A photographer takes pictures during the World Youth Day (WYD) headed by Pope Francis, at Copacabana beach in Rio de Janeiro on July 27, 2013 (AFP / Gabriel Bouys)

(AFP / Gabriel Bouys)


Bienvenue sur Making-of, le blog des coulisses de l'AFP et de l'information à la première personne !

Ceci n'est pas un "blog" à proprement parler mais plutôt une plateforme réalisée de façon collective. L'AFP, troisième agence de presse mondiale, compte plus de 1.500 journalistes dispersés à travers la planète. Un gigantesque vivier de spécialistes (que ce soit d'un pays ou d'une discipline particulière), de sensibilités et d'expériences souvent passionnantes sur le terrain de l'actualité mondiale. Ce blog raconte notre travail quotidien d'agenciers, que nous soyons photographes, journalistes de l'écrit, vidéastes, infographistes, spécialistes du web...

La rubrique Derrière l'image, en tête du blog, donne la parole aux photographes et journalistes reporters d'images de l'AFP, hommes et femmes de terrain par excellence. Régulièrement, ils nous racontent la grande ou la petite histoire qui se cache derrière une photographie ou une vidéo. A travers eux, on apprendra comment se déroule la couverture d'un conflit, d'un voyage d'un chef d'Etat, ou tout simplement par quelle astuce ou par quel heureux concours de circonstances une photo insolite ou remarquable a pu être prise.

La rubrique Décryptages dissèque l'organisation par l'AFP de la couverture des gros événements, qu'ils soient prévus à l'avance ou qu'ils surviennent à l'improviste: élections, faits divers majeurs, attentats, manifestations sportives, sommets internationaux, guerres... Nous parlons ici des succès de l'AFP mais aussi de ses échecs.

La rubrique Témoignages donne la parole aux journalistes de l'agence pour qu'ils racontent à la première personne l'envers du décor d'un ou plusieurs de leurs reportages, ou pour qu'ils expriment comment ils ont vécu personnellement tel ou tel événement qu'ils étaient chargés de couvrir.

La rubrique Débriefing est une tribune libre offerte aux journalistes qui quittent un poste à l'étranger ou en province, ou bien une rubrique spécialisée à Paris. A l'AFP, les nominations se font pour une durée de deux à quatre ans. De quoi accumuler bien des souvenirs et, surtout, acquérir une profonde connaissance de son lieu d'affectation ou du sujet de sa rubrique.

A quoi s'ajoutent des informations données en bref sur l'AFP ou sur le journalisme en général.


AFP / Kazuhiro Nogi

(AFP / Kazuhiro Nogi)


AFP Making-of a été l'un des cinq finalistes de la catégorie "favoris du public français" du prix "The Bobs" 2014, décerné par la télévision publique allemande Deutsche Welle à des sites "qui apportent leur contribution à la liberté d’expression en faisant avancer et en enrichissant les débats ouverts sur internet".

Un billet de la directrice de l'information de l'AFP Michèle Léridon sur la façon de couvrir l'organisation Etat islamique a reçu, en octobre 2014, le prix "enquête et reportage" aux Assises internationales du journalisme à Metz (France). Un autre billet de notre blog, décrivant le phénomène des meutes de journalistes, a également figuré parmi les nominés à ce prix.

Et en septembre 2013, Making-of avait été classé parmi les 25 blogs et sites médias incontournables de la rentrée par le blog erwanngaucher.com.

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront modérés avant publication.

Making-of a son équivalent en anglais: Correspondent.

Et aussi, depuis mars 2014, en espagnol: Focus.

Bonne navigation !




Abonnez-vous à notre page Facebook.

Coordinateur du blog : Roland de Courson (@rdecourson)




© AFP 2014. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de l’AFP. AFP et son logo sont des marques déposées. Voir les mentions légales.