Making-of / les coulisses de l'info

Le prêtre au cœur immense

vendredi 11 avril 2014 Témoignages


Le prêtre catholique Frans van der Lugt à Homs, le 2 février 2014 (AFP / Mohammed Abu Hamza)

Le journaliste Karim Abou Merhi, du bureau de l’AFP à Beyrouth, retrace la personnalité exceptionnelle du père Frans van der Lugt, qui vient d’être assassiné à Homs. En février, Karim avait interviewé sur Skype cet apôtre de la paix et il avait été marqué par sa volonté inébranlable d’aider les gens autour de lui, et plus largement le peuple syrien, et par le sentiment d’espoir qui émanait de ses propos, en dépit de la situation dramatique qu’il vivait au quotidien.

(Photo: AFP / Mohammed Abu Hamza)

Lire la suite...

A la recherche du prophète

jeudi 10 avril 2014 Témoignages


Le gourou TB Joshua, en décembre 2013 (AFP / Robert Leslie)

« T.B. Joshua est sans doute le plus connu des guérisseurs-prédicateurs du Nigeria», raconte Robert Leslie, reporter vidéo de l'AFP en mission à Lagos en décembre 2013. «Un faiseur de miracles en tout genre, la voix "accréditée" de Jésus-Christ et un personnage entouré de mystère. Depuis la banlieue de Lagos, où ils possèdent un hôtel ainsi qu’une méga-église, Joshua et ses disciples règnent sur un empire de la foi qui pèse plusieurs millions de dollars.»

«Tout un tas d’excellentes raisons pour demander une interview du prophète en personne.»

(Photo: AFP / Robert Leslie)


Lire la suite...

Couvrir un génocide

mardi 8 avril 2014 Témoignages


Réfugiés au camp de Kibeho, au sud-ouest du Rwanda, le 24 avril 1995 (AFP / Alexander Joe)

« Kigali, 11 avril 1994. Je vois des soldats rwandais achever des blessés à l'hôpital. A la baïonnette. Deux jeunes gens, tués sur un tas de cadavres déjà empilés pèle-mêle dans la cour. La morgue déborde... »

Annie Thomas, alors correspondante en Afrique de l'est basée à Nairobi, a couvert pour l'AFP le génocide au Rwanda. Elle est l'une des rares journalistes à être restée sur place pendant la quasi-totalité de la durée des événements. Vingt ans après, elle témoigne de l'horreur qu'elle a vécu, mais aussi de ses doutes professionnels.

(Photo: AFP / Alexander Joe)


Lire la suite...

Photographe sans appareil au milieu du chaos

lundi 7 avril 2014 Témoignages


Bateaux de pêche coulés par le tsunami à Iquique, le 2 avril 2014 (AFP / Aldo Solimano)

« Quand survient un tremblement de terre de magnitude 8,2 suivi d’une alerte au tsunami, que l’immeuble tangue et  craque de façon sinistre, on ne pense qu’à s’enfuir à toutes jambes sans demander son reste. Un appareil photo, c’est la dernière des choses qui vous vient à l’esprit. Du moins, jusqu’à ce qu’on arrive dans la rue et que les réflexes professionnels reprennent le dessus. Alors, l’appareil photo est le seul objet qu’on aimerait avoir emporté avec soi… »

Le 1er avril, le photographe Aldo Solimano est surpris chez lui par le violent séisme qui frappe la ville d'Iquique, dans le nord du Chili. Après avoir dévalé 21 étages à la hâte, il s'aperçoit qu'il a oublié son matériel photo dans son appartement, au sommet de l'immeuble qui menace de s'effondrer... Pour prendre les premières images de la catastrophe et les transmettre au reste du monde, il ne dispose que d'un téléphone portable dont la batterie affiche seulement 20% de charge...


Lire la suite...

Eloge du « kombini »

jeudi 3 avril 2014 Témoignages


Un kombini la nuit à Tokyo (AFP / Yoshikazu Tsuno)

Un petit creux à quatre heures du matin ? Besoin d'un timbre fiscal, d'un kit de couture, d'une boîte de préservatifs ou d'aller aux toilettes ? Au Japon, le kombini, supérette ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre, n'est jamais loin, s'émerveille Jacques Lhuillery, directeur du bureau de l'AFP à Tokyo. « Un truc épatant, un ovni socio-culturel, un condensé de société en miniature qui vous procure tout ce dont vous pouvez avoir besoin et même le reste à n’importe quelle heure. »

(Photo: AFP / Yoshikazu Tsuno)


Lire la suite...

Voyage en folie avec Kerry

mardi 1 avril 2014 Témoignages


John Kerry arrive à Rome, le 25 mars 2014 (AFP / pool / Jacquelyn Martin)

« John Kerry en voyage, c’est un tourbillon de changements de programme, de décisions stressantes prises à la dernière minute et de cauchemars logistiques qui exigent, de la part de ses fidèles collaborateurs et des journalistes qui l’accompagnent, une vivacité d’esprit et une flexibilité hors du commun, ainsi qu’une patience immense », raconte Jo Biddle, qui suit l'hyperactif secrétaire d'Etat américain dans une tournée initialement prévue sur une semaine, et qui en fait en durera deux. « Mais c’est aussi l’occasion, pour nous, d’être les témoins privilégiés de la diplomatie en action, d’avoir un siège au premier rang pour voir Kerry frayer son chemin dans les annales de la diplomatie américaine.»

(Photo: AFP / Jacquelyn Martin / pool)


Lire la suite...

Comment j'ai marché sur la Lune

jeudi 27 mars 2014 Témoignages


Le reporter Antoine Demaison en apesanteur (photo: Novespace)

« C'était un rêve de môme, remontant à la lecture de la 17ème aventure de Tintin, "On a marché sur la Lune". Trente ans et une nuit blanche plus tard, j'y suis: je vais aller dans l'Espace, enfin presque. Je vais expérimenter l'apesanteur.  »

Ce n'est pas tous les jours qu'un reporter vidéo de l'AFP, comme Antoine Demaison, a l'occasion de se soustraire à la gravité.

(Photo: Novespace)


Lire la suite...

« Vous voulez que je casse une autre caméra ? »

mercredi 26 mars 2014 Témoignages


Des miliciens pro-russes passent à tabac un homme près de la base aérienne ukrainienne de Belbek, en Crimée, le 22 mars 2014 (AFP / Viktor Drachev)

Des miliciens pro-russes passent à tabac un homme près de la base aérienne ukrainienne de Belbek, en Crimée, juste avant sa prise d'assaut par les troupes russes le 22 mars. Matériel confisqué, interpellations, insultes, menaces: pas facile pour les journalistes étrangers de travailler dans la péninsule, dont la Russie a quasiment achevé la prise de contrôle, racontent les envoyés spéciaux de l'AFP Kilian Fichou et Laetitia Peron.

(Photo: AFP / Viktor Drachev)


Lire la suite...

Un dimanche d'élections à l'AFP

mercredi 26 mars 2014 Témoignages


Le premier tour des élections municipales en France, le dimanche 23 mars, vu depuis l'intérieur de l'AFP par la caméra de Laurent Kalfala.



Lire la suite...

Conférence de presse avec les mousquetaires

mardi 25 mars 2014 Témoignages


Conférence de presse conjointe de Barack Obama et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte au Rijkmuseum d'Amsterdam, le 24 mars 2014 (AFP / Saul Loeb)

Les conférences de presse du président des Etats-Unis ne brillent généralement pas par leur arrière-plan. Alors, quand Barack Obama et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte décident de rencontrer les journalistes devant un des plus célèbres tableaux du monde, c'est l'occasion pour les photographes de s'amuser un peu. « Et tout à coup, voilà Obama qui amorce un geste de la main très ressemblant à celui du capitaine Frans Banning Cocq », le personnage principal de La Ronde de Nuit de Rembrandt, raconte Saul Loeb, photographe de l'AFP accrédité à la Maison-Blanche. « Je le remarque tout de suite et je réagis au quart de tour. Hourra ! J’ai la photo que je voulais. »

(Photo: AFP / Saul Loeb)


Lire la suite...

Adieu à un journaliste cinq étoiles

samedi 22 mars 2014 Témoignages


La pluie dissout un portrait du journaliste Sardar Ahmad, pilier du bureau de l'AFP à Kaboul, lors de ses funérailles dimanche 23 mars (AFP / Roberto Schmidt)

La pluie dissout un portrait du journaliste Sardar Ahmad, pilier du bureau de l'AFP à Kaboul, lors de ses funérailles le 23 mars. Le reporter a été tué avec son épouse et deux de leurs enfants lors d'une attaque revendiquée par les talibans, le jeudi précédent. Le troisième enfant du couple, un garçon, a été grièvement blessé. Le chef du bureau de l'AFP en Afghanistan, Ben Sheppard, évoque un collègue aux grandes qualités humaines et professionnelles.

(Photo: AFP / Roberto Schmidt)


Lire la suite...

La dernière dépêche de Sardar Ahmad

vendredi 21 mars 2014 Témoignages


Le journaliste afghan de l'AFP Sardar Ahmad (photo: Danny Kemp)

Le journaliste Sardar Ahmad, un pilier du bureau de l'AFP à Kaboul, a été tué avec sa femme et deux de ses trois enfants dans un attaque perpétrée par un commando taliban contre l'hôtel Serena de la capitale, le 20 mars. Doté d'un humour contagieux, Sardar, en marge du conflit armé, prenait plaisir à décrypter les tendances de la société afghane. Son dernier reportage retraçait la nouvelle vie de Marjan, un lionceau sauvé par le zoo de Kaboul après avoir passé des mois sur la terrasse d'un riche hommes d'affaires de la capitale. Le voici.

(Photo: Danny Kemp)


Lire la suite...

Mauvaise loi des séries à Bangui

jeudi 20 mars 2014 Témoignages


Bienvenu, le fixeur de l'AFP, au volant de sa voiture atteinte par une balle à Bangui (AFP)

En Centrafrique, les journalistes s’affrontent quotidiennement au chaos ambiant, même s’ils ne sont pas les premières victimes des violences extrêmes imposées aux populations locales. Le journaliste Jean-Pierre Campagne raconte comment l'équipe de l’AFP à Bangui a dû, en janvier, passer à travers les dangers pour faire son travail.

(Photo: AFP)


Lire la suite...

Courir à reculons devant Kerviel

mercredi 19 mars 2014 Témoignages


Jérôme Kerviel quitte Modène, le 19 mars 2014 (AFP / Gabriel Bouys)

L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel quitte Modène en marchant, mercredi 19 mars, peu avant que la Cour de cassation française ne rende son arrêt le concernant. Le jeune homme, condamné pour avoir fait perdre 4,91 milliards d'euros à son employeur il y a six ans, a décidé de rentrer à Paris à pied après une audience avec le Pape à Rome fin février. Pour les journalistes, comme le photographe de l'AFP Rome Gabriel Bouys, il s'agissait de se trouver sur son chemin le jour de la décision de justice. Mais cela n'a pas été simple...

(Photo: AFP / Gabriel Bouys)


Lire la suite...

Après Haiyan, espoir et misère aux Philippines

mercredi 19 mars 2014 Témoignages


Emily Sagalis, juste après son accouchement dans un bâtiment en ruines de Tacloban, le 11 novembre 2013 (AFP / Jason Gutierrez) Emily Sagalis et sa fille, le 15 février 2014 (AFP / Ted Aljibe)











Dans la frénésie et la panique qui ont suivi le typhon Haiyan, une jeune femme a accouché dans les décombres, une autre tentait en vain de sauver son mari en lui insufflant de l’air dans les poumons, et une vendeuse des quatre saisons déambulait dans les ruines, remerciant Dieu de lui avoir sauvé la vie. Les récits de leurs vies font partie des reportages les plus émouvants de l’AFP sur Haiyan, qui a laissé 8.000 morts et disparus, en novembre, dans une des régions les plus pauvres des Philippines.

Quatre mois après le cataclysme, le journaliste Karl Malakunas est retourné sur les lieux et a retrouvé les protagonistes.

(Photos: AFP / Jason Gutierrez - Ted Aljibe)


Lire la suite...

« Tu ne sais jamais comment tu vas revenir »

mardi 18 mars 2014 Témoignages


Un cocktail molotov est projeté sur la police à Caracas, le 28 février 2014 (AFP / Juan Barreto)

«Depuis le début des protestations, il y a un mois, tu sais où tu pars. Mais tu ne sais jamais comment tu vas revenir », écrit Juan Barreto, photojournaliste de l'AFP au Venezuela. « Tu prends tes précautions. Dès que tu arrives sur place, il te faut repérer le chemin le plus rapide pour battre en retraite si la situation l’exige. Tu n’es pas à la guerre, tu es en train de couvrir une des manifestations qui se suivent et se ressemblent dans les quartiers résidentiels de l’est de Caracas. »


Lire la suite...

Poussée de fièvre en Turquie

jeudi 13 mars 2014 Témoignages


Affrontements à Kadikoy, sur la rive anatolienne d'Istanbul, le 11 mars 2014 (AFP / Bulent Kilic)

« Au moindre problème, ça repart. Une crise chasse l’autre, la situation est très tendue » explique Philippe Alfroy, le chef du bureau de l’AFP à Istanbul. Cette semaine, c’est la mort d’un jeune de 15 ans, grièvement blessé par la police en juin et qui se trouvait depuis dans le coma, qui met le feu dans une trentaine de villes turques, dont Istanbul et la capitale, Ankara.

(Photo: AFP / Bulent Kilic)


Lire la suite...

Un mauvais rêve de Guerre froide

mardi 11 mars 2014 Témoignages


Soldats russes à Perevalnoye, en Crimée, le 5 mars 2014 (AFP / Alexey Kravtsov)

« La Russie va intégrer la Crimée dans son giron, et elle ne la laissera pas filer. Combien de fois, depuis la Deuxième guerre mondiale, avons-nous assisté à une telle modification de la carte politique de l’Europe ? » s'interroge Stuart Williams, correspondant de l'AFP à Moscou.

« Il n’y aura peut-être pas de guerre, mais un refroidissement sensible des relations entre l’Ouest et la Russie va s’installer, qui reléguera au second plan des crises antérieures. »

(Photo: AFP / Alexey Kravtsov)


Lire la suite...

Voitures électriques au royaume du bonheur

lundi 10 mars 2014 Témoignages


Le Premier ministre du Bhoutan Tshering Tobgay et le PDG de Nissan Carlos Ghosn, le 21 février 2014 à Thimphou (AFP / Dibyangshu Sarkar)

C’est le reportage des extrêmes, de tous les contrastes. Un déplacement baroque comme il y en a rarement quand on s’occupe d’économie: couvrir une visite du patron d’un des plus grands constructeurs automobiles du monde dans l’un des plus petits, les plus mystérieux pays de la planète, et probablement les moins rentables : le minuscule royaume du Bhoutan...

(Photo: AFP / Dibyangshu Sarkar)


Lire la suite...

Face à face avec un géant en danger

vendredi 7 mars 2014 Témoignages


Un éléphant atteint d'une fléchette tranquillisante s'effondre sur le sol dans le parc national de Zakouma, au Tchad, le 23 février 2014 (AFP / Marco Longari)

Atteint d'une fléchette tranquillisante, un éléphant s'effondre sur le sol dans le parc national de Zakouma, au Tchad. En quelques minutes, il sera équipé d'un collier GPS censé le protéger contre les braconniers. La population d'éléphants, au Tchad, est passée d'environ 4.000 en 2005 à 450 cinq ans plus tard à cause de la chasse illégale. En février, le photojournaliste de l'AFP Marco Longari a suivi pendant quelques jours les gardiens du parc de Zakouma et une ONG sud-africaine qui s'emploient à sauver ces pachydermes traqués pour leurs défenses.


Lire la suite...

- page 1 de 9