Making-of / les coulisses de l'info


Dans les ruines de Kobané, le 25 mars 2015 (AFP / Yasin Akgul)

(AFP / Yasin Akgul)


Retour à Kobané


En janvier, la ville syrienne de Kobané était reconquise par les combattants kurdes après quatre mois de combats acharnés contre l'organisation Etat islamique. Depuis, la vie reprend timidement ses droits au milieu des décombres. Le photographe Yasin Akgul, qui a suivi la féroce bataille contre les jihadistes ainsi que la libération de la ville, est retourné dans Kobané ravagée où quelque 5.000 personnes sont déjà revenues et vivent dans des conditions plus que précaires.


Lire la suite...


Un surfeur sur le mascaret de la rivière Severn, dans le Gloucestershire, le 21 mars 2015 (AFP / Geoff Caddick)

« Bien avant l’arrivée de la vague, les surfeurs sont déjà prêts », raconte Geoff Caddick, photographe indépendant basé dans le sud du Pays de Galles. « La rivière Severn, à la frontière entre le Pays de Galles et l’Angleterre, est mondialement réputée pour son mascaret, un phénomène rare et spectaculaire qui se produit quand la marée montante forme une vague qui remonte le courant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Et ce 21 mars, je pars couvrir ce qui s’annonce comme un "mascaret cinq étoiles": le rare alignement de la terre, de la lune et du soleil au moment-même de l’équinoxe de printemps va exercer une force de gravité exceptionnelle. Ce phénomène va augmenter l’intensité des "grandes marées" que l’on observe déjà habituellement à pareille époque. C'est cette vague que les surfeurs sont venus affronter ».

(Photo: AFP / Geoff Caddick)


Lire la suite...


Une éruption solaire visible pendant l'éclipse totale du 20 mars 2015 (AFP / Stan Honda)

Début 2015, le photographe Stan Honda a quitté son emploi à l'AFP aux Etats-Unis pour se consacrer exclusivement à sa passion de toujours: la photo astronomique. Puis, le 20 mars, il reprend provisoirement du service et se rend aux Svalbard, un archipel à l'extrême nord de la Norvège qui doit être avec les îles Féroé l'une des deux seules terres émergées depuis lesquelles sera visible une éclipse totale de soleil. « Rien ne pouvait me préparer à vivre un événement aussi époustouflant », raconte-t-il.

(Photo : AFP / Stan Honda)


Lire la suite...


La fête de Makha Bucha au temple Dhammakaya de Bangkok, le 4 mars 2015 (AFP / Nicolas Asfouri)

« Le Wat Phra Dhammakaya est un temple bouddhiste vraiment à part en Thaïlande », raconte l'auteur de cette image, le photographe de l'AFP à Bangkok Nicolas Asfouri. « Son stupa en forme de dôme, composé de milliers de statuettes de Bouddha dorées, a une forme de soucoupe volante unique en son genre. Il se trouve au cœur d’un complexe religieux de la taille d’un aéroport où vivent quelque 3.000 moines.»

« Lors des grandes fêtes religieuses, le temple peut accueillir une centaine de milliers de fidèles. L’une des plus impressionnantes de ces fêtes est le Makha Bucha, qui commémore l’ordination par Bouddha de 1.250 moines partis ensuite répandre les principes de leur maître à travers le monde. Le Makha Bucha donne traditionnellement lieu dans tous les temples de Thaïlande, à la tombée de la nuit, à des processions circulaires aux chandelles. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires au Dhammakaya où elles prennent des allures de film de science-fiction hollywoodien. »


Lire la suite...


Combinaison d'images prises à l'aide de l'application pour smartphone Hipstamatic (AFP / Patrick Baz)

« Les porte-avions sont un environnement plutôt familier pour moi », raconte le photographe de l'AFP Patrick Baz, qui s'est rendu fin février sur le Charles de Gaulle en mission dans le Golfe. « Pendant les différentes guerres du Golfe et pendant le conflit en Afghanistan, j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’embarquer sur ce type de vaisseau avec les marines française et américaine».

«Mais cette fois, je peux travailler différemment. J’ai photographié cette série au moyen d’Hipstamatic, une application pour smartphone. Je pars du principe qu'il est payant d’avoir une approche novatrice du sujet, en plus des photos traditionnelles d’avions au décollage ou à l’appontage...»

(Photos: AFP / Patrick Baz)


Lire la suite...


Un drone vole devant la Tour Eiffel, le 27 février 2015 (AFP / Dominique Faget)

« Ces derniers jours, les survols interdits de centrales nucléaires ou de la ville de Paris par des drones non identifiés donnent des maux de tête aux autorités françaises », explique le photographe de l'AFP Dominique Faget. « Le problème, bien sûr, intéresse beaucoup les médias, lesquels sont naturellement demandeurs de photos d'illustration pour accompagner leurs articles sur le phénomène. » Mais comment faire voler un drone dans le ciel parisien sans se faire jeter en prison ?

(Photo : AFP / Dominique Faget)


Lire la suite...


Un train quitte la gare de Loni, dans la banlieue de New Delhi, le 25 février 2015 (AFP / Money Sharma)

« La publication du budget annuel des chemins de fer est toujours une grosse nouvelle en Inde », explique Money Sharma, photographe de l'AFP à New Delhi. « Le réseau ferroviaire indien, un des plus vastes du monde, est la "colonne vertébrale" du pays et sa modernisation est une des grandes priorités du gouvernement. Cette année, l’annonce tombe le 26 février. J’ai entendu parler d’une gare dans la banlieue de Delhi appelée Loni, où les trains qui se dirigent chaque matin vers le centre-ville sont tellement bondés que des centaines de passagers sont contraints de voyager suspendus à l’extérieur des wagons. Je me rends sur place la veille de la présentation du budget ferroviaire, en me disant que j’aurais sûrement l’occasion de prendre de bonnes photos d’illustration. »

(Photo : AFP / Money Sharma)


Lire la suite...


Un faux léopard des neiges est maîtrisé par un gardien du zoo de Tama, à Tokyo, le 10 février 2015 (AFP / Toshifumi Kitamura)

C’est l’alerte rouge au zoo de Tama. Plus d’une cinquantaine de gardiens, épaulés par la police et les pompiers, sont mobilisés pour faire face au danger qui menace ce parc animalier de Tokyo. Un terrifiant léopard des neiges s'est évadé et il faut tout faire pour l'arrêter avant que le fauve, qui ressemble au fils illégitime d'un Pokémon et de Hello Kitty, ne dévore les enfants présents en grand nombre sur le site...

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un spectacle comique mais d’un entraînement très officiel auquel se livrent, chaque année à tour de rôle, les deux principaux zoos de Tokyo. Evidemment, le choix d’un costume aussi grotesque n’est pas anodin: la communication par le loufoque est une spécialité bien japonaise, explique le reporter vidéo de l'AFP Antoine Bouthier, qui a filmé l'exercice.

(Photo: AFP / Toshifumi Kitamura)


Lire la suite...


Alexandre Ricard devant le bar de son appartement à Paris, le 7 février 2015 (AFP / Joël Saget)

« Prendre l'apéro avec Alexandre Ricard, c'est comme faire du shopping avec Karl Lagerfeld ou jouer au foot avec Zlatan. On n'aurait jamais pensé que cela soit possible... »

Le 11 février, le petit-fils de Paul Ricard, créateur du célèbre pastis du même nom, prend le commandement du groupe français Pernod Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, et devient à 42 ans le plus jeune patron de l'indice CAC 40. Depuis plusieurs semaines, la journaliste économique de l'AFP Sandra Laffont travaille à l'écriture du portrait de ce quasi-inconnu du grand public, quand elle apprend qu'il vient de faire installer dans son appartement un bar fait sur-mesure. C'est l'angle parfait pour un article : la passion pour l'entreprise familiale qui s'immisce jusque dans son salon. Reste à se faire inviter...

(Photo : AFP / Joël Saget)


Lire la suite...


Frappe aérienne sur Douma, le 5 février 2015 (AFP / Abd Doumany)

« Ce matin, à 8h30, je suis réveillé en sursaut par une frappe aérienne juste à côté de chez moi», écrit Abd Doumany, un collaborateur de l'AFP basé à Douma, dans une zone de la banlieue de Damas tenue par la rébellion. «Je pense tout d’abord qu’il s’agit d’une attaque isolée mais mes espoirs sont bientôt démentis par le bruit tonitruant d’une autre frappe aérienne, puis d’une autre, puis d’une autre encore... Le déluge de bombes ne s’arrêtera finalement qu’au coucher du soleil».

« Je n’ai jamais couvert de conflit armé dans un autre pays, mais je suis sûr que de photographier la guerre chez soi est quelque chose de vraiment particulier. Je considère que témoigner de la souffrance des gens est mon devoir. Chaque détail, chaque histoire me fait du mal, parce que je suis ici chez moi et que les gens que je photographie sont mes voisins...»


Lire la suite...


Une nuée d'étourneaux près de Rahat, en Israël, le 2 février 2015 (AFP / Menahem Kahana)

« Chaque année, pendant l’hiver en Europe, un demi-milliard d’oiseaux migrent ici, en Israël », raconte Menahem Kahana, photographe de l'AFP basé à Jérusalem. « Parmi eux, les étourneaux sont uniques. Ils se déplacent en nuées de dizaines, voire de centaines de milliers d’individus. Si vous avez la chance de tomber sur le bon endroit, vous pouvez assister à leurs extraordinaires chorégraphies au coucher du soleil ».

(Photo: AFP / Menahem Kahana)


Lire la suite...


Chants pendant la cérémonie de levée des couleurs à l'Ecole élémentaire de l'Armée rouge à Beichuan, le 21 janvier 2015 (AFP / Fred Dufour)

« Dans cette école élémentaire de Beichuan, dans la province du Sichuan, les élèves portent l’uniforme de l’Armée rouge ouvrière et paysanne, les forces armées du Parti communiste pendant les deux guerres civiles chinoises, la Longue marche ou encore la guerre sino-japonaise », raconte Fred Dufour, photographe de l'AFP basé à Pékin. « C’est une exception dans la Chine du 21ème siècle, où la plupart des écoles ont abandonné l'uniforme de type militaire. Et pour un photographe, c’est une mine d’or.»

(Photo : AFP / Fred Dufour)


Lire la suite...


Un combattant kurde et son fils dans le centre de Kobané libérée, le 28 janvier 2015 (AFP / Bulent Kilic)

Le 28 janvier, le photographe de l'AFP Bülent Kiliç est parmi les premiers journalistes à pouvoir se rendre dans le centre de la ville syrienne de Kobané, qui vient d'être libérée par les combattants kurdes après quatre mois de féroces combats contre les djihadistes de l'Etat islamique. Voici son témoignage.

(Photo: AFP / Bulent Kilic)



Lire la suite...


La tombe du roi Abdallah d'Arabie saoudite au cimetière Al-Oud de Riyadh, le 23 janvier 2015 (AFP / Mohammed Mashhur)

L’austérité dans laquelle se sont déroulées les funérailles du roi Abdallah d’Arabie saoudite le 23 janvier n’a pas manqué d’étonner à l’étranger. Voici un des monarques les plus riches du monde, avec une fortune estimée à plusieurs milliards de dollars, inhumé dans une tombe en terre battue sans la moindre épitaphe… Le collaborateur de l'AFP Mohammed Mashhur raconte comment il a pris cette photo en grimpant sur un mur dans le cimetière Al-Oud de Riyadh, et le pourquoi d'une telle simplicité dans le rituel.

(Photo: AFP / Mohammed Mashhur)


Lire la suite...


Zane Lambert tombe du taureau 'Gonzo' (AFP / Jewel Samad)

« Les organisateurs du Professional Bull Riders Monster Energy Buck-Off (le « Rodéo monstre des chevaucheurs de taureaux professionnels ») affirment qu’il s’agit du meilleur spectacle de ce genre dans le monde », explique Jewel Samad, photographe de l'AFP basé à New York. « Les concurrents viennent des Etats-Unis, du Canada, du Brésil… J’y vais dans l’idée de faire un sujet magazine léger et sympa, mais dès le premier taureau, je deviens accro...»


Lire la suite...


Un camion provenant de Libye attend de passer la douane à Madama, dans le nord du Niger, le 1er janvier 2015 (AFP / Dominique Faget)

Un camion bourré de marchandises provenant de Libye attend de passer la douane à Madama, dans le nord du Niger. Le photographe de l'AFP Dominique Faget raconte la petite histoire de cette étonnante image, prise à la volée le 1er janvier pendant une visite-éclair du ministre français de la Défense dans ce coin reculé du Sahara, où l'armée française mène des opérations antiterroristes.

(Photo : AFP / Dominique Faget)


Lire la suite...


Le Slovène Jernej Damjan pendant la 3e étape de la Tournée des quatre tremplins à Innsbruck, le 4 janvier 2015 (AFP / Joe Klamar)

La Tournée des quatre tremplins est une épreuve de saut à ski qui, comme son nom l'indique, se déroule en quatre étapes : deux en Allemagne et deux en Autriche. Pour le reporter photo, une compétition de ce genre comporte ses figures imposées : les vainqueurs qui jubilent, les podiums... Mais elle lui permet aussi parfois de libérer sa créativité en tentant des expositions longues, des cadrages insolites dans un superbe panorama alpin... Joe Klamar, photographe de l'AFP basé à Vienne et habitué de ce grand rendez-vous sportif hivernal, raconte ses petites expériences.

(Photo : AFP / Joe Klamar)


Lire la suite...


(c) AFP - 2015

(AFP)


Quand la grâce émerge du chaos


Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP ont raconté chaque jour, du 24 au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. Voici l'ensemble de leurs textes.

Merci de votre fidélité, heureuse année 2015 à tous, et à très bientôt sur notre site !


Lire la suite...


Un rescapé de l'accident dans la mine de Manisa et son père, le 13 mai 2014 (AFP / Bulent Kilic)

Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique.

Dernière livraison de la série : un père retrouve son fils, miraculé d'un des plus graves accidents miniers de l'histoire de la Turquie, dans la soirée du 13 mai à Soma, dans le sud du pays. Une image et un récit signés Bülent Kiliç, élu "photographe d'agence de l'année 2014" par Time Magazine et par The Guardian pour l'ensemble de son remarquable travail en Turquie, en Ukraine et en Syrie.


Lire la suite...


La mère d'Abdolah Hosseinzadeh, tué dans une rixe en 2007, grâcie le meurtrier en le giflant suer l'échafaud le 15 avril 2014 (AFP / Arash Khamooshi)

Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d’espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique.

Aujourd'hui, le photographe iranien Arash Khamooshi décrit la scène incroyable à laquelle il assiste dans la ville de Noor, dans le nord de son pays, en avril: un homme condamné à mort pour meurtre et sur le point d'être exécuté en public est gracié au tout dernier moment par la mère de sa victime.


Lire la suite...

- page 1 de 8