Making-of / les coulisses de l'info

Ecosse : le « best of » de la campagne

jeudi 18 septembre 2014 En bref


V001_MMV668799_TFR_JPEG.jpg

De Glasgow à Edimbourg, les électeurs affluaient jeudi 18 septembre dans les bureaux de vote pour prendre part au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, un scrutin historique qui pourrait conduire à l'éclatement du Royaume-Uni et à la formation d'un nouveau pays en Europe. Best of des images de campagne tournées par les équipes vidéo de l'AFPTV.

(Photo: AFPTV)


Lire la suite...

Pour Abouzar

mercredi 30 avril 2014 En bref


Abouzar Ahmad sourit sur son lit d'hôpital à Kaboul, le 28 mars 2014 (AFP / Edouard Guihaire)

La vie d'Abouzar Ahmad, pas encore trois ans, a basculé le jeudi 20 mars vers 20h30. Quatre tueurs talibans ont fait irruption dans le restaurant de l'hôtel Serena à Kaboul, où il se trouvait avec son père Sardar, sa mère Homaira, son frère Omar, 5 ans, et sa sœur Nilofar, 6 ans. Il sera le seul survivant de l'attaque au sein de la famille.

Abouzar était le fils de Sardar Ahmad, pilier depuis plus de dix ans du bureau de l'Agence France-Presse en Afghanistan. Au milieu de la tragédie, sa survie miraculeuse a redonné de l'espoir à beaucoup. L'AFP a décidé de créer un dispositif permettant à tous ceux qui le souhaitent de verser une contribution, qui permettra d'aider au mieux Abouzar dans sa nouvelle vie, au Canada, où il vient de s'installer avec ses tuteurs.

(Photo: AFP / Edouard Guihaire)


Lire la suite...

Jeu de piste pour trouver Ianoukovitch

dimanche 2 mars 2014 En bref


Une affiche montrant la photo de Ianoukovitch sur la place Maïdan de Kiev, le 28 février 2014 (AFP / Louisa Gouliamaki)

"Quand on est correspondant en Russie, on est habitué aux longues attentes et aux rigoureux contrôles de sécurité avant les conférences de presse officielles", raconte Germain Moyon, correspondant de l'AFP à Moscou. "Mais en plus de tout cela, celle du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch le 28 février a donné lieu pour de nombreux journalistes à un véritable jeu de piste."

(Photo: AFP / Louisa Gouliamaki)


Lire la suite...

Un moment magique

jeudi 20 février 2014 En bref


La course de chiens de traîneau La Grande odyssée près de Mégève, le 18 janvier 2013 (AFP / Jeff Pachoud)

La course de chiens de traîneau La Grande odyssée traverse un paysage enneigé près de Mégève, dans les Alpes françaises, le 18 janvier 2013. Le photographe de l'AFP Jeff Pachoud raconte comment il a pris cette image, qui lui a valu le premier prix de la catégorie « sport feature single » du concours mondial de photojournalisme World Press Photo.


Lire la suite...

Rupture Hollande - Trierweiler: coulisses d'une annonce

dimanche 26 janvier 2014 En bref


V001_MMV591165_TFR_JPEG.jpg

Le président français François Hollande a annoncé samedi 25 janvier, dans une déclaration téléphonique à l'AFP, "la fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler. Dans cette interview vidéo signée Samir Tounsi et Céline Jankoviak, la chef du service politique de l'agence, Sylvie Maligorne, raconte les coulisses de cette annonce.


Lire la suite...

La Syrie, piège pour journalistes

mercredi 22 janvier 2014 En bref


Le photojournaliste turc Bunyamin Aygun, pris en otage en Syrie en décembre 2013 et libéré le 5 janvier 2014 (AFP / Milliyet)

Vingt-sept journalistes sont morts en couvrant la guerre en Syrie depuis qu'elle a démarré en mars 2011, et des dizaines d'autres ont été enlevés. Couvrir ce conflit est devenu de plus en plus dangereux pour les reporters, à cause de l'implication d'un groupe djihadiste lié à Al Qaïda, l'Etat islamique en Irak et au Levant. Résultat: la plupart des médias étrangers couvrent aujourd'hui cette guerre à distance, sans correspondants sur le terrain. Un reportage vidéo de Joe Sinclair et Sophie Mongalvy.

Sur la photo: le photojournaliste turc Bunyamin Aygun, pris en otage en Syrie en décembre 2013 et libéré le 5 janvier 2014 (AFP / Milliyet)


Lire la suite...

Le train de la violence réclame toujours des passagers

vendredi 20 décembre 2013 En bref


Le journaliste Muhannad Mohammed, tué dans un attentat à Bagdad le 19 décembre 2013 (photo: DR)

Un hommage au journaliste irakien Muhannad Mohammed, tué le 19 décembre dans un attentat-suicide à Bagdad. Par son ami Ammar Karim, du bureau de l'AFP dans la capitale irakienne.






Lire la suite...

Mort d’un Courageux

lundi 30 septembre 2013 En bref


Le photoreporter Mourhaf al-Modahi, alias Abou Chouja (photo: AFP / STR)

Il avait 26 ans et n’avait pas vocation à devenir photojournaliste. Mais il avait choisi l’image pour témoigner de la situation dans son pays, la Syrie. Mourhaf al-Modahi, alias Abou Chouja, a été tué dans un bombardement, samedi 28 septembre, dans sa ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. Le chef de la photo de l'AFP pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Patrick Baz, lui rend hommage.

(Photo: AFP)



Lire la suite...

Retour à la maison pour Roona

lundi 5 août 2013 En bref


Roona Begum et ses parents, le 2 août à leur arrivée à l'aéroport d'Agartala, dans l'Etat de Tripura (photo: AFP / Arindam Dey)

Roona Begum, la fillette hydrocéphale indienne dont le sort avait provoqué une vague mondiale d'émotion, est sortie de l'hôpital vendredi 2 août après de longs mois de soins et de multiples interventions. Début avril 2013, la diffusion d'images de la fillette prises par un photographe de l'AFP avait soulevé l'émoi de lecteurs et d'internautes à l'étranger. Des internautes avaient lancé une campagne de collecte de fonds qui avait permis à Roona d'être soignée.

(Photo: AFP / Arindam Dey)


Lire la suite...

Vingt-deux ans de tiroir et une résurrection

lundi 27 mai 2013 En bref


Photo: AFP / Pedro Ugarte

En 1991, Pedro Ugarte, alors jeune photographe pigiste, couvre pour l'AFP la signature des accords de paix entre le gouvernement du Salvador et les guérilleros du Front Farabundo Martí de Libération Nationale. Mais il omet de développer quinze films en noir et blanc. Pendant vingt-deux ans, ces quinze rouleaux le suivent à travers le monde au fur et à mesure de ses affectations, passant de tiroir en frigo et de boîte à chaussure en armoire. La décision de les envoyer au labo est sans cesse remise au lendemain. Vingt-deux ans plus tard, Pedro, actuellement directeur de la photo pour l'AFP en Asie-Pacifique, se décide enfin à développer ses films négligés. Miracle, plusieurs images ont résisté à l'épreuve du temps.


Lire la suite...

"Bataille jusqu'à la mort"

vendredi 26 avril 2013 En bref


Dans les ruines de la mosquée de Nur al-Shuhada d'Alep, bombardée par les forces loyales au président Bachar al-Assad, le 17 octobre 2012 (photo: AFP / Fabio Bucciarelli)

Fabio Bucciarelli, un photographe pigiste italien de l'Agence France-Presse, a été récompensé mercredi 24 avril par la prestigieuse médaille d'Or Robert Capa, pour une impressionnante série de photos titrée "Bataille jusqu'à la mort", prises durant des combats à l'automne 2012 dans la ville syrienne d'Alep.


Lire la suite...

Les déchets qui valent de l'art

mercredi 13 mars 2013 En bref


recup-coverimage.JPG

Chaque habitant de la région Ile-de-France produit chaque année 474 kilos de déchets en moyenne. Dans cette impressionnante montagne d'ordures, on trouve parfois des trésors. Dans le département de Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une association a eu l'idée d'offrir une seconde chance aux objets mis au rebut. Elle a conçu une gamme contemporaine d'objets de maison et d'accessoires de mode fabriqués à partir de matériaux trouvés dans les poubelles du département. Wafaa Essalhi, actuellement journaliste au bureau de l'AFP à Marseille, et un confrère, Séga Kanouté, ont exploré le sujet et ont rapporté cette petite œuvre multimédia (POM).

Lire la suite...

Bagdad: smartphones et applis à la rescousse

jeudi 21 février 2013 En bref


IRAQ-DAILY LIFE

Un photographe de presse peut-il se servir de son smartphone, et surtout des différentes applications qui rendent des "effets spéciaux" souvent très séduisants? En utilisant son Iphone et surtout l'appli Hipstamatic, pour saisir le quotidien de Bagdad, le photographe de l'AFP Patrick Baz alimente brillamment le débat, et explique sa démarche.





Lire la suite...

Qais Usyan, talent "brut" de l'AFP en Afghanistan

jeudi 14 février 2013 En bref


Dans un atelier de Mazar-i-Sharif, en Afghanistan, avril 2012 (photo: AFP / Qais Usyan)

Il avait 25 ans et ce regard unique, ce talent «brut» qui fait le meilleur dans le métier de photographe. Qais Usyan, qui travaillait depuis un an et demi pour l’AFP à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, a été emporté le 9 février par un accident de santé. Il laisse derrière lui des images peu nombreuses, mais fortes, et révélatrices d’un style bien particulier.


Lire la suite...

De l'importance du latin dans le journalisme

mardi 12 février 2013 En bref


Le pape Benoît XVI annonce sa démission lors d'un consistoire ordinaire au Vartican, le 11 février 2013 (photo: AFP / Osservatore Romano)

La décision de Benoît XVI de démissionner a été donnée en première mondiale par une journaliste de l'agence italienne Ansa, Giovanna Chirri, qui a su saisir les paroles cruciales et totalement inattendues du pape alors que celui-ci s'exprimait en latin.

(Photo: AFP / Osservatore Romano)


Lire la suite...

Un outil pour surveiller la diplomatie sur Twitter

mardi 29 janvier 2013 En bref


L'Agence France-Presse a conçu un outil pour surveiller ce que les acteurs majeurs des relations internationales -depuis les chefs d'Etat jusqu'aux groupes armés illégaux, en passant par les diplomates, les experts et les activistes en tout genre- racontent sur Twitter à propos des grands événements mondiaux.

Que ce soit la guerre en Syrie, l'opération française au Mali ou le forum des riches et des puissants à Davos, le fil Twitter de l'AFP ouvre une fenêtre en temps réel sur la réalité de la diplomatie numérique. Les tweets sont générés par The e-diplomacy Hub, une application basée sur Twitter alimentée par une base de données riche de 4.500 comptes sélectionnés manuellement, un par un. Une sorte de Who's Who des relations internationales sur Twitter.

Lire la suite...

Comment se distraire pendant l'investiture de papa

mercredi 23 janvier 2013 En bref


Sasha et Malia, les deux filles du président Barack Obama, se prennent en photo pendant les cérémonies d'investiture à Washington le 21 janvier 2013 (photo: AFP / Joe Klamar)

Lundi 21 janvier, Barack Obama est investi pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis. Un million de personnes assistent à sa prestation de serment à Washington. L'instant est historique, mais dans la tribune officielle, les deux filles du président, Sasha, 11 ans, et Malia, 14 ans, ont l'air de bien s'amuser à se prendre elles-mêmes en photo avec un téléphone portable raconte Joe Klamar, l'auteur de cette image...

Lire la suite...

L'investiture d'Obama en une minute

mercredi 23 janvier 2013 En bref


Des centaines de milliers d'Américains, réunis lundi 21 janvier au cœur de Washington, ont ovationné Barack Obama lors de son investiture pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis. Une caméra de l'AFP fixée sur le toit du capitole a pris plus de 4.000 photos en six heures. Les voici en accéléré, en un peu moins d'une minute.


Lire la suite...

Les caméras robotisées se préparent aux JO d'hiver

lundi 10 décembre 2012 En bref


Photo: AFP / François Xavier Marit

Un patineur s'entraîne avant le début du Grand prix ISU de patinage artistique, le 6 décembre à Sochi, en Russie. Cette photo a été prise à l'aide d'une caméra robotisée testée à cette occasion par l'AFP, en prévision des jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront dans cette même ville en 2014.

Ces caméras, qui permettent de prendre des images depuis des endroits inaccessibles aux photographes, ont déjà été utilisées par l'agence lors des JO de Londres l'été dernier. Il s'agit maintenant de les améliorer pour leur permettre de suivre de sports aussi rapides que le patinage, explique François Xavier Marit, le spécialiste de la question à l'AFP, qui a tourné à Sochi cette petite vidéo.


Lire la suite...

E-diplomacy, ou notre aventure dans le «data journalism»

mardi 4 décembre 2012 En bref


L'application e-diplomacy, développée par l'AFP.

The e-diplomacy hub est une application, développée par l'AFP, pour suivre en temps réel les dialogues entre les acteurs-clé de la diplomatie numérique et mesurer l'influence de ces derniers.

L'outil remporte un vif succès, notamment chez les diplomates qui s'en servent pour débroussailler l'énorme flot de données qui envahit la toile et rechercher la substantifique moelle.

Sa conception n'a pas été exempte de sueurs froides et d'énervements, raconte Marlowe Hood, cofondateur du projet avec le journaliste indépendant Joan Tilouine.

Lire la suite...

- page 1 de 2