Making-of / les coulisses de l'info

Derrière l'image


Eruption du volcan Calbuco, dans le sud du Chili, le 23 avril 2015 (AFP / Martin Bernetti)

(AFP / Martin Bernetti)


Fureur dans la nuit australe


Eruption du volcan Calbuco, dans le sud du Chili, dans l'aube du 23 avril 2015. Le pays compte près d’une centaine de volcans actifs qui, de temps en temps et sans prévenir, entrent dans des colères terribles que tout photographe rêve d’immortaliser. Mais le Chili est aussi un pays extraordinairement long et étroit où les vols intérieurs sont annulés dès qu’il y a le moindre danger volcanique. Dans ces conditions, il n'est pas évident d'arriver à temps pour saisir le phénomène dans toute sa splendeur, raconte l'auteur de cette image, le photographe basé à Santiago Martin Bernetti.


Lire la suite...

A la une

Le grand bateau n’arrive pas toujours à temps

vendredi 24 avril 2015 - Témoignages


Des immigrants secourus en mer arrivent à Augusta, en Sicile, à bord du vaisseau italien Bettica le 22 avril 2015 (AFP / Alberto Pizzoli)

Des immigrants secourus en mer par les garde-côtes italiens arrivent à Augusta, en Sicile, le 22 avril. « Pour nous, les communiqués des garde-côtes annonçant le sauvetage de centaines de migrants en Méditerranée sont du domaine de la routine », écrit Fanny Carrier, directrice adjointe du bureau de l'AFP à Rome. « Pendant l'année 2014, la moyenne a été de 475 par jour. Mais le week-end des 11 et 12 avril, tout à coup, les compteurs s'affolent... »

(Photo: AFP / Alberto Pizzoli)

Lire la suite...

Fragments d'histoires: un bivouac dans le désert

jeudi 23 avril 2015 - DossiersFragments d'histoires


A Ouadi Doum, dans le nord du Tchad, pendant le conflit contre la Libye en mars 1987 (AFP)

Dans Fragments d'histoires, nouvelle série vidéo signée Laurent Kalfala et Sylvain Estibal, des journalistes de l'AFP racontent un souvenir particulièrement marquant de leur carrière.

Deuxième épisode: en poste en Afrique pour l'Agence France-Presse en 1987, le journaliste Bernard Apfeldorfer raconte un bivouac dans le désert au Tchad pendant le conflit contre la Libye et les complications pour transmettre de ses articles avec la console portable Tandy.

(Photo: AFP)


Lire la suite...

Elections nigérianes dans ma salle de classe

mercredi 22 avril 2015 - Débriefings


Un bureau de vote à Abuja le jour de l'élection présidentielle, le 28 mars 2015 (AFP / Nichole Sobecki)

« Quand la Fondation AFP me demande d’aller à Abou Dhabi pour former un groupe de journalistes économiques venus du Nigeria », écrit Jürgen Hecker, un reporter de l'AFP basé à Paris, « je ne me doute pas encore que grâce à cette expérience, je vais m’offrir un aperçu authentique de la vie politique du pays le plus peuplé d’Afrique dans une salle de classe climatisée à 6.000 kilomètres de Lagos... »

(Photo: AFP / Nichole Sobecki)


Lire la suite...

Sur l’improbable Sainte-Hélène

mardi 21 avril 2015 - Témoignages


Statue de Napoléon dans l'hôtel Consulate de Jamestown, le 10 mars 2015 (AFP / Jean Liou)

« J’ai l’impression d'être vraiment privilégié en ce petit matin où après cinq jours de mer, Sainte-Hélène apparaît enfin », écrit Jean Liou, envoyé spécial de l'AFP sur l'île perdue dans l'Atlantique Sud où Napoléon passa ses derniers jours. « Voilà des années que je rêve de me rendre sur cette île du bout du monde. Dans quelques mois, elle sera dotée d’un aéroport et cessera, du coup, d’être l'un des derniers territoires de la planète auquel on ne peut accéder qu'en bateau. Mais en attendant, Sainte-Hélène sait encore se faire désirer. La traversée depuis Le Cap, d’une lenteur surréaliste dans notre monde d’immédiateté, y contribue beaucoup ».

(Photo: AFP / Jean Liou)


Lire la suite...

Terreur et trafics sur le lac du non-droit

lundi 20 avril 2015 - Témoignages


Une piroguesur le lac Tchad à Guité, le 30 mars 2015 (AFP / Philippe Desmazes)

Carrefour de quatre pays - Nigeria, Tchad, Niger et Cameroun - le lac Tchad est depuis toujours le lieu d'intenses échanges commerciaux et de trafics en tous genres. « C'est un univers à part, où les frontières tracées par l'ancien colonisateur n'existent pas », raconte la journaliste de l'AFP Celia Lebur, qui s'est récemment rendue sur place pour y couvrir l'afflux de réfugiés fuyant la violence au Nigeria voisin. « Avec ses centaines d'îlots éparpillés comme des confettis, son labyrinthe de chenaux navigables entre les roseaux, le lac est aussi une vaste zone de non droit. Un paradis de la contrebande quasiment impossible à contrôler, dont les insurgés djihadistes nigerians de Boko Haram profitent largement... »

(Photo: AFP / Philippe Desmazes)


Lire la suite...

Avec les rescapés de l’enfer du Yémen

vendredi 17 avril 2015 - Témoignages


Une réfugiée yéménite à son arrivée à Obock, le 13 avril 2015 (AFP / Tony Karumba)

Dans le petit port de pêche d'Obock, à Djibouti, des centaines de réfugiés venus du Yémen s'entassent dans des centres d'hébergement provisoire. A bord d'embarcations en tout genre, ils ont fui leur pays où la guerre fait rage entre rebelles chiites houthis, une coalition menée par l'Arabie saoudite et jihadistes liés à Al-Qaïda ou à l'Etat islamique. Le photographe de l'AFP Tony Karumba est allé à leur rencontre.

« Je photographie les sourires des enfants, les expressions interrogatrices des adolescents, les regards profonds et réservés de leurs aînés », écrit-il. « J’essaye de travailler de la façon la plus sensible possible, de capturer les émotions qu’expriment leurs visages. Mais comme à chaque fois que je photographie la douleur des autres, que je suis le témoin de vies brisées par la guerre, je ne peux m’empêcher d’être amer, en me disant qu’il y a peu de chances pour que mon travail permette d’améliorer leur sort ».

(Photo: AFP / Tony Karumba)


Lire la suite...

Une brève scène de rage xénophobe

jeudi 16 avril 2015 - Témoignages


Un chauffeur de taxi sud-africain attaque un étranger à coups de pierre dans une rue de Johannesburg, le 15 avril 2015 (AFP / Marco Longari)

Un chauffeur de taxi sud-africain attaque à coups de pierre un immigré lors d'une échauffourée xénophobe à Johannesburg, le 15 avril. L'auteur de cette image, le photographe de l'AFP Marco Longari, raconte comment il est tombé sur cette scène de haine aussi spectaculaire que brève, dans un pays où les violences contre les étrangers africains sont un problème récurrent.

(Photo : AFP / Marco Longari)


Lire la suite...

Fragments d'histoires: le photographe et la carte

jeudi 16 avril 2015 - DossiersFragments d'histoires


Briefing d'officiers à Camp Shoup, dans le nord du Koweït, où 130.000 soldats américains se préparent à envahir l'Irak, le 13 mars 2003 (AFP / Eric Feferberg)

Dans Fragments d'histoires, nouvelle série vidéo signée Laurent Kalfala et Sylvain Estibal, des journalistes de l'AFP racontent un souvenir particulièrement marquant de leur carrière.

Pour commencer, le photographe Eric Feferberg raconte l'histoire mouvementée de cette image, prise le 13 mars 2003 dans un camp militaire américain au nord du Koweït où 130.000 soldats se préparent à envahir l'Irak. En photographiant ce briefing d'officiers - et la carte ultra-secrète en arrière-plan - le reporter ne se doutait pas de la panique qu'il allait provoquer...

(Photo: AFP / Eric Feferberg)


Lire la suite...

- page 1 de 26