Making-of / les coulisses de l'info

Un au-revoir à une Russie qui change

lundi 7 juillet 2014 Débriefings


neva-hermitage-petersbourg.jpg

« Il est vrai que la Russie peut être un endroit difficile à vivre, voire franchement déprimant », écrit Stuart Williams, qui quitte Moscou après un séjour de cinq ans et demi. «L’hiver qui démarre dans l’humide noirceur de novembre et semble ne jamais se terminer, le comportement aussi brutal qu’inexplicable qu’ont parfois les gens dans la vie quotidienne, les embouteillages...»

« Mais la Ruissie, c’est aussi cette rivière aux eaux limpides avec un pêcheur solitaire dans sa barque, unique être humain à des kilomètres à la ronde. C’est cet interminable voyage en train au cours duquel les nuits se confondent avec les jours. C’est cette forêt au milieu de laquelle on se sent la personne la plus seule, la plus heureuse de la terre. C’est également le rêve pour tout journaliste : un pays en perpétuel changement. Même si ce changement ressemble à une vertigineuse noria partie en roue libre et dont il est impossible de savoir vers où elle si dirige, ni quand elle s’arrêtera... »

(Photo: Stuart Williams)


Lire la suite...

Quand le match se retourne en Irak

lundi 23 juin 2014 Débriefings


Une réfugiée irakienne attend d'être enregistrée dans un camp pour civils fuyant la violence dans le nord de l'Irak, le 17 juin 2014 à Aski Kalak, près d'Erbil (AFP / Karim Sahib)

« D’une certaine façon, je me sens comme un journaliste sportif », écrit Prashant Rao, correspondant de l'AFP à Bagdad qui doit quitter son poste dans les prochaines semaines. « Après avoir couvert l’Irak pendant plus de cinq ans, j’étais en train de faire mes adieux mentalement, émotionnellement et socialement à ce pays si étrange, si attachant, si fascinant car dans quelques semaines, je partirai d’ici. C’était comme si le match en était à la 85ème minute, le destin scellé et mon article presque rédigé.»

(Photo: AFP / Karim Sahib)


Lire la suite...

Il se passe toujours quelque chose à Nantes…

jeudi 19 juin 2014 Débriefings


Des intermittents du spectacle manifestent devant un éléphant mécanique pour touristes, le 19 juin 2014 à Nantes (AFP / Jean-Sébastien Evrard)

« Un "détaché", dans le jargon de l’AFP, c’est un journaliste seul en poste pour couvrir un vaste territoire. Celui qui touche à tous les sujets, du plus futile au plus grave. Le journaliste de terrain par excellence. »

« Ma "zone", c’est la Loire-Atlantique et la Vendée, dans l’ouest de la France. Ma base, c’est la ville de Nantes (Naoned, en breton), que je vais quitter dans quelques jours après quatre ans d'un poste pour le moins " rock'n roll " . »

Affaires Laetitia et Dupont de Ligonnès, polémique et violences autour du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, nomination du député-maire de la ville, Jean-Marc Ayrault, au poste de Premier ministre... Alexandra Turcat, qui quitte fin juin son poste de correspondante à Nantes, ne pourra pas dire que la vie d'une journaliste de l'AFP en province est de tout repos... 

(Photo: AFP / Jean-Sébastien Evrard)


Lire la suite...

Le bruit de l'hélicoptère, le silence de l'aéroport

mercredi 11 juin 2014 Débriefings


putohelicoptero.JPG

"J'ai passé quatre ans à Madrid. Quand je suis arrivée, le chômage venait de passer la barre des 20%, un choc pour le pays. Quand je repartirai en juillet, il devrait être encore autour de 26%, un record historique, et c'est un peu comme si tout le monde s'y était résigné", écrit Katell Abiven, qui quitte l'Espagne pour rejoindre un nouveau poste en Amérique latine. "Et même si aujourd'hui on parle de reprise, ces quatre années ont d'abord été des années de crise, que je pourrais résumer en quelques sons et images"...

(Photo: capture d'écran)


Lire la suite...

Je n'avais jamais vu la guerre

lundi 19 mai 2014 Débriefings


Un rebelle pro-russe pose à un poste de contrôle à Slaviansk, le 10 mai 2014 (AFP / Vasily Maximov)

« Avant de partir trois semaines couvrir les tensions dans l'Est de l'Ukraine, je n'avais jamais couvert de conflit », écrit Agnès Bun, reporter vidéo de l'AFP basée à Hong Kong.  « Avant de partir, des amis plus expérimentés, reporters de guerre pour certains, m'ont abreuvé de conseils. L'AFP m'a également fait suivre une formation pour journaliste en environnement hostile. »

« Mais ce à quoi rien ni personne ne m'a préparée, ce sont ces moments de grâce qui triomphent, entre deux épisodes de violence. »

(Photo: AFP / Vasily Maximov)


Lire la suite...

Islamabad - New York : aller simple entre deux planètes

jeudi 19 décembre 2013 Débriefings


Dans un marché de Peshawar, le 20 juillet 2013 (AFP / A. Majeed) Times Square, 22 août 2013 (AFP / Getty / Mario Tama)











«J’ai travaillé dix ans au Moyen-Orient, en Afghanistan et au Pakistan. Dix ans au bout desquels j’ai fini par être fatiguée de la violence permanente, de l’absence de progrès, des haines religieuses intextinguibles, des attentats-suicides, de la corruption », écrit Jennie Mattew. « Je m’étais mise à rêver de New York, de cinémas, de passerelles de mode, de sagas judiciaires…»

Adjointe au directeur du bureau de l'AFP à Islamabad, la journaliste demande et obtient sa mutation dans la Grosse Pomme. Mais gare au choc culturel...

(Photos: AFP / A. Majeed et AFP / Getty / Mario Tama)

Lire la suite...

La chance d’annoncer au monde la fin d’un dictateur

mercredi 18 décembre 2013 Débriefings


Manifestation anti-Ban Ali devant le ministère de l'Intérieur à Tunis, le 14 janvier 2011 (AFP / Fethi Belaid)

« Ben Ali s’est enfui, gloire aux martyrs, gloire au peuple, gloire à la Tunisie ! » C'est en entendant ce cri proféré dans les rues de Tunis que Hamida Ben Salah, directrice du bureau de l'AFP, réalise l'ampleur de l'événement dont elle a été le témoin. Après des années à subir menaces, tracasseries et pressions en tout genre dans son travail, la journaliste comprend que la peur a changé de camp en Tunisie.

Hamida Ben Salah a pris sa retraite en novembre 2013. Son action en faveur de la liberté de la presse pendant la dictature lui a valu, le 14 décembre, le prix Akademia, la principale récompense décernée aux journalistes tunisiens. Ceci est son texte d'adieu à l'AFP.

(Photo: AFP / Fethi Belaid)



Lire la suite...

Mon adieu à l'Asie

vendredi 8 novembre 2013 Débriefings


Coucher de soleil à Hong Kong en août 2012 (AFP / Philippe Lopez)

« Editeur… ce n’est pas la forme de journalisme qui fait le plus rêver », écrit Peter Stebbings, qui quitte cette fonction au quartier général de l’AFP en Asie, à Hong Kong, après avoir passé six ans à relire et remanier les textes provenant de tous les bureaux de l’agence à travers le continent, de l’Afghanistan à la Nouvelle-Zélande. « Et pourtant ce travail est loin d’être exempt d’émotions, de poussées d’adrénaline, de moments d’une force extrême»…

(Photo: AFP / Philippe Lopez)


Lire la suite...

Vitesse et lenteur de Hong Kong

lundi 4 novembre 2013 Débriefings


Nuages sur Hong Kong en juillet 2013 (AFP / Alex Ogle)

Un adieu à Hong Kong sous forme de vidéo, au ralenti et en accéléré pour mieux souligner toutes les facettes de cette ville fascinante. Par Joe Sinclair, qui quitte le territoire après deux ans et demi.

(Photo: AFP / Alex Ogle)



Lire la suite...

« Tout aurait été si calme si… »

jeudi 4 juillet 2013 Débriefings


Les troupes soviétiques arrivent à l'aéroport de Kaboul, le 31 décembre 1979 (photo: AFP)

"On était en 1979, à la veille de Noël, j'étais pigiste pour l'AFP à Islamabad depuis moins d’un an, et le chef français du bureau était en vacances au Sri Lanka. Tout aurait été si calme si l’Union soviétique n’avait décidé d’envahir l’Afghanistan ce jour-là..."

Sami Zubeiri est entré à l'AFP en 1978. Il a pris sa retraite début juillet après avoir travaillé durant 35 ans au bureau de l'AFP à Islamabad. Récit d'une carrière exceptionnelle qui s'étend de l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS à la mort d'Oussama ben-Laden en passant par l'ascension et la chute des talibans et la sanglante saga de la dynastie Bhutto au Pakistan.

(Photo: l'arrivée des troupes soviétiques à l'aéroport de Kaboul en décembre 1979)


Lire la suite...

Trois ans d'Asie en sept minutes

jeudi 27 juin 2013 Débriefings


Coucher de soleil à Lembongan

Du tsunami au Japon au dégel politique en Birmanie, des inondations catastrophiques en Thaïlande aux enfants des rues victimes d'abus sexuels au Pakistan: de 2010 à 2013, Richard Sargent, journaliste reporter d'images basé à Bangkok, a sillonné l'Asie pour l'AFP caméra au poing. Il concentre ici le meilleur de trois ans de reportages dans une vidéo de sept minutes






Lire la suite...

La Grosse Pomme dont les rêves sont faits

jeudi 6 juin 2013 Débriefings


Manhattan le 1er novembre 2012, après le passage de l'ouragan Sandy (photo: AFP / Getty Images / Afton Almaraz)

"Pour un journaliste, la Grosse Pomme est un endroit où l’on vient le plus souvent travailler chaque matin sans la moindre idée de ce que l’on fera ce jour-là, tout en étant sûr qu’il se passera quelque chose qui vous en mettra plein les yeux. J’ai couvert la vente aux enchères d’un diamant géant, la fabrication de la plus grande raquette de tennis du monde, le procès du parrain de Cosa Nostra le plus célèbre d’Amérique, l’ouragan le plus violent à avoir frappé la Nouvelle-Angleterre… Toutes sortes de choses du sublime au ridicule, mais toujours affublées d’un superlatif. C’est ça, New York."

Le journaliste Sebastian Smith, fait ici ses adieux à ce qui a été sa ville d'adoption pendant cinq ans.

(Photo: AFP / Getty Images / Afton Almaraz)


Lire la suite...

Népal , une histoire de misère et d’espérance

mardi 26 mars 2013 Débriefings


Un hindou se baigne dans la rivière Bagmati pendant les fêtes de Shravan à Sundarijal, dans la banlieue de Katmandou, en juillet 2012 (photo: AFP / Prakash Mathema)

En dix-huit mois à la tête du bureau de l'AFP à Katmandou, Frankie Taggart a raconté des histoires d’hommes mutilés par la torture, celles de femmes brûlées vives après avoir été accusées de sorcellerie, celles d’autres femmes qui avaient épousé trois ou quatre frères en même temps. Il a interviewé des alpinistes chevronnés et des jeunes filles enfermées dans des étables parce que leurs familles croyaient que leur cycle menstruel allait porter malheur à leur foyer. Il a joué au polo à dos d’éléphant et observé des religieuses s'exercer au maniement du fléau d'armes...

Le Népal est un des pays les plus pauvres du monde, englué dans le marasme politique et un processus de paix interminable. Et pourtant, beaucoup de choses progressent dans l'ancien royaume devenu république. "Aussi curieux que cela puisse paraître, écrit Frankie Taggart, je crois que la vraie histoire, au Népal, c’est une grande histoire d’espoir".

(Photo: AFP / Prakash Mathema)


Lire la suite...

Turquie: la diplomatie à cent à l'heure

mardi 11 décembre 2012 Débriefings


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et le président somalien Sheik Sharif Sheik Ahmed à Mogadiscio (photo: AFP / AU-UNIST / Stuart Price)

Ils sont comme ça les dirigeants turcs issus de l'islam politique: une diplomatie agressive, hyperactive, tête brûlée, voire brouillonne et qui donne un peu le tournis. On pousse des portes, on se rend sur place, tous les jours: à Benghazi en pleine révolution libyenne, en Somalie en pleine guerre civile, en Egypte sitôt après la chute de Moubarak... Surnommé "George Clooney" par certains en raison de son regard charmeur et de son perpétuel sourire, le président Abdullah Gül, un islamiste pas si modéré que ça, s'est entouré de jeunes conseillers accessibles, compétents, anglophones et dynamiques. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan mène une politique étrangère à cent à l'heure (sur l'image: lors d'une visite à Mogadiscio en août 2011). Mais pour combien de kilomètres parcourus?

Michel Sailhan a dirigé les bureaux de l’AFP en Turquie de mars 2009 à août 2012. Il raconte son expérience et sa perception des bouillonnantes personnalités politiques de ce grand pays musulman, à la charnière de l’Europe et du Moyen Orient.

Lire la suite...

Tweeter la guerre

mardi 27 novembre 2012 Débriefings


Raid israélien sur Gaza le 21 novembre 2012 (photo: AFP / Said Khatib)

Envoyée à Gaza pour couvrir les huit jours d'affrontements entre Israël et les groupes armés palestiniens, la correspondante de l'AFP à Jérusalem Sara Hussein a décidé, dès le début du conflit, de raconter en direct sur Twitter les événements dont elle était le témoin.

«J’ai ainsi pu "faire sentir l’histoire" au public d’une façon très personnelle, qui n’avait sans doute pas sa place dans une dépêche, en rapportant minute par minute les chutes d’obus tirés sur Gaza par la marine israélienne, les frappes aériennes, et en racontant ce que c’est que d’être réveillée en sursaut au milieu de la nuit par les explosions toutes proches», raconte-t-elle.

(Photo: AFP / Saïd Khatib)

Lire la suite...

Dans le ventre du Soudan: la migration vers le Sud

vendredi 2 novembre 2012 Débriefings


Dans le quartier Mandela à Khartoum, des Sud-Soudanais attendent le départ d'un autobus qui doit les ramener dans leur pays d'origine, le 6 janvier 2011, avant le référendum d'indépendance du Sud-Soudan (photo: AFP / Khaled Desouki)

Guillaume Lavallée a été correspondant de l'Agence France-Presse au Soudan de 2009 à 2011, pendant les deux années ayant précédé l'indépendance du Soudan du Sud. Son livre "Dans le ventre du Soudan" (Editions Mémoire d'encrier) retrace les dernières années du Soudan uni, plus grand pays d'Afrique, période de gestation qui a vu naître non pas un mais deux pays: le Soudan du Sud et le Soudan amputé du Sud. Dans cet extrait du chapitre "Saison de la migration vers le Sud", il revient sur le retour au Sud-Soudan des Sudistes de Khartoum à l'approche du référendum.

(Photo: AFP / Khaled Desouki)

Lire la suite...

Il y a un an : la photo de l'arrestation de Kadhafi

vendredi 19 octobre 2012 Débriefings


La première image de Kadhafi, blessé, capturé par les rebelles (photo: AFP / Reproduction Philippe Desmazes)

"D'un coup, j'ai vu apparaître Kadhafi!" raconte Philippe Desmazes, auteur de la photographie de l'AFP montrant pour la première fois le leader libyen capturé et blessé, lors de la chute de son fief de Syrte. Un scoop obtenu dans des conditions rocambolesques, dans Syrte en proie à la liesse juste après sa libération par les rebelles. C'était il y a un an, le 20 octobre 2011.


Lire la suite...

La Corée du Sud, dans l'ombre du Nord

lundi 3 septembre 2012 Débriefings


Soldats nord-coréens et sud-coréens s'observent par dessus la ligne de démarcation dans le village-frontière de Panmunjom (Photo: AFP / Jung Yeon-Je)

Comme la plupart des correspondants étrangers à Séoul, Simon Martin a passé le plus clair de son temps à parler de la Corée du Nord, de ses missiles, de son programme nucléaire et de ses menaces militaires tonitruantes. "Et pourtant, j'ai souvent eu l'impression que la vraie histoire, c'est le Sud", écrit-il. Passé en quelques années de la dictature à la démocratie et de la misère la plus noire au rang de puissance économique de premier plan, la dynamique Corée du Sud mériterait plus d'attention, estime Simon Martin qui vient de quitter Séoul après six ans en poste

(Photo: AFP / Jung Yeon-Je)

Lire la suite...

"Bienvenue Madame ! Vous avez une arme ?"

lundi 30 juillet 2012 Débriefings


Un policier irakien monte la garde à un checkpoint dans le centre de Bagdad, en juillet 2012 (photo: AFP / Ahmad Al-Rubaye)

"Portez-vous une arme ?" Une question à laquelle on s'habitue vite en Irak, où les forces de sécurité sont partout mais la sécurité nulle part, raconte Amélie Herenstein, correspondante de l'AFP à Bagdad de l'été 2011 à l'été 2012.

(Photo: AFP / Ahmad Al-Rubaye)


Lire la suite...

Coulisses d'une visite officielle explosive

samedi 26 mai 2012 Débriefings


Hillary Clinton et le président chinois Hu Jintao, le 4 mai 2012 à Pékin (Photo: AFP / pool / Jason Lee)

Le 2 mai, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton atterrit à Pékin pour une réunion de haut niveau avec les responsables chinois. Ce qui, au départ, ne devait être qu'une visite institutionnelle consacrée au "dialogue stratégique et économique" entre les deux plus grandes puissances du monde a pris un caractère explosif depuis que, fin avril, le dissident Chen Guangcheng s'est réfugié à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin après une spectaculaire évasion. Shaun Tandon, correspondant de l'AFP à Washington, accompagnait Mme Clinton en Chine. Ce spécialiste des relations entre l'Asie et les Etats-Unis nous raconte ces incroyables journées.

(Photo : AFP / pool / Jason Lee)

Lire la suite...

- page 1 de 2