Making-of / les coulisses de l'info

La course au cash des retraités grecs

jeudi 2 juillet 2015


Des retraités font la queue devant la Banque nationale de Grèce à Athènes pour retirer du liquide, le 1er juillet 2015 (AFP / Aris Messinis)

(AFP / Aris Messinis)


« Quand le gouvernement grec décide de rouvrir les banques pour trois jours pour que les personnes âgées ne disposant pas de carte de crédit puissent retirer de l’argent liquide, nous savons tout de suite que nous allons assister à des choses plutôt moches », raconte Aris Messinis, photographe de l'AFP à Athènes. « Des gens qui se poussent les uns les autres, qui hurlent sur de malheureux employés de banque... En six longues années de crise, nous avons vu ce genre de scène un nombre incalculable de fois. C’est triste. Mais c’est la réalité, et notre travail consiste à la montrer.»


Lire la suite...

Journalistes en banlieue : il faut savoir corriger le tir

mardi 30 juin 2015


Patrouille de police dans un immeuble de Saint-Denis, en juillet 2013 (AFP / Fred Dufour)

(AFP / Fred Dufour)


« Cette nuit-là à Montreuil, personne n'a pensé à éponger la flaque de sang. L'ambulance a ramassé le corps, les enquêteurs ont relevé les impacts de balle, un suspect a été arrêté et une première dépêche est partie. L'histoire aurait dû en rester là, celle d'une énième "règlement de comptes", probablement entre trafiquants », écrivent François Becker et Valentin Bontemps, correspondants au bureau de l'AFP à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

« Nous sommes en juillet 2014, et l’histoire qui démarre est emblématique de nos années passées à couvrir la banlieue nord de Paris.»


Lire la suite...

Dans la canicule de Karachi, l’odeur âcre de la mort

vendredi 26 juin 2015


Des passants viennent en aide à une victime de coup de chaleur sur un marché de Karachi, le 23 juin 2015 (AFP / Rizwan Tabassum)

(AFP / Rizwan Tabassum)


A Karachi, la plus grande ville du Pakistan avec ses vingt millions d'habitants, une vague de chaleur exceptionnelle a fait plus de mille morts en une semaine. « La canicule frappe de plein fouet les travailleurs pauvres, qui n'ont souvent d'autre choix que d'aller quotidiennement sur des chantiers pour gagner de quoi manger quelles que soient les conditions, de même que les malades, les vieillards, et toutes les personnes les plus vulnérables dans cette mégalopole chaotique et souvent cruelle », raconte le journaliste de l'AFP Ashraf Khan. « Les morgues sont débordées, les fossoyeurs n’arrivent plus à répondre à la demande. A l’extérieur d’un dépôt mortuaire géré par la Fondation Edhi, la principale association caritative du Pakistan, je vois des proches de victimes qui se tiennent là en groupes. Certains sont incapables de trouver une place à l’intérieur pour leur défunt.»



Lire la suite...

Le datajournalisme appliqué aux enlèvements

vendredi 26 juin 2015


Des membres des forces spéciales françaises participent à un exercice de libération d'otages, le 15 avril 2015 sur une plage d'Arcachon, dans le sud-ouest de la France (AFP / Mehdi Fedouach)

Des membres des forces spéciales françaises participent à un exercice de libération d'otages le 15 avril 2015 à Arcachon (AFP / Mehdi Fedouach)


La collaboration entre les écoles de journalisme et les médias sur des projets d'investigation de longue haleine est une pratique bien installée aux Etats-Unis, et qui commence à se répandre en Europe. Tout au long de l'année universitaire 2014-2015, une dizaine d'étudiants en journalisme de l'Institut français de presse ont travaillé, sous la direction du journaliste de l'AFP Marlowe Hood, à la constitution d'une base de données sur les Européens enlevés à l'étranger au cours des quinze dernières années.

Ce projet de datajournalisme réalisé à partir de quelque 40.000 dépêches AFP a permis de dégager quelques tendances dans le phénomène des prises d'otages. S'ajoutent une série d'articles réalisés par les étudiants d'après leurs rencontres avec d'anciennes victimes d'enlèvements, leurs familles et des spécialistes de la question : comment les personnes prisonnières d'un groupe terroriste s'en remettent parfois à des objets dérisoires pour alléger l'enfer de la captivité, les relations parfois tendues entre le gouvernement et les proches des otages, le business de la sécurité pour expatriés...


Lire la suite...

Photo de rue dans la ville des masques

lundi 22 juin 2015

Selfie devant le palais de Gyeongbokgung de Séoul, le 18 juin 2015 (AFP / Ed Jones)

(AFP / Ed Jones)

 

« Le "méchant" de cette histoire est loin d’être un sujet idéal pour les photographes », écrit le photographe de l'AFP basé à Séoul Ed Jones. « Le coronavirus Mers, qui sévit depuis fin mai en Corée du Sud, est invisible à l’œil nu. Les images prises au microscope par les scientifiques sont fascinantes, mais elles ne sont pas très utiles pour illustrer les craintes des Sud-Coréens face à ce syndrome respiratoire sans vaccin ni traitement qui a déjà fait une trentaine de morts dans leur pays.»

 

« L’aspect le plus visuel du Mers, c’est évidemment le masque respiratoire que les gens se mettent sur la bouche et sur le nez en espérant que cela les protégera. Mes tentatives pour photographier la vie quotidienne à Séoul sous la menace du Mers se déroulent donc principalement dans la rue.»

 

 

 

Lire la suite...

Fauchés par la Formule 1 des mers

mercredi 17 juin 2015


Le trimaran Spindrift 2 percute un bateau de l'oganisation peu avant le départ de la 9e étape de la Volvo Ocean Race entre Lorient et Göteborg, le 16 juin 2015 (AFP / Jean-Sébastien Evrard)

(AFP / Jean-Sébastien Evrard)


« Le Spindrift 2 est le plus grand multicoque de course au large du monde », raconte le photographe de l'AFP Jean-Sébastien Evrard. « Un bateau hors normes. Un trimaran de quarante mètres de long qui détient un record du tour du monde à la voile, et qui atteint fréquemment des pointes de plus de 46 nœuds, soit 85 km/h. A pleine vitesse, ses safrans sont tranchants comme des lames de rasoir. Pas le genre de bolide qu’on rêve de voir foncer sur soi en pleine mer… »

« C’est pourtant ce à quoi j’assiste ce 16 juin en début d’après-midi au large de Lorient, en Bretagne. »

(Photo : AFP / Jean-Sébastien Evrard)



Lire la suite...

Fuir la Syrie par le trou d’une aiguille

lundi 15 juin 2015


Des Syriens fuyant les combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes à Tall Abyad franchissent la clôture frontalière pour se réfugier en Turquie, le 14 juin 2015 (AFP / Bülent Kiliç)

(AFP / Bülent Kiliç)


Des Syriens fuyant les combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes dans la ville de Tall Abyad passent en force en Turquie après avoir percé un trou dans la clôture frontalière, le 14 juin.

« Cela fait quatre ans que je photographie les réfugiés syriens à la frontière », raconte l'auteur de cette image, le photographe de l'AFP Bülent Kiliç. « J’ai assisté à la bataille de Kobané qui avait provoqué l’exode de 200.000 personnes. Mais cette fois, c’est différent. Je n’avais encore jamais vu une chose pareille, des milliers de personnes qui fuient désespérément leur pays à travers une brèche aussi exiguë. Je n’ai pas le temps de parler avec ces gens, mais je peux voir la peur dans leurs yeux. Ils crient, ils se bousculent. Les familles font des efforts désespérés pour rester groupées, pour ne pas perdre un enfant dans la cohue... »


Lire la suite...

Vol 847 vers l'enfer de Beyrouth

vendredi 12 juin 2015


FILES-LEBANON-TWA-HIJACK-HEZBOLLAH

(AFP / Joël Robine)

« Je crois d'abord à une plaisanterie. Encore un détournement d'avion, et un avion américain ? Impensable... »

« Et pourtant, il y a exactement trente ans, ce vendredi 14 juin 1985, le vol 847 de la compagnie américaine TWA qui avait quitté Athènes pour Rome avec huit membres d'équipage et 145 passagers à bord, dont 85 américains, approche de l'aéroport de Beyrouth. Un des plus longs détournements de l'histoire de l'aviation vient de commencer. »

Un récit signé Patrick Rahir, qui couvrit ce spectaculaire événement alors qu'il était correspondant de l'AFP à Beyrouth.


Lire la suite...

Pédaler vers une vie meilleure

jeudi 11 juin 2015


Des migrants en route vers le frontière serbe passent à vélo près de Veles, en Macédoine, le 9 juin 2015 (AFP / Robert Atanasovski)

(AFP / Robert Atanasovski)


« En Macédoine, les migrants illégaux qui se dirigent vers le nord et l'Union européenne n'ont pas le droit d'utiliser les transports en commun », raconte le photographe basé à Skopje Robert Atanasovski. « Les autorités interdisent aux compagnies de train ou d’autocar de leur vendre des billets. En revanche, elles tolèrent la marche à pied. Cela n’a aucune logique, mais cette situation découle surtout des lacunes et du caractère confus de la législation. »

« Récemment, j’ai lu dans les journaux locaux que certains de ces migrants avaient trouvé un moyen original - et toléré par la police - d’accélérer leur traversée de la Macédoine : le vélo. Cela a éveillé ma curiosité et je suis parti à leur rencontre. »


Lire la suite...

« Embedded » au Mali

mercredi 10 juin 2015


Un blindé français pendant une tempête de sable à Goundam, dans la région de Tombouctou au Mali, le 3 juin 2015 (AFP / Philippe Desmazes)

(AFP / Philippe Desmazes)


« Etre "embedded", il faut le savoir et le reconnaître, est tout sauf idéal pour un reporter », écrit Michel Moutot, envoyé spécial avec les forces françaises au Mali. « Dès la première heure et pendant tout son séjour, il va être encadré de près par un officier de communication ("off-com"), transporté dans des avions, hélicoptères, 4x4, blindés sans avoir son mot à dire sur leurs horaires et leurs destinations, forcé d'attendre des heures qu'un convoi arrêté reprenne sa route, hébergé dans des bases militaires à l'orée des villes sans pouvoir y pénétrer, obligé de porter un gilet pare-balles et d'adresser la parole aux populations encadré d'hommes en armes. Pour un journaliste habitué à faire exactement l'inverse, un purgatoire ».

« Mais l'équation est simple : sans les militaires, nous ne serions pas là. Le nord du Mali est une région où les risques sont devenus trop importants. Aucun reportage ne mérite d'être tué ou de passer trois ans perdu dans les dunes, enchaîné au pare-chocs d'une Toyota. ors il faut accepter les règles, connaître les contraintes, et faire malgré elles notre travail le mieux possible. Ou estimer qu'elles sont trop contraignantes et renoncer à l'exercice.»



Lire la suite...

Trois semaines avec les fantômes d'Outreau

mardi 9 juin 2015


FRANCE-TRIAL-OUTREAU

(AFP / Damien Meyer)

« Outreau, à mes yeux, ne sera plus jamais une petite ville populaire des environs de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais », écrit Alexandra Turcat, correspondante de l'AFP à Rennes, dans l'ouest de la France. « Dans mon esprit, c’est une maison hantée. Une expression, associée à des mots tels que fantômes, malédiction, cauchemar, que j'ai entendue à de nombreuses reprises pendant les trois semaines qu’a duré le troisième et dernier procès de cet épouvantable fiasco judiciaire ».

(Photo: AFP / Damien Meyer)


Lire la suite...

Fragments d'histoires : l'assassinat de Rabin

lundi 8 juin 2015


ISRAEL - RABIN COFFIN

(AFP / Manoocher Deghati)

Dans Fragments d'histoires, nouvelle série vidéo signée Laurent Kalfala et Sylvain Estibal, des journalistes de l'AFP racontent un souvenir particulièrement marquant de leur carrière.

Troisième épisode: Patrick Anidjar raconte comment, alors qu'il était en poste au bureau de Jérusalem, il fut parmi les premiers journalistes à apprendre l'assassinat du Premier ministre israélien et Prix Nobel de la paix Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995.


Lire la suite...

Histoire de deux hommes forts

vendredi 5 juin 2015


Vladimir Poutine lors d'un discours au ministère de l'Intérieur à Moscou en avril 2015, et Recep Tayyip Erdogan lors d'une cérémonie à Kars en mars 2015 (AFP / Ria Novosti / Alexei Druzhinin - AFP / Presidential Press Office / Kayhan Ozer)

(AFP / Ria Novosti / Alexei Druzhinin et AFP / Presidential Press Office / Kayhan Ozer)


« Quand je suis arrivé en Turquie, il y a moins d’un an, je m’attendais à une expérience très différente de celle que j’avais vécue pendant cinq ans dans la Russie de Poutine, depuis la guerre en Géorgie jusqu’au conflit en Ukraine et l’annexion de la Crimée », écrit Stuart Williams, ancien correspondant de l'AFP à Moscou devenu numéro deux du bureau d'Istanbul. « Et il est vrai que les différences sont très marquées entre la Turquie réellement démocratique et le système politique plus autoritaire de la Russie. Pourtant, plus je vis ici, plus je suis frappé par les similitudes croissantes entre la Turquie et la Russie du tout début du 21ème siècle. Les parallèles sont à la fois troublants et fascinants. »


Lire la suite...

La chute

mercredi 3 juin 2015


blatter-chute.jpg

(AFP / Valeriano Di Domenico)

« Quand le responsable photo de l’AFP en Suisse Fabrice Coffrini m’appelle, le mardi soir à dix-sept heures, pour me demander de couvrir une conférence de presse organisée à l’improviste au siège de la Fifa à Zurich, je ne me doute pas que je vais assister, depuis les premières loges, à un cataclysme historique dans le monde du football », raconte le photographe indépendant Valeriano Di Domenico. « Et quand Sepp Blatter apparaît et annonce sa démission, c'est une surprise totale. Je réalise alors qu’aucune des images que j’ai prises jusqu’à présent n’illustre l’événement dans toute sa magnitude. LA photo, celle qui symbolisera la chute du grand patron du football mondial, ce sera celle du moment où il quittera la salle... »



Lire la suite...

La dignité retrouvée

mardi 2 juin 2015


INDONESIA-THAILAND-SEASIA-MIGRANTS

(AFP / Christophe Archambault - Chaideer Mahyuddin)


Ces deux photos montrent Ronji, une Rohingya de 21 ans, et son fils de 6 ans Muhammad Islam. La première image a été prise le 14 mai par le photographe de l'AFP Christophe Archambault au large de la Thaïlande, où un bateau transportant quelque 400 musulmans rohingyas ayant fui la Birmanie dérivait depuis des jours sans eau et sans vivres après avoir été abandonné par les trafiquants d'êtres humains qui le pilotaient. La deuxième photo a été prise quelques jours plus tard en Indonésie, dans un camp de réfugiés de la province d'Aceh, où les occupants du bateau sont finalement débarqué et ont commencé à retrouver la dignité. D'autres photographes de l'AFP, Romeo Gacad et Chaideer Mahyuddin, ont ainsi pu mettre des noms sur les visages de ces malheureux et témoigner du démarrage de leurs nouvelles vies. Voici leurs récits.


Lire la suite...

Rio, je te souhaite la paix

lundi 1 juin 2015


BRAZIL-CRIME-VIOLENCE-PROTEST-SHANTYTOWN

(AFP / Christophe Simon)

« Depuis que je me suis installée à Rio il y a quatre ans, je suis frappée par la façon dont pour un oui ou pour un non les Cariocas se souhaitent mutuellement la paix », écrit Laura Bonilla, directrice adjointe de l'AFP au Brésil. « Le Brésil n'est pourtant pas en guerre... Ou si ? »

Dans ce pays où un gouffre béant sépare depuis des décennies les riches des pauvres, la violence fait en moyenne une quinzaine de morts par jour à Rio et la police est aussi effrayante pour la population que les criminels. « Et ces dernières semaines, une vague d’attaques à l’arme blanche frappe le centre et les beaux quartiers de Rio. Elle donne aux classes les plus aisées un aperçu de la terreur dans laquelle vivent, depuis des décennies, les habitants des favelas, des quartiers où nul, même chez soi, n’est jamais à l’abri d’une balle perdue. »


Lire la suite...

La meilleure pizza de Mogadiscio

vendredi 29 mai 2015


somalie-espadon-souza.jpg

(AFP / Carl de Souza)

« La première fois que je suis allé à Mogadiscio, il y avait des soldats sur le toit du terminal de l’aéroport », raconte le journaliste de l'AFP Tristan McConnell. « L’épave d’un avion-cargo gisait sur le tarmac, le fuselage troué par un missile. Je portais presque en permanence un gilet pare-balles lourd. J’étais réveillé par des explosions la nuit, et par des rafales d’arme automatique le jour.

« Ça, c’était il y a cinq ans. Récemment, je suis revenu à Mogadiscio. Et un soir, je suis sorti manger une pizza. »


Lire la suite...

Visite guidée avec le Hezbollah

jeudi 28 mai 2015


LEBANON-SYRIA-CONFLICT-HEZBOLLAH

(AFP / Josep Eid)


Depuis quelques semaines, le Hezbollah a entamé une offensive de charme. Habituellement peu coopératif avec les médias, le puissant mouvement chiite libanais emmène le 20 mai plusieurs groupes de journalistes visiter ses positions dans le Qalamoun, une région montagneuse à cheval sur la frontière libano-syrienne, où il combat le groupe Etat islamique et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Le but est de soigner son image d'allié-clé du régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Une visite guidée d'un genre bien particulier à laquelle a participé Sara Hussein, correspondante de l'AFP à Beyrouth.



Lire la suite...

Chasse à l’éléphant, chasse aux préjugés

mercredi 27 mai 2015


BOTSWANA-ENVIRONMENT-WILDLIFE-ELEPHANTS

(AFP / Chris Jek)

« Je n’ai jamais chassé, je ne chasserai jamais. Encore moins les éléphants » écrit Julie Jammot, reporter vidéo de l'AFP basée à Johannesburg. « A notre époque, le chasseur n’a plus beaucoup de défenseurs. Et celui qui chasse pour chasser, pour le trophée, pour la photo à côté d’un animal mort sans combat, passe pour un criminel ».

Mais, envoyée au Botswana pour un reportage sur les éléphants, la journaliste découvre des villages ruinés par l'interdiction de la chasse à l'éléphant décidée par le gouvernement, des récoltes ravagées par les pachydermes qui ne se sentent plus menacés. « Peu à peu, dans mon esprit, l’image de l’éléphant se brouille...»


Lire la suite...

Cannes au smartphone

vendredi 22 mai 2015

cannes-combo.jpg

(AFP / Valéry Hache)


« C’est mon dixième Festival de Cannes, ma mission préférée de l’année », raconte Valéry Hache, photographe de l'AFP basé à Nice. « A chaque édition je tente de nouvelles expériences, je m’efforce de porter un regard différent. Le festival n’est jamais une routine pour moi.

« Cette année, j’ai choisi de couvrir l’événement avec mon téléphone portable, en marge de ma production « classique ». Car je suis persuadé que la photographie au smartphone, c’est la photographie de demain ».


Lire la suite...

- page 1 de 19