Making-of / les coulisses de l'info

Derrière l'image


Le jeune Rajeev Goswami s'immole par le feu au cours d'une manifestation d'étudiants dans la banlieue de New Delhi, en 1990 (AFP / Raveendran)

(AFP / Raveendran)


Quarante ans d’Inde dans le viseur


Quand le jeune Rajeev Goswami, 20 ans, s’est immolé par le feu lors d’une manifestation étudiante en 1990, R. Raveendran était là avec son appareil photo. Son image-choc déclencha une vague de manifestations massives qui, indirectement, aboutit à la chute du gouvernement indien quelques semaines plus tard.

Ravee, nom sous lequel il est connu de tous, a finalement raccroché ses boîtiers au terme de quarante ans de carrière. Quatre décennies au cours desquelles il a couvert tous les types de sujet possibles, depuis une épidémie de peste jusqu’à la coupe du monde de cricket. Le reporter de l'AFP Indranil Mukherjee a passé un moment avec lui, juste après son départ à la retraite, pour parler de ses plus grands scoops et des changements technologiques dont il a été le témoin dans son travail au cours de ces quatre décennies.


Lire la suite...

A la une

Invité à la CIA

mercredi 17 décembre 2014 - Décryptages


Le blason de la CIA gravé dans le sol du hall d'entrée de son quartier général à Langley, en 2008 (AFP / Saul Loeb)

Pour la toute première fois de son histoire, le 11 décembre, la CIA organise dans son quartier général de Langley, en Virginie, une conférence de presse retransmise en direct à la télévision. Le directeur de la puissante agence d'espionnage américaine, John Brennan, veut s'expliquer après la publication d'un rapport officiel accablant sur les tortures pratiquées sur les détenus soupçonnés de terrorisme après les attentats du 11 septembre.

« Etrangement, l’ambiance ressemble un peu à celle d’un mariage », raconte le correspondant de l'AFP à Washington Dan De Luce, un des journalistes triés sur le volet pour assister à cet événement sans précédent. « Il y a des hôtes et des invités, et les hôtes sont inquiets : comment tous ces gens extérieurs à la famille vont-ils se comporter ? »

(Photo : AFP / Saul Loeb)


Lire la suite...

« Le truc le plus dégueulasse qui soit »

mardi 16 décembre 2014 - Témoignages


L'égoutier Tim Henderson au travail dans les profondeurs de Londres, le 11 décembre 2014 (AFP / Adrian Dennis)

« Je me faufile dans le trou au milieu de la chaussée à Whitehall Place en direction des profondeurs, le long de l’échelle métallique. Arrivé aux derniers échelons, à sept mètres sous la surface du sol, je suis pris d’appréhension au moment de plonger ma botte dans la gadoue et de lâcher l’échelle. "Mais qu’est-ce que je suis en train de faire!", me dis-je alors que je m’enfonce lentement dans un « porridge » dégoûtant qui m’arrive jusqu’à la taille, "cet égout est rempli de merde!" Mon accompagnateur, le technicien des services d’assainissement Tim Henderson, semble lire dans mes pensées. "Bienvenue en enfer !" murmure-t-il.»

Le photographe Adrian Dennis raconte sa plongée dans les égouts de Londres à la recherche des immondes « fatbergs », ces blogs de graisse de cuisine mêlée de préservatifs et de lingettes usagées qui bouchent les canalisations et coûtent une fortune à désintégrer.


Lire la suite...

La nuit où Ferguson s'est enflammé

lundi 15 décembre 2014 - Témoignages


Emeutes à Ferguson, le 24 novembre 2014 (AFP / Jewel Samad)

Le reporter vidéo de l'AFP Loïc Hofstedt se trouvait à Ferguson le soir un un grand jury a décidé de ne pas inculper le policier blanc qui avait mortellement blessé par balle Michael Brown, un jeune noir désarmé. Il raconte ici les émeutes dont il a été le témoin, et au cours desquelles il a été blessé à la tête.

(Photo : AFP / Jewel Samad)


Lire la suite...

Le virus et la peur

vendredi 12 décembre 2014 - Témoignages


Un panneau met en garde contre Ebola à Freetown, le 7 novembre 2014 (AFP / Francisco Leong)

Partir en Sierra Leone pour couvrir Ebola, et se rendre compte que ça n’a rien à voir avec ce que l’on imagine…

C'est l'expérience qu'a faite Céline Cléry, journaliste vidéo de l'AFP basée à Londres, partie en mission pendant quinze jours au Sierra Leone pour une série de reportages sur la maladie et ses conséquences sur la vie quotidienne. Sur place, la vie continue, les marchés grouillent de monde, les coiffeuses tressent leurs clientes sur les trottoirs. Mais quand je téléphone à mes proches en Europe, je ressens à fond le décalage. Ma famille s’inquiète pour moi, pense que je passe mes journées dans des rues jonchées de mourants et de cadavres, vêtue d’une combinaison d’astronaute au milieu de hurlements continuels d’ambulances...

(Photo: AFP / Francisco Leong)


Lire la suite...

Soldats morts dans la neige

jeudi 11 décembre 2014 - Derrière l'image


Le mémorial de l'Armée rouge à Savour-Mogyla, le 7 décembre 2014 (AFP / Eric Feferberg)

Le mémorial de Savour-Mogyla est un immense complexe monumental bâti près de Donetsk dans les années 1960 en l'honneur des soldats de l'Armée rouge tués en défendant cette colline stratégique pendant la Seconde guerre mondiale. Il a été en partie détruit pendant des combats qui ont fait rage, l'été dernier, entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes pro-russes pour le contrôle de l'endroit. Au milieu des statues géantes criblées de balles et d'éclats d'obus, le photographe de l'AFP Eric Feferberg a assisté à une cérémonie des rebelles en l'honneur de leurs morts.


Lire la suite...

Boxeurs en col blanc

lundi 8 décembre 2014 - Derrière l'image


Jason 'Cheddy' Cherot (à droite) se mesure à Youssef Traoré pendant le 'Brawl at the Hall', le 13 novembre 2014 à Londres (AFP / Adrian Dennis)

Le photojournaliste de l'AFP Adrian Dennis part à la rencontre des employés de la City de Londres qui, le soir venu, se rendent dans l'East End et troquent leur costume-cravate pour des gants de boxe.

« Le vrai sport amateur est rafraîchissant, et sacrément moins cher que le sport pro », raconte-t-il. Au tournoi The Brawl at the Hall (littéralement: la bagarre dans la salle) « les combattants sont des avocats, des banquiers, des consultants en technologies de l’information, des traders. Leurs gabarits sont très différents, mais tous ont un point commun : ils sont un peu mous au niveau de la ceinture. Cela ne les empêche pas de se donner à fond, avec courage. »


Lire la suite...

De Beyrouth à Alep, snipers et cafés bondés

vendredi 5 décembre 2014 - Témoignages


Une boîte de nuit dans la zone sous contrôle gouvernemental d'Alep, le 15 novembre 2014 (AFP / Joseph Eid)

« Que notre métier est étrange et magnifique », écrit Sammy Ketz, le directeur du bureau de l'AFP à Beyrouth, qui s'est rendu fin novembre dans la ville syrienne d'Alep. « Avant d’arriver à destination vous lisez ce qui vous tombe sous la main pour vous faire une opinion et puis quand vous débarquez sur place la réalité est tout autre. En me rendant à Alep, je pensais découvrir Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, des ruines fumantes, des gens hagards marchant dans un silence spectral et je me retrouve dans le Beyrouth de la guerre civile où cohabitent la vie et la mort, les cafés bondés et les tireurs embusqués. »

(Photo : AFP / Joseph Eid)


Lire la suite...

Sens dessus dessous chez Victoria’s Secret

mercredi 3 décembre 2014 - Derrière l'image


La Néerlandaise Doetzen Kroes pendant le défilé Victoria's Secret 2014 à Londres (AFP / Leon Neal)

« Pour quelque obscure raison, les images de top-modèles en petite tenue sont très appréciées des clients de l’AFP », écrit le photographe Leon Neal, basé à Londres. « Et cette année, j'ai reçu mon cadeau de Noël avec quelques semaines d'avance: c'est moi qui suis chargé de couvrir le défilé de la célèbre marque de lingerie féminine Victoria's Secret. »

«Seulement voilà: ce défilé est un des événements qui, chaque année, génère le plus grand nombre de téléchargements sur notre plateforme de vente de photos. Et ces derniers jours, une avalanche de mails et de coups de téléphone venus de très haut dans la chaîne de commandement de l’AFP est venue me rappeler que je n’ai pas droit à l’erreur... »

(Photo : AFP / Leon Neal)


Lire la suite...

- page 1 de 23