et les précédentes, Issouf Sanogo sait écrire avec la lumière.
Quant à l'Etat major de l'armée française, il ferait mieux de payer la solde à ses soldats (depuis plus d'un an, ces derniers ne perçoivent que des avances), au lieu de vouloir localiser ce militaire. Son foulard est de très bon goût, il symbolise la déliquescence du pays France...
52 De Saterou - 22/01/2013, 18:54
Bandes d'enfoirés de journalistes et de bobos de gauche, cet homme est un LEGIONNAIRE, un etranger qui se bat pour la FRANCE, il aurait peut etre du porter un badge pour le mariage gay???? Ces foulards sont tres repandus, comme peut etre son sang à ce gars. Allez vous occuper des vrais problemes, bandes de minables!!!
53 De MB - 22/01/2013, 19:00
J'ai de l'estime et de la reconnaissance pour nos soldats qui risquent leur vie pour une juste cause. S'ils souhaitent porter un masque figurant une tête de mort, ça ne me dérange pas. Mais je ne suis pas étonné qu'ils soient critiqués par la clique des journalistes gauchistes soutenue par les bobos et les politicards verreux...
54 De tier24 - 22/01/2013, 19:00
Ces militaires ont ils au moins un foulard "officiel" de prévu dans leur paquetage pour se protéger ?
Si c'est comme ceux qui étaient en Afghanistan et qui devaient acheter des équipements digne de ce nom avec leurs propres deniers...
C'est vrai que les intégristes musulmans ne font eux pas froid dans le dos à nos journaleux français : de quel côté sont donc nos journalistes ?????????????????????????
55 De Bruno - 22/01/2013, 19:01
Très belles photos !
56 De Philippe-Top-Action - 22/01/2013, 19:11
C'est juste une très belle photographie prise instinctivement qui fera plus certainement dans le recrutement que les dernières publicités promotionnelles.Il ne faut pas perdre de vue, que ce légionnaire est venu s'engager pour défendre la France, qui n'est peut-être pas sa patrie.Mais il est prêt à défendre nos intérêts.Alors que les "pisse froid" parisiens ou provinciaux qui n'ont rien à faire que de critiquer, devraient mieux soutenir nos troupes et leurs équipements.
57 De Tête de mort- espoir de vie - 22/01/2013, 19:17
Moi je le trouve très beau ce foulard ! Et en plus dans les conditions dans lesquelles vivent nos soldats, ils faudrait que nos généraux dinosoresques se fassent upgrader le cerveau (sic informatique). Car imaginez qu'un rebel islamiste voit plusieurs militaires avec ce type de foulard, moi je pense qu'il se rendrait plutôt que de tirer sur un...mort. Ainsi donc même rebel= une vie d'épargnée !!! La pacification d'une zone géographique ne rime pas forcément avec massacre de rebels islamistes...mais leurs captures et leurs maintiens en vie.
ps : excellents commentaires de tout le monde ! Encore Bravo
58 De willycat - 22/01/2013, 19:25
ce qui est choquant c'est que l'armée française ait encore des Famas
59 De Amabala - 22/01/2013, 19:32
Je ne trouve rien de particulièrement choquant sur cette image, c'est un peu comme si on photographiait un contrôleur de la RATP avec un ticket de métro sur la bouche. Le hasard a juste bien fait les choses.
60 De LOUARN - 22/01/2013, 19:41
Remarque à Cysz : "le sang impur qui abreuve nos sillons" n'est pas le sang de nos ennemis, mais celui des défenseurs de la république (les gueux ?), par opposition au sang bleu des monarchistes. Pour le foulard en question, les guerriers ont toujours tenté d'effrayer leurs adversaires, si ça marche, voir les stuckas allemands, la guerre psychologique, apocalypse now ? d'accord c'est un film, l'armée pourrait faire des efforts, le foulard c'est bon marché ! et si ça peut marcher !!!!
61 De moi - 22/01/2013, 19:59
comment créer une polémique à partir de rien ! pfff
que ceux qui veulent la "peau" de ce légionnaire aillent prendre sa place sur le terrain !
62 De LABE69 - 22/01/2013, 20:01
La guerre est terrifiante j espere que le soldat ne sera pas retrouver polémyque por rien belle photo
63 De Bertrand - 22/01/2013, 20:06
Cela reste un mystère pour moi de savoir où est la polémique. Sur quelques dizaines de commentaires que j'ai lus, les avis sont unanimes et cette image n'est absolument pas choquante !
Je trouve même personnellement que la photo est très réussie et qu'elle "dégage" quelque chose. Le soldat a d'ailleurs un bon look, genre forces spéciales.
Quelqu'un saurait-il où je peux trouver cette photo en HD?
64 De mwambe - 22/01/2013, 20:11
Ras-le bol de la bien-pensance, de la compassionnite ambiantes et de tous les faux problèmes dont on nous gave de la part de bavards justiciers à deux balles. "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt" On dirait qu'il n'y a plus que des imbéciles dans les medias. On nous montre la guerre et certains s'offusquent d'un masque de mort! Mais il y a des vrais morts quand on fait la guerre m'sieurs dame!
Comme beaucoup d'autres je ne pense pas que ce soldat mérite une sanction et je me réjouis de lire tous ces commentaires sensés.
65 De alun41 - 22/01/2013, 20:19
A comparer avec l'étendard du Jhiad de nos frères ennemis,ya pas photo,celui-ci fait nettement moins peur..
66 De chris - 22/01/2013, 20:27
Offrons des foulards Hermes aux Grades qui sont au chaud dans les centres de commandement et laissons nos soldats faire leur travail au front
Bon courage a tous nos soldats
67 De galanga - 22/01/2013, 20:34
En tant que citoyen français, je demande solennellement la mise à pied immédiate et sans solde de ... ce "colonel Thierry Burkhard".
Car pour être à ce point incompétent, ignare de la vie des militaires au combat, et pour réussir à prouver à quel point il est un "planqué", ce colonel ne mérite absolument pas son poste.
Il est par ailleurs intéressant de noter la référence apparemment fréquente sur 'Ternet à Call Of Duty / Ghost, alors qu'on peut penser que c'est Call Of Duty qui s'est inspiré des habitudes passées ou présentes de certains militaires, comme la légion étrangère espagnole ou les américains (si j'ai bien compris certains commentaires).
Par ailleurs, cette photo me fait clairement penser à une autre référence ; les chevaliers de l'apocalypse. C'est peut-être pour cela que le demeuré à demeure de colonel Thierry Burkhard a dit ses bêtises, mais ce soldat est un soldat, son métier est de tuer, il n'y a donc rien de choquant à symboliser la mort ainsi ; ce masque est une bravade contre elle, cette mort qui lui lèche les basques, et il est aussi destiné à faire peur les adversaires, ce qui est fort compréhensible, non ?
Concernant lémédias français, je parle des journalistes parisiens, ils prouvent encore une fois leurs incompétences multiples et profondes. L'article de l'immonde Le Monde est carrément risible ( http://www.lemonde.fr/afrique/artic... ). A se demander comment ils font pour trouver des experts aussi idiots...
Concernant les photos, je félicite M. Issouf Sanogo pour leurs incroyables qualités, esthétiques et documentaires. Concernant celle qui fait le tour de lémédias, je suis frappé bien plus par la sérénité et de l'assurance de ce soldat que par le foulard. Seul un grand photographe peut réussir de telles photos, avec une telle atmosphère et psychologie retranscrites... par un homme masqué !
68 De larkin - 22/01/2013, 20:49
c'est sur qu'un masque d'hello kitty ça aurait moins fait peur, mais comment on serait trop passer pour des con ^^
moi, tent qu'il ne tue pas des innocents comme les GI américain ... ça me vas
aller les gars courage ...
69 De UCorsu - 22/01/2013, 20:53
D'un "point de vue" photographique, je trouve cette image superbe : bravo au photographe !
D'un point de vue "politique" : la guerre contre le terrorisme est devenue aussi une guerre de l'image (otage décapité filmé et diffusé sur internet, toutes les images vues et revues du WTC lors du 11 septembre mais aussi la "rue des rosiers", le RER B et les attentats de Madrid .... Et tout ce que je peux oublier) ... Alors si cette image et la vue de ce "bandana" peut faire peur à , ne serait-ce, qu'un seul terroriste, et bien ce militaire aura gagné !
Courage soldat X, à vous et vos frères d'armes !
70 De nico - 22/01/2013, 20:58
bonjour. j'ai lu avec grande attention l'article de presse concernant cette photo. je suis ptdr, si il s'agit d'un légionnaire, premierement, cette photo n'aurait jamais du sortir, ou le photographe risque de gros ennuis, il est formellement interdit de publier des photos de légionnaire sans l'accord de la hiérarchie, donc, la hiérarchie etait parfaitement au courant de ce cliché et l'a validé en amont. deuxiement, ce soldat, même si il est identifié ne risque absolument rien, il va changer de nom, peut etre mais j'en doute de caserne et basta. la presse n'a vraiment rien a dire sur ce conflit pour dire de telle absurditées. nico, ancien légionnaire et qui sait de quoi il parle. j'ai ai vu bien d'autre que ça..... ce serait long a expliquer et pas forcement envie de le faire non plus, mais bon, c'est comme aurait dit un certain personnage, c'est un detail de l'histoire qui finira vite aux oubliettes. pendant qu'on parle de ce cliché, j'aurai savoir moi, ce que les deux gouvernements (français et malien) essai de faire passer sous silence.... si les citoyens savaient tout, ça ferait un tolé.....
71 De Thierry - 22/01/2013, 21:11
Le travail d'un journaliste n'est plus de ramener une info brute et sans partie pris ?
Le gars là, il fait la guerre, il joue pas aux playmobils, alors SVP, stoppez vos articles inutiles, vos polémiques ridicule.
Regardez plutot du coté de nos politiques corrompus, bouffé par le pognon de n'importe quel bord qu'il soit plutôt que de faire chier un simple soldat qui fait ce qu'on lui demande.
72 De mdp974 - 22/01/2013, 21:11
je garde cette photo comme fond d'écran tant que NOS soldats seront face la mort au mali. n'oublions pas que nous sommes toujours à l'abri derrière des masques.
73 De SergePitter - 22/01/2013, 21:26
Franchement on vit dans un monde de chochottes. Si non ne peut même plus déconner pendant un moment de détente, sans provoquer les émois des bien-pensants du monde entier où allons-nous ??? Pour un peu il faudra tout lisser pour ne heurter personne surtout les incultes qui ignorent le deuxième degré, le recul, l'understatement etc... Ca promet en tout cas pour le futur !!!
74 De Loulou - 22/01/2013, 21:32
Un simple bidasse n'a aucune notion de l'impact médiatique de ses faits et gestes. Si l'EM est furieux, c'est qu'eux connaissent la portée de ces clichés.
On commence par un simple foulard et on finit par profaner les corps des combattants adverses (cf GI en Afghanistan).
Si ce décérébré est blessé, le chirurgien devrait l'opérer avec un nez rouge!
75 De Nirst - 22/01/2013, 21:34
Call of duty s'inspire de la guerre
donc forcément tout ceux qui partent en guerre par la suite le fond grace à call of duty.. logique
76 De anon - 22/01/2013, 21:42
Superbe photo !
Ghost is back from hell, mais cette fois-ci, c'est pas un jeu vidéo ...
Tremblez, narco-barbus, les forces surnaturelles sont contre vous !
:D
77 De AB - 22/01/2013, 21:47
Non mais on nage en plein delire encore une fois! Pourquoi en vouloir a ce pauvre gars (et soldat par dessus le marche = qui represente la France et les Francais + qui risque gros la-bas!) qui se protege de l'atterissage d'un helicoptere avec un foulard (meme si celui-ci represente "les ossements de notre machoire" (!) (ca fait tout de suite moins agressif que "tete de mort" non!? D'autant plus qu'en face de lui, il a des "soldats" qui eux, n'auront pas peur de lui enlever son foulard a coup de machette, de le decouper en rondelles, et d'exposer ses morceaux sur des pics herisses! Alors voyons, restons serieux, et laisser ce soldat en paix quand meme. J'aimerai bien vous y voir ceux qui trouvent cette photo choquante (de votre canape miteux, face a votre petit ecran...). Aller, salut!
78 De Celine - 22/01/2013, 21:49
cette polémique absurde n'a pas lieu d'être, et franchement, le photographe n'a pas à se justifier, il faisait son boulot, tout comme ce soldat. Par contre, j'aimerais bien ne plus voir de commentaires qui laissent à penser que ce sont les bobos (oui bon les gens plutôt classés à gauche quoi) qui ont hurlé au scandale: vous vous foutez de nous ou quoi? Il n'y aurait que les gens de droite pour soutenir l'action militaire au Mali??!! Merde à la fin.
79 De Stunt - 22/01/2013, 21:49
Mais c'est du grand "n'importe quoi"!!! Ce type de foulard existe depuis des décennies dans le milieu motard (j'ai le même). Alors qu'on arrête d'emmerder ces gens qui risquent leur vie pour sauver la nôtre...
Bon courage à tous ces valeureux soldats.
80 De galanga - 22/01/2013, 22:02
Je les regardent encore, et franchement elles sont vraiment excellentissimes ces photos...
La dernière de ce billet : Jésus-christ sur un char... en clair-obscur... avec l'homme à droite qui tend la main dont la position complète est comme celle des personnages dans un tableau de piété...
Caravage, es-tu là ?
Sur ce "colonel Thierry Burkhard", je me permets de rajouter une couche (il le mérite) : sa réaction révèle le mépris qu'il a, avec son 'staff de comm', envers nous, les citoyens français.
Car voilà donc qu'un photographe ose montre un soldat français qui en impose et qui se joue de la mort... et donc voilà une simple image qui casse toute la belle propagande tissée de toute pièce de ces gentils soldats français, si doux, si précautionneux, si respectueux de la vie, si aimés et loués par les populations locales, oh mon dieu si précis dans leurs frappes, non, non, voyons il n'y aura pas de civils innocents en tant que 'dommages collatéraux', tout sera clean, maitrisé...
Bref, voilà toute la soupe qu'il voulait nous servir, ce bon colonel - avec la complicité de l'incompétence crasse des journalistes parisiens mass-médias, dont malheureusement une bonne partie de l'AFP - à nous le peuple devant nos télés et nos ordis, la voilà cette soupe toute gâchée par une photo de la réalité de la guerre magnifiée dans sa crudité.
Big Fail.
P.S. : si ces planqués touchent ne serait-ce à un cheveu de ce soldat, alors, attention, ça va sacrément barder pour eux.
81 De PauvreFrance !!! - 22/01/2013, 22:11
Alors là, je suis contente et je dis bravo à ce colonel qui se permet de la ramener sur un fait qui nattire lattention que des burocrates qui attendent a plus de 4000km que la gueguerre se termine. Au moins ce colonel va surement choper ses etoiles avant les autres. Le mec, planqué a Paris, ne doit pas savoir ce que vivent nos soldats francais. Un cliché superbe, qui rend surement ce gradé de l'armee francaise jaloux, car lui ne sait pas ce que cest !!! Bravo au photographe et courage à nos militaires. Moi je mets cette photo en fond decran.
82 De NadNad - 22/01/2013, 22:32
Polémique ? La prochaine fois, on tâchera de lui mettre un foulard bisounours et tant qu'à faire un treillis rose et il ira offrir des fleurs aux islamistes qui coupent les doigts des enfants ........
83 De Mercury - 22/01/2013, 23:06
Magnifique photo... dommage que les médias ne voient que le foulard. C'est juste un foulard! Le soldat n'est pas en train de pisser sur des prisonniers ni de battre et torturer des gens. En plus il est beau ce foulard bon...
84 De Hop - 22/01/2013, 23:14
Nos fils qui à tout instant peuvent croiser la mort fauchés dans leur jeunesse ne méritent que respect et non pas la vindicte. Foutez la paix à ce jeune homme. Franchement.....pffff...Vos concitoyens pensent à vous + que vous ne le croyez "les garçons".
85 De AL1web - 22/01/2013, 23:34
L'erreur politique du Ministère de la Défense, et au-delà du Président et du Gouvernement, serait de vouloir sanctionner ce militaire qui n'a rien demandé à personne. À écouter le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'État-Major des Armées, Paris pourrait envisager de rechercher ce soldat et sans doute de le punir pour s'être montré avec ce foulard original cachant son visage. Comme si les militaires français au Mali et leurs supérieurs bien assis dans leurs bureaux dorés à Paris n'avaient pas d'autres chats à fouetter. Ce soir cet état de fait me conforte dans ma réflexion : nos chefs politiques et militaires sont visiblement totalement déconnectés de leurs bases sur le terrain ici et ailleurs.
Il fait sauver le soldat ...à la tête de mort.
86 De fred - 22/01/2013, 23:35
D abord on fait la chasse au militaire français et après on chasse le terroriste.
heureusement que c est plus calme pour l affaire karachi
87 De 7272 - 22/01/2013, 23:42
Et si un jour ce soldat donne sa vie pour la France, certains auront l'air fin avec leurs polémiques stériles...
88 De Huri - 22/01/2013, 23:54
Une photo "glaçante" !!!! :-/
Tant mieux, il est là, lui, pour refroidir du terroriste...
On compte sur vous, et merci de votre dévouement
89 De yeawe - 23/01/2013, 00:09
La réaction de Thierry Burkhard est un honte et cet homme n'a absolument pas sa place comme porte parole de l'Armée Française. En guerre, on soutient ses hommes, on ne les ridiculise pas pour le port d'un foulard non réglementaire. En guerre on se montre solidaire et on soutient ses frères d'armes. En guerre on tue, on ne vient pour un défilé de mode.
Voilà précisément le genre de remarques stupides dont les soldats se passeraient bien. Eux se battent et risquent leur vie pour un pays qui n'est même pas le leur et le porte parole de son Armée s'offusque de son habillement. Magnifique exemple de lâcheté et de pleutrerie. Ils ont besoin de notre soutien.
Je soutiens ce soldat et je demande la démission du porte parole.
"Marchons, marchons, Qu'un sang impur, Abreuve nos sillons"
90 De Pierre Valcourt - 23/01/2013, 03:11
Les Américains ont une escadrille célèbre de F-14 Tomcat, les "Jolly Rodgers" (une tête de squelette est le logo sur le côté)... pi personne en fait un plat aux USA. En plus, oui la guerre c'est la mort, ça choque le commandement français la réalité. Ça serait peut-être mieux "Born to Kill" sur le casque. Un soldat sa formation c'est apprendre à tuer, pas à donner des discuits vitaminés.
91 De Lucb51 - 23/01/2013, 03:38
C'est sûr ! Cette photo aura un 1er prix artistique .
92 De pollack - 23/01/2013, 04:09
Mes respects Mon Colonel, cette photo est sublime quant au filtrage de la lumière par la nature luxuriante dont chacun sait qu'elle recouvre tout ce territoire. La pause à contre jour n'en a que plus de relief qui met réellement en valeur la mort qui doit frapper ces troupeaux islamistes sanguinaires et sans envie de philosopher sur le type de foulard qui est correct. Le politiquement correct de l'intelligentsia française, lui, est totalement inconvenant dans son dictat omniprésent de ce qu'il faut penser ou pas, de ce qu'il faut que la société adopte ou pas. Moi, je dis que ce Marin a eu raison de tourner à la dérision l'espace d'une plaisanterie son obligation de barouder dans un décor que l'histoire lui impose. Je pense également que vous avez d'autres priorités à traiter Monsieur le porte-parole. Les hommes qui sont là-bas méritent encouragement et admiration de par l'abnégation que leur rôle leur commande. Ils ont la responsabilité planétaire d'éradiquer sur cet espace tous les Moktars de mes lucioles qui polluent la tranquillité de l'humanité. Vous portez la parole; ils doivent effectivement porter la mort comme le fait savoir ce carnavalier. Ils ne sont pas là pour le péril de leur vie mais pour le péril de l’intégrisme comme l’apprécient les populations autochtones. Vous êtes fautifs, vous les cadres, de ne pas lui avoir fourni l’équipement idoine vis-à-vis des conditions climatiques du coin… Il serait jugé fautif s’il avait risqué sa santé en respirant les vents de sables au lieu d’adhérer pleinement à sa mission. J’espère bien que personne ne va l’identifier et qu’on va le laisser répondre à l’appel du devoir. Repos.
93 De Tadhamen - 23/01/2013, 05:15
Superbe photo !
Et qui illustre bien la réalité crue. Certains s'en vont narguer la mort pendant que d'autres piaillent comme des mômes affolés derrière leurs écrans :" Ouh là, vilain le monsieur, il fait peur! Nous qu'on veut une jolie guerre avec dentelles et bons sentiments". Tout ça pour un bandana de biker adopté par les soldats US depuis belle-lurette sans que ça n'affole personne !
On croit halluciner quand on lit les propos du porte-parole de l’état-major (dans son esprit "état-majorette" plutôt!) qui a l'air de s'y connaître autant en soldatesque que ma grand-mère. Dommage finalement que le ridicule ne tue pas...
94 De Meneldur - 23/01/2013, 06:01
Mais quel tapage pour rien!!! Pour commencer, ce genre de bandana fantaisie est courant dans l'armée, et cela ne choque personne! A savoir que ce soldat n'est pas seul sur le terrain, il a obligatoirement un superieur officier avec lui, qui je pense doit connaitre ce bandana, et qui ne doit pas etre choqué. Donc la reaction de nos grands chefs militaire, et absolument hypocrite... ils essaient juste d'eteindre un incendie qui n'a pas lieu d'etre!
Ce qui me choc, c'est tous les gros C.. assis dans leur canapé toute la journée qui critique ce militaire, mais qui , par contre ne sont pas du tout choqué par les propos de la soeur merah qui fais l'apologie de son frere...
Bref pour terminer, c'est photos sont tout simplement magnifique!
95 De Manaze - 23/01/2013, 07:06
La photo est juste magnifique !
et je serais prêt à faire la même chose que ce soldat lorsque mon tour viendra pour m'engager. Il faut arrêter de faire toute cette polémique pour rien.
96 De MDU - 23/01/2013, 07:06
message a l'intention du politiquement correct.
vous faites marrer les talibans et les extrémistes. Vous n'êtes pas digne de diriger l'armée française -démission des responsables militaires qui ne soutiennent pas ce soldat, qui lui, a le soutient du peuple.
97 De Chris - 23/01/2013, 07:19
Une polémique autour d'un foulard plutôt qu'une polémique autour de l'intervention au Mali. Faut il que le monde soit fou, aveugle ou crédule? Le Mali et le Niger regorge de ressource (Iranium, gaz, or et argent ), l'Algerie après la Libye était la seule alternative financière de l'Afrique au FMI.
Les islamiste qui sont soutenus en Sirye sont la cible au Mali. Ils ne sont pas la raison de l'intervention, mais le prétexte. D'autre part, qui finance et entraîne les groupes islamiste au nord du Mali? Le Qatar qui finance maintes projets et achète Commerce et logement en France? Le Qatar?
Le monopole des entreprises comme Bouygues et Arreva sur les resources et la main mise sur les anciennnes colonies face a une Chine tres entreprenante sont les vrai raison de cette absurde intervention.
Le colonialisme est tour ours la.
98 De dahu74 - 23/01/2013, 07:51
Quelle bande de truffes, ces chefs militaires qui font semblant de s'indigner pour plaire à l'opinion. Le foulard est amusant, cet article explique la raison pour laquelle le soldat le porte. Mais j'ai une autre idée: puisqu'ils sont partis au casse-pipe contre des fanatiques islamistes, on devrait leur distribuer des masques de cochon.
Quant au porte-parole, je soutiens tous ceux qui demandent sa démission, ce n'est qu'un sinistre imbécile.
99 De Bob - 23/01/2013, 08:22
Il est vrai que l'image de ce soldat n'est pas correcte. Mais est ce mieux que de montrer des images de soldats tombés aux mains de ces terroristes exhibant leurs dépouilles sans aucunes décenses!!!!!!!!!!!
100 De Jean - 23/01/2013, 08:26
Ce n'est pas la première fois qu'on trouve ce type de photo. Est ce que cela me choque ..non pas du tout. Etant militaire moi même, je ne vois pas où est le problème, j'ai d'autres photos (cette fois américaines) parues sur des sites d'informations américaines qui montrent ce genre de foulard sur des soldats, et même un père Noël à bord d'un hélico avec une 7,62mm. Est ce que l'on en a fait un foin???? non et personne n'en a eu vent. Domage que je ne peux pas les poster.... Petite question..est ce que les motards qui portent ce genre de foulard à bord de leurs machines sont pour autant des tueurs, des violeurs?...non! Je vois mal les soldats et encore moins les motards avec des foulards des bisounours.... Belle photos néanmoins. Je pense qu'au lieu de juger une photo, les états-major de tous pays confondus devraient protèger leur soldats et surtout de mettre tout en oeuvre pour tous les soldats qui reviennent avec SSTP (Syndrôme de Stress Post Traumatique) et la france n'est pas bien loin dans ce domaine...
101 De Cqui - 23/01/2013, 08:52
Explication un peu bancale, ce soldat est le seul a porter un foulard.
Mais je trouve regretable qu'elle soit neccessaire.
Comme deja dit, s'il doivent porter un foulard, il devrait etre fourni.
102 De LAURA - 23/01/2013, 09:50
si la hierarchie veut sévir c'est qu'Elle n'a rien à faire d'autre,elle est donc en sureffectif?? A vider
103 De Mili - 23/01/2013, 09:50
Je préfère voir ce soldat avec un foulard sur le bas de son visage, que de voir le drapeau tricolore sur son cercueil dans la cour des Invalides.
104 De Lejuteux - 23/01/2013, 10:15
Il est vrai qu'un foulard avec un bisounours aurait été beaucoup plus approprié. D'ailleurs, je me demande pourquoi on n'équipe pas ces soldats avec des pistolets à eau, juste pour qu'ils fassent encore moins peur. Comment se fait-il que les GRANDs chefs choqués par ce masque n'y aient pas pensé? Dis papa, c'est quoi la guerre?
105 De marssouin - 23/01/2013, 10:23
Je trouve cette photos absolument magnifique. que nos chef fournisse se qu'il faut a nos soldats pour partir sur les théâtres d'opération extérieur.
Tout ses rond de cuir de généraux qui ont leurs cul sur des fauteuil a des milliers de km et qui donne des ordres sans savoir se que vives nos soldats arrête un peut leurs connerie.
Je leurs souhaite bon courage et qu'ils fasse attention a leurs fesse.
106 De Chumbati - 23/01/2013, 10:24
Et voila les occidentaux! Ils parlent du masque que porte le soldat mais oublient le fusil! Selon vous qu'est ce qui fait peur entre ce masque et le fusil?! Ce soldat, est-il venu au mali pour la guerre ou pour faire les casque blues du CONGO?! Honte a vous les francais qui ne voient les choses qu'en HUMAN RIGHTS. Soyez realistes soutenez vos troupes!
107 De Vlagstaf - 23/01/2013, 10:43
si la hierarchie veut sévir c'est qu'Elle n'a rien à faire d'autre,elle est donc en sureffectif?? A vider
Bien d'accord, vu que le gouvernement veut faire des économies...
Sans déconner, les planqués de l'Etat Major n'ont soit pas été sur le champs de bataille depuis longtemps, soit n'y ont jamais été tout simplement...
Par ailleurs après avoir quasiment lu tous les commentaires, si on ne leur file pas tout le matos afin d'avoir des conditions décentes dans un environnement hostile, il est normal qu'ils se prennent du matériel "customisé".
J'ai toujours rêvé de voir les planquouzes sur le terrain, mouiller leur futal. Pareil pour les politicars... mais ça n'arrivera jamais.
Ces bonshommes sont en guerre, ils ne sont pas là bas pour jouer aux cartes. Que les grandes pointures leur foutent la paix et n'aillent pas leur mettre un avertissement, car je pense qu'un vent de grand mécontentement circulera... et je l'espère pas que sur la toile (en espérant que les médias feront circuler l'affaire, sans pour autant dire que le foulard est un hymne à la violence dans les jeux vidéos; CQFD)
108 De coco2144 - 23/01/2013, 10:50
toujours pareil!!!!"Armons-nous et partez!!!Ce colonel devrait partir d'urgence ,rechercher ce soldat cela lui donnerat l'occasion de voir la vraie guerre. Pas celle dans son bureau bien planqué. La photo est devenue mon fond d'ecran.Bravo les gars on est avec vous et si je n'avez pas 76 ans je serais là-bas
109 De marco - 23/01/2013, 10:55
nous proposons à ceux qui ont un passé de combattants hors bureaux d'exiger la démission du porte parole, les associations d'A. C. devrait reprendre la question.
110 De le chti-mi - 23/01/2013, 12:25
Il faut laiser ce militaire tranquille,par contre on pourrait
poursuivre l'état d'avoir fourni
chaque fin de mois des cigarettes
(12 paquets)et d'avoir occasionné
des cancers aux militaires.
111 De Camerone - 23/01/2013, 12:32
Total soutien à ce soldat !
Que les chouineurs de bureau prennent un Famas et se fassent héliporter sur place, on en reparlera !
112 De jacqueline - 23/01/2013, 12:57
Tout mon soutien à ce soldat et à ses confrères.
Sinon pourquoi ne pas censurer ces paroles d'un chant de la légion qui pourraient choquer l'ennemi et nos bisounours qui installent des salles de shoot dans nos rues.
" on a pas seulement des armes
le diable marche avec nous
Ah aha aha aha aha"
Courage et que le diable marche avec vous.
113 De Mani - 23/01/2013, 13:09
Je ne trouve rien de choquant !
Encore une peccadille médiatique pour rien.
Bon courage aux soldats français dans la libération du Mali contre ces terroristes djihadistes.
114 De L'hirondelle - 23/01/2013, 14:16
Pourquoi cette polémique...pour un visage cagoulé!
Bravo les médias, qui ne font que propagande à vue, récupérant, filmant et déformant de loin!.
Quant à eux, nos patriotes assument leurs missions, même avec photo réussie par ce frère, rien d'anormal, comme nos frères des FS CPA 10 et 20 à "VISAGE MASQUE".
115 De meek mill - 23/01/2013, 15:21
pourquoi faire un scandale avec une image magnifique. moi j'ai 21ans et mon rêve est d’insérer l'armée française. je le jure devant tous les blogueurs, que si j’étais la bas je ferais pareil comme lui. bravo a toi et je crie haut et fort. BRAVO...BRAVO...BRAVO...BRAVO...BRAVO...BRAVO...BRAVO...BRAVO...BRAVO...!!!
116 De Wil - 23/01/2013, 15:49
Vous n'avez que ça à commenter ? Laissez nos soldats tranquilles ! C'est une guerre !
117 De Manu K - 23/01/2013, 16:48
Entre l'image et la mort, un foulard.
"Il y a 40 ans, lors de la guerre du Vietnam, la photo d'une fillette fuyant le napalm qui l'a brûlée choquait l'opinion publique. http://bit.ly/LBnLHK
Et aujourd'hui, c'est la photo d'un militaire qui porte un foulard, qui choque ?"
Entre le choc des photos et le buzz d'une image ... 40 ans de distance.
JUREK KUCZKIEWICZ dans LE SOIR 23.12.2013
118 De jeanmi - 23/01/2013, 16:58
Si la guerre devait se faire en dentelles, pourquoi avoir besoin d'equiper nos soldats avec des armes?
Que tous nos officiers d'etat-major se rendent en 1ere ligne, risquent leurs vie pour des politiciens et des industriels qui ne voient que leur profit a tres court terme, ensuite, qu'ils prennent le temps de prendre le pouls de notre armée, a qui on impose des restructurations de plus en plus difficiles et, alors, ils auront certainement d'autres chats a fouetter que de stupides histoires de salon ou le seul tort est de ne pas etre dans le POLITIQUEMENT CORRECT.
Peut etre devraient ils commencer par etudier l'art de la guerre plutot que celui de la polemique qui n'apporte rien si ce n'est de faire enormement de tort a l'image de notre armée.
Le role d'un chef n'est il pas de soutenir le moral de ses troupes?????
119 De nbv - 23/01/2013, 18:34
Laissons les journalistes faire leur boulot et les photographes aussi.Rien de choquant dans cette photo,les MAHORI ont des danses et des grimaces devant l'ennemi pour l'impressionner et éviter de faire la guerre.
120 De Chris - 23/01/2013, 18:35
Tout d'abord, bravo à ce journaliste pour son honnêteté dans la description des faits. Ensuite, je suis outré par les reproches faits à ce soldat! Et je m'adresse à sa hiérarchie: "Vous vous trompez d'ennemi! Vous tirez sur vos propres gars au lieu de tout faire pour les défendre! Croyez-vous un instant que c'est de cette manière que vous motiverez vos hommes, alors que, EUX, risquent leur peau sur le terrain?"
Ce légionnaire a droit à à mon admiration et à tout mon respect. J'espère qu'il ne sera jamais identifié.
121 De milienretraite - 23/01/2013, 18:56
Ce colonel n'a t-il que ce genre de réflexions à faire.
Connaissant très bien l'institution militaire, je pense malheureusement que ce pauvre soldat sera sûrement puni et rapatrié en métropole par vol bleu (le bleu étant la couleur des vols pour ceux qui sont rapatriés pour fautes)
Je pense que le CEMA (Chef d'Etat-Major des armées) devrait envoyer ce "brillant colonel biffin", prendre la tête de l'opération SERVAL. Peut-être aurait-il d'autres chats à fouetter que de s'occuper du foulard de ce légionnaire, de nationalité étrangère et qui est venu s'engager pour servir la France et risquer sa vie.
N'y a t'il rien de plus important à commenter?
In fine, j'espère que ce colonel aura connaissance de tous ces commentaires qui le feront réfléchir sur son intervention déplacée.
Affaire à suivre!
122 De cheldep - 23/01/2013, 19:09
Laissez donc ce légionnaire tranquille et focalisez-vous plutôt sur les errements tactiques et stratégiques des "huiles" de l'état major ,grassement payés pour penser de travers,
les soldats français font leur boulot plus que bien ,à la vue de leur équipement assez sommaire,
nous sommes presque les derniers à leur fournir des rangers (presque 1 siècle d’existence..) et des gourdes type US ,un obsolète camouflage aux motifs et couleurs inadaptées sur tous les terrains d'OPEX ,les faire voler dans des hélicoptères de 40 ans sans un cm² de blindage (gazelle) etc et j'en passe,
bref les médias doivent faire du papier mais en allant chercher des infos pas du sensationnel pour bobos vite choqués de pas grand chose.
JCD.
123 De cliffthi - 23/01/2013, 19:45
ça ne me choque pas du tout et si certains ont du temps à perdre pour épiloguer sur cette anecdote qu'ils aillent voir ailleurs et point barre.
Au moins ce mec à trouver de quoi faire parler de lui et il serait lamentable qu'il soit sanctionné pour ça et tant bien même, il en a rien à cirer!!!!
124 De Richard - 23/01/2013, 20:07
Très belle photo et réaction imbécile des etats majors ( mais on a l'habitude). Je ne suis pas militariste et j'aime pas la guerre mais devant toute cette polémique idiote et au vu des explications du photographe, je suis pour que l'on foute la paix à ce soldat qui est en opération extérieure et risque plus que les planqués du ministère.
125 De Laurelei - 23/01/2013, 21:18
Elle est magnifique cette photo. La réaction de l'état major est totalement disproportionnée, pas du tout fondée. Vous seriez bien con de le punir ce soldat qui a tout notre soutien et notre respect.
126 De Piatequila - 23/01/2013, 22:06
LA HONTE !!!
Une sanction ? C'est scandaleux, y a qu'en France que l'on peut voir ça.
Les français sont trahis de tous les cotés,alors si même nos soldats sont trahis également, ou est le soutien et le respect pour ceux qu'on envoie au casse pipe? Ou est le patriotisme ? Partout à l'étranger nous avons la réputations de lâches, de tapettes, ceux qui ce sont soumis à l'Islam depuis longtemps.. et j'en passe.
Nous sommes fière de notre Légion étrangère, Ils sont nos guerriers,
leurs entrainement est impitoyable,
ils sont conditionnes pour aller en enfer et un homme est sensé de perdre le gain de sa carrière à cause d'un masque ?
C'est un outrage,une honte pour notre patrie.
Moi je dit,qu'ils devraient "tous" le porter ce masque.
Monsieur l'état major voudrait mettre des tutus à nos soldats ? Rappelons lui que nos ennemies ignorent les Conventions De Genève,et qu'ils ne feront pas dans la dentelle quand ils captureront un de nôtres.Maintenant je comprend mieux pourquoi il y a jamais de militaire haut gradé pour accompagner nos Vétérans les jours de commémorations. Monsieur l'état major, s'il vous plait, ne déchiré pas vos collants en soie.
127 De Wilfrid68 - 23/01/2013, 22:12
Bravo au photographe qui montre se qui se passe,
et bravo à nos hommes au Mali, eux risquent leur vie. Quand à ceux qui les critique, bien à l’abri derrière leur bureau ... ils ne valent pas grand chose.
Mr Hollande et les généraux ont oubliés à quoi servait l'armée ???? distribuer ... la mort. Ah oui, celle-ci doit être présentable, acceptable, marketing oblige, lisse et même "chirurgicale". Imaginez si cet homme tombe au combat, on aura l'air de quoi à avoir critiqué son apparence. Il passera alors simplement dans la catégorie "héros" et on s’apercevra qu'il a des enfants, une famille, des amis ... il servait simplement la France et assumait une décision qui n'était pas la sienne au risque de sa vie.
Je suis terriblement fier que notre pays ait de tels hommes.
Si vous ne les soutenez pas, ayez au moins la délicatesse de leur f..... la paix !!!!
128 De Eddy - 23/01/2013, 22:20
Tres belles photos, qui mettent les qualites de nos soldats a l'honneur: Courage, bravoure et determination.
Sans prejuger des intentions de notre jeune soldat, voici ce que j'y vois, personnellement: nous, citoyens francais, pouvons etre fiers d'etre defendus par ces hommes et ces femmes. Leur attitude est celle de jeunes gens relevant le defi du combat avec l'esprit des braves, et a ce titre, ils font honneur a leurs anciens. Masques de samourais, peintures guerrieres, casques decores, foulards a l'effegie de la mort... A-t-on jamais reproche a Charles Nungesser, l'un de nos As, d'arborer une tête de mort et un cercueil sur le flan de son Nieuprot 17, durant la bataille de la Somme?
Point d'humour ici. Mais au contraire tout le serieux d'un combattant professionnel qui connait parfaitement les enjeux et les risques de sa mission, malgre sa jeunesse. Il se donne du coeur au ventre, conjure la mort tout en l'apprivoisant, et envoie un message clair a son ennemi: "je suis un guerrier, un brave, je ne plaisante pas, et le moment venu, je n'hesiterai pas."
Les traditions les plus obscures de nos regiments, flottilles et escadrilles n'ont pas a etre justifiees. Souvent nees dans l'enfer des batailles, le chaos et la mort, elles sont le fruit du desespoir de ceux qui ont combattu, et avec qui le Diable est venu marcher...
Je suis incroyablement surpris et heureux de voir un tel soutien adresse a nos troupes au travers des commentaires que suscite cette photo. Et visiblement tout bords confondus.
Un soldat, colonel dans l'Armee Francaise.
129 De Brun - 23/01/2013, 22:46
C'est une belle photo et je suis profondément attristé des réactions de l'état-major.
On dirait que certains de mes chefs ne savent plus ce qu'est le combat et l'état de délabrement de nos unités.
Il est tellement plus facile de se mettre à plat ventre devant des politiques qui nous détestent [quel que soit leur étiquette politique] que de défendre nos hommes.
En revanche, merci à tous les ports de soutien.
Un autre colonel.
130 De ordibubu - 23/01/2013, 23:49
Vous pouvez faire entendre votre voix contre la sanction de ce soldat. Twittez votre commentaire en utilisant le hashtag #ghostmali pour défendre ceux qui nous defendent !
131 De roselend - 24/01/2013, 05:33
bonne pub pour la marque Wanthead ..
132 De marsouin30 - 24/01/2013, 10:39
Monsieur BURKHARD(j'ai bien dit"monsieur"),je m'attendais à un peu plus de solidarité entre légionnaires.Mais il est vrai,que désormais vous côtoyé la sphère"médiatico-politique".A son contacte,vos travers d'officier carriériste,n'en sont que plus exacerbés et logiquement votre réaction immédiate devant cette photo a été de protéger vos intérêts,en allant dans le sens de l'intelligentsia bobo-parisienne.
Soutenons nos troupes dans toutes leurs OPEX et saluons leur abnégation et leur désintéressement.
MARSOUIN.
133 De JMA - 24/01/2013, 10:40
"Le soldat ne posait pas" mon oeil... pour la première, arme à la main, peut-être;
mais après, bras croisés, face objectif....
134 De Alex 11 - 24/01/2013, 12:20
Bien évidement on va dépenser de l'énergie pour rien !!!
Qu'y at'il de choquant ?????
A part la pullulation de procèduriers aussi débiles qu'inutiles.
Force et courage à vous saoldats !
135 De okmonkey75 - 24/01/2013, 13:20
Les hauts gradés n'ont que ça à f.... de sanctionner des types qui peuvent se faire trouer la paillasse.
Mais où est le pb ?
Le photographe qui a pris la photo ou les gamins qui tournaient autour du Sagaie n'ont rien trouvé à redire. Le témoignage est très clair.
La pudibonderie de la haute hiérarchie militaire fait penser à ces généraux de 1916 plus préoccupés par leur approvisionnement en thé qu'au sort des pauvres types qui se faisaient massacrer aux Chemin des Dames ! Qu'elle cesse d'avoir peur de son ombre !
Honte à ces angoissés de 1ère ! Peur de perdre une dernière étoile ou une prime de fin d'année.
Non à la sanction !
Que la Haute Hiérarchie s'occupe de défendre les budgets d'abord, puis d'acheter (des foulards de protection "réglementaires" par exemple) ce qu'il faut pour que notre armée s'en sorte !
Ou alors qu'elle cadre en amont les journalistes intervenant sur le terrain.
136 De skandal - 24/01/2013, 15:04
Qu'on laisse nos soldats travailler en paix.
137 De Lebaron - 24/01/2013, 16:39
La Guerre c'est la guerre...a premiere vue c'est pas une mission humanitaire....depuis toujours les grands tacticiens ont cherche a impressionner l'adversaire...si les politiques veulent prendre sa place et faire les gentils...ils n'ont qu'a le faire...libre a eux...
138 De Don Marco - 24/01/2013, 18:46
encore un truc pour créer une polémique là où il n'y en a pas. A force de vouloir du politiquement correct, on voit le mal partout, on ne peut plus rien dire ni faire. Un colonel trouve cela "inacceptable"? Il oublie que le symbole officiel d'une très célèbre flottille de l'aéronavale française est une tête de mort... http://www.netmarine.net/aero/unite...
139 De charles - 24/01/2013, 20:22
"soldats qui risquent leur vies pour la vôtre" dit un commentaire.
Ah bon ? En quoi la France et la vie des Français sont-elles menacées par les événements du Mali ?
Les rebelles maliens ont l'intention d'envahir la France, c'est ça ? De la pulvériser avec des bombes atomiques ?
On aimerait bien savoir quel danger la France et les Français courraient si la France n'intervenait pas. Aucun évidemment, sauf de payer certaines ressources naturelles au prix normal. Ce qui serait normal et digne d'un pays normal.
140 De Gabb - 24/01/2013, 20:54
Pour repondre à "de Charles"
Le risque pour la France et les démocraties en général, c'est de laisser un pays se faire bouffer par les islamistes.
Une fois qu'ils auront annexés l'Afrique, tu crois qu'ils vont en rester la ?
141 De SergePitter - 24/01/2013, 23:39
Ah que j'aime les éructations des cadres moyens travaillant dans une multinationale et vomissant leur fiel assis sur leur canapaé Roche-Bobois, après avoir parqué leur Audi A4 achetée en leasing. Ce ne sont pas eux qui vont se faire canarder. Ce ne sont pas eux qui vont vivre 6 mois sur place dans des conditions plus que précaires.
142 De lyes - 25/01/2013, 07:13
bof si ce foulard n'est pas islamique,il n'y a pas Maure d'homme
et puis il faut bien amuser les petits maliens privés de vidéos et dessins animés,obligés à aller sur leur boulevard ensablés pour assister à la poursuite des road runners par le renard...bip bip
lyesk
143 De françois buloz - 25/01/2013, 08:24
L'état major de l'armée française ferait mieux de mettre séverement en garde le gouvernement malien contre toute action d'épuration ethnique de la part de sa "soldatesque" dans les zones libérées,plutot que de penser à punir ce soldat. De plus étant légionnaire, il a fait le choix lui de se mettre au service de la France.
144 De Motard07 - 25/01/2013, 12:49
Argh... mon dieu ! il faut vite que je jettes mon foulard j'ai le même, arghhh quelle horreur je ne savais pas que j’étais un "héros" de jeu vidéo... du grand n'importe quoi !!! des milliers de motards possèdent ce foulard qui ne provient ABSOLUMENT pas d'un jeu vidéo... ou alors c'est Jack Sparrow qui se cache ? Du bruit pour RIEN !!!
145 De LSDA - 25/01/2013, 13:09
Depuis quand les légionnaires sont l'enblème du "politiquement correct" ? Depuis quand l'armée française se laisse influencer par les médias? Arrêtez de nous prendre pour des lapins de 3 semaines !
146 De Ghost's fan - 25/01/2013, 16:06
Je trouves cela pitoyable de toujours tout comparaître aux jeux vidéos sachant que ce foulard était déjà porter dans les armées am&ricaines bien avant la création du personnage Ghost . Comme je dis toujours 'Ce n'est pas parce qu'on joue à FIFA que l'on va tacler dans les rues.'
Quant à la situation ou a étée prise cette photo qu'un hélicoptère ce pose ou non je ne vois pas en quoi le foulard dérange, certe il représente une tête de mort mais il ne faut pas oublier qu'à chaques secondes passé sur ce territoire ce masque symbolique peut vite devenir réalité.
147 De Montenon D - 25/01/2013, 16:48
Bonjour,
Cette photo ne me choque pas non plus, rien à voir avec la tête de mort de wafen SS et encore moins avec leur comportement ignoble.
Rappellez vous des avions de chasse "Les Tigres volants" leur nez représentait les dents d'un tigre gueule ouverte. La guerre c'est aussi une action psychologique.
Enfin quand la démocratie semble être "attaquée"par un foulard ( qui n'est pas un Hermès ) on cri au scandale, par contre quand la démocratie et le droit d'expression sont bafoués sur le sol de France par le CSA et la FNSEA-JA ça ne choque personne, ni l'AFP, ni TF1, ni les chaînes Publiques et les médias écrits qui ne parlent même pas de cette infamie qu'est le dénie du droit d'expression syndical.
Enfin tant que les bobos de France et les journaleux politiques trops payés ne risquent pas de prendre une balle...Tourne le Monde !
148 De El Montargol - 25/01/2013, 19:26
Ou est le problème...? Juste un rappel: l'instrument de mort c'est le canon du tank juste à coté, pas le foulard... Ce soldat n'est que réaliste il sera amené à tuer ou être tué... Oui à la guerre la mort rode... C'est moins hypocrite que le service de communication de l'état major au calme à Paris... Il y a bien eu des gargouilles sur les fortifications, des gueules de requins sur les fuselages des bombardiers, des petits graffiti des GI sur les Bombes larguées au moyen orient, des écussons guerriers et autre héraldique moyenâgeux ornant chaque commune de France et de Navarre... là n'est pas l'important, mais cela justifie quelques versements de soldes, traitements et salaires à certains qui n'auraient rien eu d'autre à faire sans ça et là c'est beaucoup moins rassurant... Les Charognards rodent même haut de la de la savane africaine...
149 De deff - 25/01/2013, 20:07
Enfoiré de journaliste toujours en train de fouiner leur nez partout rester en france il n y aura pa de rancon a donner et donc économie pour la france. Pour ce qui est des généraux regarder plutot ce qu il se passe dans les régiments. Les gars risque leur vie sur le terrain et quand il meurt ils ont le droit a quoi? Une médaille laissez moi rire.
150 De Rambo - 25/01/2013, 20:42
Messieurs les officiers, ne nous trompons pas d'ennemis...Ce soldat a eu, au contraire, une idée géniale. Tous les hommes de sa compagnie devraient faire de même et porter comme signe distinctif ce masque afin que l'ennemi sache à qui il a affaire: des soldats d'élite impitoyables et sans peur...
151 De Farang75 - 26/01/2013, 04:00
Pourquoi sanctionner un Légionnaire qui demain au péril de sa vie protègera des populations si il ne l'a pas deja fait plusieurs fois.
J'ai honte des politiques et gradés Français qui au nom de je ne sais quoi se découvre des âmes de puritain.
Ce foulard devrait être en dotation dans l'armée Française. Et à mon humble avis, je ne crois que les Légionnaires est envie d'aller se battre en rose fushia pour plaire
à quelques faux culs qui ont vite oubliés d'où ils viennent pour des raisons de carrières ou quelques étoiles.
152 De claubob - 26/01/2013, 09:28
Je pense que l'état-major en question qui n'est même pas en mesure de payer la solde des militaires notamment en opérations extérieures devrait faire profil bas.
Et je n'ai pas oublié le temps, pas si lointain, où certains socialistes ne voulaient pas naturaliser français un légionnaire qui avait versé son sang pour la France...
Qu'on les laisse faire leur travail exceptionnel. De vrais pros qui méritent notre respect.
153 De Cheick Niaré - 26/01/2013, 11:32
Bonjour à tous
je prie les autorités militaires française de ne prendre aucune sanction à l'encontre du porteur de foulard. je ne crois pas qu'il ait offensé qui que soit avec ce foulard. Si ce foulard fait peur alors tant mieux pour nous les maliens et tant pis pour les ennemis en face. Vive la France et vive le Mali en voie de libération totale
Merci la France Merci Hollande
154 De Pierre LECA - 26/01/2013, 12:35
N'est pas cassez qui veut, un petit tour au Mexique et hop tous nos bienpensants arboreront ce foulard.....
155 De Guijarro Alex - 26/01/2013, 14:26
Le problème chez nous ce n'est pas nos soldats ou le foulard de l'un des braves mais tout simplement la stupidité des soit disant garant de notre emblème .Au lieu de vouloir retrouver le"coupable de cet acte ignoble"il ferait de se concentrer sur les tâches pour lesquelles ils sont gracement payer et être solidaire de cet homme qui se bat pour la liberté de gens qui n'appartiennent même pas a son pays.C'est à lui qu'on devrait donner la légion d'honneur pas a des artistes copains d'un tel ou d'un tel.Nos valeurs se perdent la fautes a tous ces pseudos dirigeants.Vive notre armée vive la France.
156 De Ramzi Kallab - 26/01/2013, 21:18
Il faut arreter de croire que les personnes qui choisissent la carriere des armes sont de jeunes abrutis qui se croient dans un jeu video! Le feu a vite fait de vous rappeler qu'une balle de 5.56 dechiquette, qu'un obus de mortier dechire, et que l'ennemi tue.
Alors de grace, un peu de respect pour nos militaires, a defaut de support.
En esperant que "le Diable marche avec [eux]..." (pas sur que le soldat dans la photo soit du 2eme REP cela dit)
157 De James - 27/01/2013, 05:13
encore une polemique pour rien du tout. Il y a des choses bien plus grave au mali que le foulard d un soldat guerrier qui d ailleurs doit bien avoir merite de le porter. Il serait indescent et scandaleux aux commandement francais d oser lui infliger le moindre blame ou de lui interdire de porter se foulard. L hypocrisie serait enorme
158 De didou - 27/01/2013, 14:46
je reconnais bien là l'attitude des politiques. Ancien soldat et ancien policier je pose la question sur le courage de nos dirigeants et des médiats qui cautionnent toutes les inepties publiées. J"ai mal pour nos enfants
159 De lee - 27/01/2013, 15:02
Bonjour,
J ai remarque que la plupart des commentaires sont du genre , nos soldats risques leur vies, laissons les tranquille, c est bien naif tout ca, les soldats représentent la France et ont des devoirs comme des droits,ils doivent être exemplaires, la guerre n est pas un jeu, et on sait bien combien de guerre sont injustes et commandites pour garder la main sur les richesses des pays d afrique, la france doit ramener la paix pas la mort,ceci viens ds le même contexte des déclarations du colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major
160 De imre - 27/01/2013, 19:15
Il semble qu'il nous faudrait des soldats en costard-cravate pour faire plaisir aux bobos parisiens. La guerre sans images, la guerre sans morts, la guerre sans armes. Laissez venir à nous les gentils islamistes enturbannés. Laissez les soldats faire leur métier, à notre place. Et foutez-leur la paix sur leur manière de s'habiller et ce qu'ils se mettent sur le visage contre le sable ...
161 De charlin - 27/01/2013, 19:32
je croyais que nos soldats étaient mandatés pour terroriser et éradiquer les terroristes .
Avec un masque de bébé cadum , ça semble difficile ...
162 De jacqueline - 27/01/2013, 20:27
@Ramzi Kallab
"En esperant que "le Diable marche avec [eux]..." (pas sur que le soldat dans la photo soit du 2eme REP cela dit)"
Non je crois qu 'il est du 1 er REC et je savais que ce chant est celui du 2 ème REP ( qui vient de partir du camp Raffali )
Mais ce sont tous de valeureux guerriers.
Et qquns des anciens sont de bons potes dans la vie.
163 De Gael - 28/01/2013, 20:09
Une grosse polémique en tout cas avec cette photo qui a un coté terrifiant..
Gael
164 De oedipe3 - 29/01/2013, 13:01
"Ce soldat, incarnation fière et volontaire de la grande faucheuse, qui arbore avec majesté le masque de l’avenir qui attend ceux qui auront le malheur de croiser son regard, est finalement peut-être davantage l’objet de ce portrait que le sujet. D’un certain point de vue, cet homme est déjà mort. La guerre, c’est pour tout le monde. Surtout pour ceux qui l’a font." Honni soit qui Mali pense : http://regardemoica.wordpress.com/2...
165 De puma87 - 30/01/2013, 00:24
c'est quand même à mourir de rire comme si il n'y avait pas plus important qu'un malheureux foulard .ouh là là !!!!c'est terrifiant .
mais qu'est-ce qu'on peut lire comme imbécilité .
l'armée française ne peut pas payer correctement ses soldats et là ils ouvrent leurs bouches pour si peu .
mdr
166 De Blida - 03/02/2013, 07:24
Dans un contexte d’action armée ou il importe d’effrayer l’adversaire à défaut de l’éliminer, un masque de mort n’impressionne que les belles âmes naïves, mais pas plus scandaleux que les foulards islamiques des faux prophètes !
167 De quentin - 03/02/2013, 23:06
Superbe photo, vraiment dommage pour tout ce tapage médiatique, je pense que l'état major devrait essayer de se replacer dans le contexte de manoeuvres militaires : agitation etc... C'est une médaille et non un conseil de discipline que mériterait ce soldat et tous les autres !
168 De Chris - 04/02/2013, 20:54
Je suis père d'un de ces soldats en partance pour le Mali.
Ce soldat arborant un foulard de tête de mort a tout mon soutien, accroches toi petit ! Mais surtout prends garde à toi.
Sur quel motif devrait il être sanctionné ?Tentative d'intimidation ????? Quand bien même etait ce son intention.
N'est ce pas ce que François Hollande tente de faire en envoyant massivement nos militaires français? Qu'il a dailleurs promis de les ramener d'afghanistan fin 2012. Il n'avait pas précisé qu'il les renverraient au Mali. Je ne pense pas que lui sera inquiété.
Apportons plutôt à tous ces soldats notre soutien et appui.
169 De mekouy - 06/02/2013, 22:49
Quand "L'étendard sanglant est levé", on se moque pas mal du foulard que porte notre bras armée.
170 De j2m - 10/02/2013, 14:54
Je n'ai pas tout lu, il y en a trop... alors au risque de répéter ce qui a peut-être déjà été écrit.
Et si ce soldat ne portait ce foulard qu'avec l'idée qu'il va mourir... au lieu de penser qu'il est l'agresseur !
171 De stef2savoie - 10/02/2013, 20:58
Qu'on foute la paix à nos soldats et en particulier celui qui est en première ligne de cette stupide polémique.
172 De Marc2savoie - 11/02/2013, 12:59
Honte à la hierarchie qui sanctionne ce jeune.
Soyons tous derrière ce soldat et ces compagnons d'armes. Ces jeunes se battent pour nous, pour les intérêts de la France des plus globalement pour les intérêts du monde libre.
Courage à nos soldats, on vous soutient !!!
173 De francois - 11/02/2013, 13:22
Mais c'est pas possible de lire ça, on devrait mettre nos généraux en première ligne !!! ils comprendraient peut être, laissez ce soldat en paix faire son travail comme il le veut !!! ceux qui devrait avoir le droit de parler le peuvent pas ils sont en première ligne
174 De fredouille - 11/02/2013, 14:18
rejoignez la page
http://www.facebook.com/SolidairesA...
175 De Franco - 21/02/2013, 06:31
Ce soldat doit être séverement sanctionné. de tels faits sont impardonnables. Il mérite sa traduction devant un tribunal militaire pour répondre de ses actes. sur le sol malien il représente la France et par son acte irréfléchie il vient de porter atteinte à toute une institution.