Le chasseur sur le toit


Par Jeff PACHOUD






(Tous les jours jusqu'à la fin de l'année, le making-of d'une photo insolite de 2012)


Photo: AFP / Jeff Pachoud
AFP / Jeff Pachoud

NAGHLU (Afghanistan) – Fin septembre, je suis parti dix jours en Afghanistan avec différentes unités de l’armée française. Le jour où j’ai pris cette photo, nous accompagnions un convoi militaire qui rentrait à Kaboul depuis Naghlu, à une quarantaine de kilomètres à l’est de la capitale.

A l’aller, les militaires s’étaient arrêtés dans un village où ils avaient distribué aux enfants des cerfs-volants fabriqués par les élèves d’une école de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France.

Peu après la sortie de Naghlu, nous avons rendu visite à un poste avancé géré par la police nationale afghane. Avant le passage de chaque convoi de la coalition, les policiers afghans surveillent la route pour empêcher les talibans de poser des engins explosifs improvisés. Quelques jours avant notre arrivée, ils avaient trouvé une énorme roquette non explosée. Ils l’ont montrée aux militaires français pour qu’ils la désamorcent.


Photo: AFP / Jeff Pachoud
AFP / Jeff Pachoud

Pendant que le chef de l’escadron français discutait avec les commandants locaux de la police pour prendre des renseignements, les militaires, à l’extérieur, restaient extrêmement vigilants. Je pouvais travailler comme je le voulais, mais à condition de ne jamais photographier les interprètes avec lesquels les militaires français communiquent avec les Afghans : ils pourraient être victimes de représailles une fois que les forces de la coalition auront quitté le pays, fin 2014.

Je suis monté sur le toit de la caserne, et tout à coup, j’ai vu la photo se mettre en place toute seule sous mes yeux. C’était surréaliste. Les policiers afghans avaient installé leurs lits à l’extérieur. Il faisait encore très chaud en cette saison, et les hommes préféraient dormir au frais, à la belle étoile. Un soldat français montait la garde debout entre les lits métalliques, au milieu d’un superbe paysage de montagnes arides.

Les insurgés ne sont jamais loin en Afghanistan. On ne peut pas le voir sur la photo, mais dans le dos du militaire, au sommet d’une colline dans le lointain, flottait un drapeau taliban…


Photo: AFP / Jeff Pachoud
AFP / Jeff Pachoud