Making-of / les coulisses de l'info

Derrière l'image


Frappe aérienne sur la colline de Tilsehir tenue par le groupe Etat islamique près de Kobané, en Syrie, le 23 octobre 2014 (AFP / Bulent Kilic)

(AFP / Bülent Kiliç)


Frappe en direct à Kobané


Un raid aérien frappe dans l'après-midi du 23 octobre la colline de Tilsehir, à l'ouest de la ville syrienne de Kobané, tenue jusque-là par les combattants du groupe Etat islamique qui y avaient planté leur drapeau noir. Le reporter vidéo de l'AFP Mostafa Abulezz raconte comment il a filmé cette scène impressionnante depuis l'autre côté de la frontière turque.


Lire la suite...

A la une

Une histoire d'activisme, de drogue et de mort

jeudi 30 octobre 2014 - Témoignages


Manifestation des proches des 43 étudiants à Tixttla, le 21 octobre 2014 (AFP / Eduardo Guerrero)

Une école normale d'instituteurs réputée pour son activisme de gauche, un couple corrompu qui terrorise une ville de 140.000 habitants avec l'aide d'une police municipale directement payée par un cartel de narcotrafiquants; des enlèvements, tortures et assassinats par dizaines, le tout dans le silence et dans une des régions les plus pauvres du Mexique : c'est le contexte de l'affaire des 43 étudiants disparus depuis le 26 septembre, expliqué par la correspondante de l'AFP à Mexico Leticia Pineda.

(Photo: AFP / Eduardo Guerrero)


Lire la suite...

Une plongée dans l’Inde « tribale »

mercredi 29 octobre 2014 - Témoignages


poiti-chandoori.jpg

Alors qu'elle parcourt l'Inde pour écrire un livre pour enfants, la journaliste de l'AFP Béatrice Roman-Amat rencontre Poiti, une conteuse du minuscule village de Goudaguda, dans l'Etat de l'Odisha. Pendant toute un après-midi, la vieille dame lui raconte des histoires et chante des chansons, à grand renfort de mimiques et d'alcool de riz. Poiti est la gardienne des traditions orales des Poraja, une des « tribus répertoriées » qui regroupe les premiers habitants de l’Inde, ceux qui étaient déjà présents avant les vagues successives d’invasions.

Photo: Béatrice Roman-Amat


Lire la suite...

Corrompu ! Menteur ! Ivrogne ! Nazi !

vendredi 24 octobre 2014 - Témoignages


Dilma Roussef et Aecio Neves au cours d'un débat télévisé à Sao Paulo, le 14 octobre 2014 (AFP / Nelson Almeida)

Pendant deux heures, ils se foudroient du regard et s’accusent de corruption, de népotisme, de mensonge, de conduire en état d’ivresse ou sous l’effet de drogues, de battre les femmes ou encore d’utiliser les techniques de propagande nazies. Puis, quand les caméras s’éteignent et que les dizaines de milliers de téléspectateurs pris à témoin retournent à leurs oignons, les deux candidats s’embrassent sur leurs joues maquillées et ruisselantes de sueur et se souhaitent bonne chance. Ainsi va la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, de loin la plus disputée et la plus virulente de l’histoire récente du pays, racontée par la correspondante de l'AFP à Rio de Janeiro Laura Bonilla.


Lire la suite...

Les cris des suppliciés, les rires des bourreaux

mercredi 22 octobre 2014 - Témoignages


Le quartier des corps non identifiés du cimetière d'Iguala, le 12 octobre 2014 (AFP / Yuri Cortez)

A la tombée du jour, les cimes et les coteaux luxuriants du Cerro Gordo se muent en kaléidoscope. Mais la beauté imposante de cette montagne du sud du Mexique est trompeuse, car sous son sol se cache l'horreur. « Le Cerro Gordo est un cimetière de cadavres sans nom », écrit le photographe de l'AFP Yuri Cortez, qui s'est rendu sur place en octobre après la disparition mystérieuse de 43 étudiants dans la région. « Le charnier géant où reposent des dizaines, ou plus probablement des centaines de disparus recherchés avec angoisse par leurs familles, parfois depuis des années, victimes d'une violence cauchemardesque liée au narcotrafic ».

(Photo: AFP / Yuri Cortez)


Lire la suite...

Photos, colère et gaz poivre

mardi 21 octobre 2014 - Témoignages


Un journaliste hongkongais atteint par une giclée de gaz poivre se tord par terre de douleur dans le quartier de Mongkok à Hong Kong, le 17 octobre 2014 (AFP / Alex Ogle)

Un journaliste hongkongais se tord par terre de douleur après s'être pris une giclée de gaz poivre en pleine figure alors qu'il photographiait une manifestation pro-démocratie dans le quartier de Mongkok à Hong Kong, le soir du 17 octobre 2014. Le photojournaliste de l'AFP Alex Ogle raconte comment il a pris cette image saisissante.

(Photo: AFP / Alex Ogle)


Lire la suite...

Découpeurs de corps humains

lundi 20 octobre 2014 - Décryptages


cerveau-gros-plan.jpg

Dans leurs sombres bureaux, Volkmar Meier et son équipe dissèquent des corps humains. En fonction de leurs besoins du jour, ils ne gardent que le foie, le cœur, une partie du squelette ou encore le système nerveux. Il leur arrive aussi de mettre en lumière les organes qu’ils extraient à l'aide de textures ou couleurs, de leur inoculer le virus d’Ebola, le cancer, ou encore d’inciser les ligaments des genoux.

Bienvenue au service infographie de l'AFP.


Lire la suite...

Bahreïn : au cœur de la contestation

samedi 11 octobre 2014 - Témoignages


Pendant les funérailles de Sayed Mahmud Sayed Mohsin, un manifestant tué par les forces de sécurité en mai 2014  (AFP / Mohammed Al-Shaikh)

Une interview du photographe Mohammed Al-Shaikh qui a reçu, samedi 11 octobre, le premier prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie photo professionnelle. Ce photojournaliste indépendant de 40 ans, basé à Manama et qui collabore régulièrement avec l'AFP depuis 2011, a été récompensé pour son sujet sur les violentes manifestations à Bahreïn. Le petit royaume du Golfe est agité depuis février 2011 par une contestation de la majorité chiite qui réclame des réformes, incluant une véritable monarchie constitutionnelle qui réduirait les pouvoirs de la famille régnante.

(Photo : AFP / Mohammed Al-Shaikh)


Lire la suite...

Photographe du Hajj : une mission inoubliable

vendredi 10 octobre 2014 - Témoignages


L'ascension du mont Arafat, le 3 octobre 2014 (AFP / Mohammed Al-Shaikh)

Plus de deux millions de pèlerins ont participé fin septembre et début octobre au Hajj, un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Le photographe basé à Bahreïn Mohammed Al-Shaikh, chargé cette année de couvrir le pèlerinage pour l'AFP, raconte cette expérience épuisante physiquement, mais inoubliable tant sur le plan professionnel que personnel.

(Photo: AFP / Mohammed Al-Shaikh


Lire la suite...

- page 1 de 22